Cachez ce sein...

Soumis par anarcat le mardi, 3 février, 2004 - 08:57 Remarque
Arts et culture

Encore une fois, les américains ont mis le paquet pour le Supwer Bowl. Cette fois-ci, ce sera dans la répression. En effet, le FCC va constituer une enquête sur le spectacle "déplorable, sans classe et grossier" (Micheal Powell). Pour ceux qui ont passé les deux derniers jours sur Mars, Janet Jackson s'est fait dénuder un sein lors du spectacle d'intermission du sacro-sein (oups!) Super Bowl. Le FCC, l'équivalent de notre CRTC, a le pouvoir d'imposer des amendes aux actes obscènes montrés à la télévision américaine.

Mais ce n'est qu'un sein. En jouant les vierges offensés, les médias, le FCC et la NFL embarquent curieusement dans le jeu de MTV et Jackson, cette dernière ayant, selon certains, intérêt à se faire un peu de publicité (vous vous rappeliez de Janet Jackson avant le Super Bowl?). Mais passé ce coup de marketing fumant, c'est l'amérique Sainte-Nitouche qui ressort de l'enfer avec ces armes fourbies de censures et de contrôle. En criant sur les toits le scandale pour un malheureux sein, on démonise la femme et le corps nu plus que d'autre chose. C'est aussi le contrôle parental que l'on réclame ardamment. Non pas le contrôle des enfants par les parents, mais le contrôle des parents aussi, par l'état, s'il le faut. La nudité est un vice, et le Super Bowl, la béatitude. Comment le méchant MTV a-t-il pu mélanger les deux? La réaction médiatique fait donc peur.

Notez enfin que les médias américains parlent beaucoup de cet événement, tout comme probablement tous les médias de la planète, sauf qu'au États-Unis, personne n'a rééllement vu ledit sein: il ne passe pas au nouvelles, et je peux vous garantir qu'il ne sera jamais rediffusé. Ici, le joli melon a fait la couverture de la première page du Devoir et a été présenté à tous les journaux télévisés. Je peux d'ailleurs faire remarquer, pour nos voisins qui ont la chance inouïe de lire le français, que le mamelon était recouvert d'une petite étoile dorée, ce qui signifiait peut-être la préméditation de cet acte Ô si odieux.

Pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes, c'est du sarcasme. Je suis bien heureux et pas du tout scandalisé de pouvoir observer le sein de Janet Jackson, si ce n'est que pour pouvoir encore me moquer de nos voisins Ô si puritains.

Re: Cachez ce sein...

by Lawrence on 14 février, 2004 - 12:54Score: 2

Quelle Amérique puritaine, il y en a qui se sont dit scandalisés à cause que l'on a vu le sein de Janet et d'autres ont déposé des recours collectif contre elle et Justin Temberlake pour faire une passe d'argent, mais au fond les américains ont-ils oublié que les enfants ont tous vu un jour ou l'autre les seins de leur mère.

On veut le voaire!

by tatien on 6 février, 2004 - 13:10Score: 1

Pour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo, vous pouvez la trouver ici. En voyant ça, je pense que vous serez d'accord avec moi que ce n'est rien d'autre qu'une campagne publicitaire pour Janet et Timberlane (ça paraît que c'est arrangé).

Re : Cachez ce sein...

by mathieu on 5 février, 2004 - 16:07Score: 3

Tenn. Woman Files Suit over Super Bowl : Carlin alleges that she and others who watched the halftime show during Sunday's Super Bowl were injured by the performers' lewd actions when Timberlake ripped off part of Jackson's costume, exposing her breast. [...] Carlin's lawsuit seeks billions of dollars in compensatory and punitive damages.

La constante recherche du profit, c'est pas de la grossière indécence? Quel exemple pour les enfants??? Est-ce qu'une différence d'opinion sur ce qui est montrable (ou pas) doit nécessairement passer par un paiement du plus riche vers le plus pauvre? C'est là une manière un peu bizarre de procéder à la redistribution de la richesse...

Puis, si j'entend beaucoup une minorité de gens s'étouffer dans leur puritanisme, j'aimerais souligner le bruit assourdissant du do I care? de la majorité! Enfin... Reste que c'est triste de voir que Janet Jackson (ça aurait pu être n'importe quelle autre chanteuse...) en soit rendue à recourir à l'exhibitionnisme pour mousser la fin de sa carrière. Doit-on y voir (encore) une (autre) preuve qu'il y en a beaucoup dans la majorité qui, entre deux crises d'apathisme, achètent ce qui leur est vendu par le sexe? Ça, ça serait probablement le vrai scandale, s'il y avait un scandale à trouver ici. Janet aurait sans doute pu faire mieux qu'imiter une annonce de bière ou de jeans...

Pour ceux qui veulent comprendre ce dont il est question ici (et qui n'ont pas peur d'être "blessé" par ce genre de performance) peuvent aller voir la photo sur le site web du magazine allemand Der Spiegel. Comme on dit, une image vaut mille mots. Évidemment, si vous allez voir la photo par vous même, je doute que vous soyez couvert par le recours collectif.

Merde

by anarcat on 3 février, 2004 - 10:56Score: 0

J'écris ce truc, et qu'est-ce que je ne vois pas en lisant à nouveau le Métro? Ils ont piqué ma ligne! "Cachez ce sein que je ne saurais voir!" est le titre de l'article intérieur. Ils ont dû lire dans mes pensées à distance. Cependant, j'ai la consolation de voir qu'ils ont choisi un jeux de mots vraiment minable pour la couverture: "Janet Jackson au sein d'une controverse". Hahaha.

En toute justice, cependant, l'article lui-même n'est pas mauvais, selon leurs standards, évidemment.