Les deux grandes nations guerrieres de cette décennie vont-ils voir leurs efforts courronnés? En effet, George W. Bush et Tony Blair ont été mis en nomination pour le prix Nobel de la paix cette année! Depuis des années, l'avocat norvégien Jan Simonsen met en lice ces candidats au prix Nobel de la paix.
La raison serait qu'en virant Saddam Hussein (que ces nations ont en passant encouragé, financé et conservé au pouvoir pendant des années), Bush et Blair aurait "aidé la démocratie". Quand on voit quelle démocratie de pacotille est en place présentement en Irak avec le gouvernement provisoire qui refuse d'organiser des élections libres, c'est d'une hypocrisie exemplaire.
Faites la guerre sans raison et gagner un prix Nobel! Cette organisation n'en serait pas à un paradoxe près. Henry Kissinger a lui aussi gagné un prix Nobel de la paix. Alfred Nobel lui-même est le créateur de la dynamite. Comble d'ironie, cette nomniation arrive au moment où les deux leaders sont sous la pression populaire pour instituer des enquêtes publiques sur les véritables raisons les ayant poussés à partir en guerre contre l'Irak. Selon des sondages du Mail on Sunday et le Sunday Times, respectivement 61% et 54% des Britanniques réclament une enquête sur les prétendues armes de destruction massive. (Reuters).
De son côté, Bush s'est vu forcé d'accepter une enquête publique sur les raisons pour lesquelles les américains sont morts et meurent encore en Irak (Reuters). Bush avait d'abord refusé la tenue d'une telle enquête mais il a été forcé de l'accepter sous les pressions des parlementaires républicains et démocrates. Évidemment, l'enquête aura un an pour livrer ses résultats, pour ne pas influencer les résultats des élections...