La sauvegarde de la Forêt du Grand Coteau s'organise

Soumis par olivier le samedi, 14 février, 2004 - 13:18 Remarque
ÉconomieMouvements sociaux

Voici quelques informations sur ce qui est en train de se passer concernant la forêt du Grand Coteau, ce bois que la Mairesse de la ville de Rosemère veut mordicus faire couper afin d'obtenir plus de taxes municipales.

Notez que cette parcelle de forêt est la dernière des environs au nord de Montréal et que c'est un vestige de la forêt qui poussait dans les Basses-terres avant l'arrivée des premiers Européens... La forêt de Grand Coteau occupe aujourd'hui une place importante pour les résidantEs de la MRC Thérèse-de-Blainville étant donné sa qualité et sa grande valeur écologique et qu'une mobilisation citoyenne est en train de s'enclencher afin de la sauver.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite aussi à lire les journaux locaux qui consacrent quelques articles d'actualité au dossier:
http://www.journallecourrier.com/
http://www.groupejcl.com/niframe.cfm

Je vous joins aussi deux courts textes, le premier, c'est une lettre envoyée au journaux locaux cette semaine; le deuxième, c'est un résumé de la soirée d'audience de la ville de Rosemère qui n'a pas bougé d'un iota suite aux revendications et questions dérangeantes de la centaine de citoyenNEs qui s'y s'étaient déplacéEs pour l'occasion.

Solidairement,

Olivier


Entendez-nous !

Madame la Mairesse Richer,

Je suis un des citoyenEs qui a participé à l’assemblée publique du 9 février dernier concernant l’avenir de la Forêt du Grand Coteau. Je suis profondément outré du manque de démocratie de cette prétendument soirée de consultation. Peut-être respectez-vous à la lettre la Loi des cités et des villes, laquelle vous usiez souvent pour vous défendre.

Toutefois, selon le gros bon sens, cette rencontre qui devait en être une de consultation m’a paru davantage comme une soirée d’information. Les résultats de votre enquête sur la valeur écologique de la forêt convoitée par des promoteurs voraces et vos intentions de développement immobilier étaient déjà publiés dans le Nord Info du samedi précédent… Comment ne pas remettre en cause votre mandat d’élue représentante des RosemèroisEs, votre volonté d’entendre la population concernée et votre parti pris ???

Olivier Loyer Citoyen de Lorraine


Juste un petit courriel pour vous informer de la consultation de Rosemère, lundi soir, sur le développement de la forêt du Grand-Coteau.



La salle du conseil était bondée. C'était formidable de voir tant de gens s'intéresser à cette cause. Malgré le temps fort restreint, beaucoup de citoyens ont posé de très bonnes questions qui ont mis dans l'embarras les élus municipaux et l'expert d'Urbacom, auteur de l'étude " écologique " de la forêt.



Nous n'avons pas encore eu le temps d'analyser de façon approfondie l'étude. Cependant, même le peu d'informations que l'on a à son sujet démontre qu'elle a des lacunes importantes. Par contre, elle a la vertu de démontrer que les boisés qui s'y retrouvent sont d'une grande qualité et qu'il sera difficile de construire sans les mettre en péril.



La mairesse de Rosemère tient toujours à y faire un développement, et ce, même si la presque totalité des citoyens présents s'y opposent.



Nous allons donc étudier d'une façon approfondie le document d'Urbacom, et nous élaborerons une stratégie de conservation en tenant compte de ces donnés.



De plus, la directrice régionale du ministère de l'environnement du Québec a adressé une lettre le 2 février 2004 demandant à la ville de Rosemère un délai afin qu'une équipe spécialisée du ministère puisse visiter notre forêt. Vous la trouverez ci-jointe. Malgré que, suite à des pressions politiques, la directrice ait changé quelque peu sa position, il n'en demeure pas moins que les élus de Rosemère peuvent difficilement refuser cette demande initiale.



C'est à suivre. J'espère que nous pouvons compter sur vous tous car nous avons besoin de votre aide. Il est difficile de croire que les élus de Rosemère vont ménager la chèvre et le choux et construire dans la forêt tout en la préservant. En effet, il y a actuellement un litige entre la ville de Rosemère et le ministère de l'environnement parce que la municipalité a émis un permis de construction de maison en zone inondable (0-2 ans).

Comment peut-elle prétendre qu'elle sauvegardera volontairement les plus riches zones de la forêt quand elle n'est même pas capable de respecter les lois fédérales et provinciales qui protègent nos berges ?

Il est primordial de continuer d'informer les gens de Rosemère sur le dossier et d'obtenir davantage de signatures de pétition dans cette ville.



Merci de votre attention,



Martin Drapeau
Président
Enviro Mille-Iles
mailto:info@enviromille-iles.org

Re: La sauvegarde de la Forêt du Grand Coteau s'organise

by Anonyme on 22 mars, 2004 - 02:04Score: 0

Madame pousse pousse crayon admirez au lieu de tuez, sinon prenez garde ça pourrait vous tuer.