Je ne comprend pas trop ce qui arrive au Vénézuela. Ce que les médias "traditionnels" m'apprenent, ça ne me dit pas grand chose: les nouvelles bêtes ("grande manifestation...", "...jours de grève", etc.) ne font que m'interroger.
Ce matin, à la radio (Mme. Bazzo, encore une fois...), je suis tombé sur une analyse un peu plus poussée et j'ai l'impression que l'article que je viens de lire dans Libération va un peu dans le même sens.
J'essaie de trouver de l'information locale, mais c'est pas incroyable. Même sur Google News, je ne trouve pas d'article de journaux Venezueliens (Venezuela, est-ce que c'est un nom différent en espagnol?).
La semaine dernière, il y avait quand même des dossiers intéressanst sur le CMAQ et sur le Monde Diplomatique, mais d'après ce que j'ai lu ailleurs, il ne s'agit pas seulement de "l'oligarchie du pays" qui "cherche à déstabiliser le gouvernement Chavez"... J'ai l'impression (et l'entrevue de Libération va dans ce sens) que c'est une grosse partie du pays qui est en crise et pas seulement une oligarchie qui cherche la déstabilisation.
En même temps, c'est assez évident que l'OEA et les États-Unis (Canada inclus) n'ont pas l'air décidés à faire des efforts pour améliorer la situation. Première chance de faire un bon coup diplomatique pour le nouveau président (de gauche) du Brésil...