L'armée américaine crée une Terre virtuelle

Soumis par tatien le lundi, 23 février, 2004 - 10:21 Analyse
GéopolitiqueScience et technologie

À lire:

Le marché des jeux vidéos est rendu hyper-gros et en fait, ça fait un bout de temps que les compagnies de jeux font affaire avec l'armée. De quoi donner des sueurs froides la prochaine fois que vous jouerez à Ghost Recon ou Rogue Spears.

Re: L'armée américaine crée une Terre virtuelle

by phil on 23 mars, 2004 - 14:17Score: 1

Je trouve ça assez intéressant comme truc... En fait, tous les jeux de "simulation" à la Sim City, Civilisation, et plus récemment The Sims me fascinent un peu... et cette deuxième Terre entre là-dedans à mon avis.

Ça me fascine au sens amour-haine... Autant je trouve que c'est intéressant de pouvoir calculer des comportements, de les faire se mêler, se complexifier, autant je trouve ça inquiétant. C'est très "idéologique" tout ça. C'est la cybernétique appliquée aux sociétés: si je fais telle action, quelle sera la rétroaction, etc. C'est voir les êtres humains comme des programmes fonctionnels qu'on peut "gérer" si on trouve la "décision" appropriée. C'est les jeux qui correspondent à une vision technocratique du monde.

En tout cas... un jour je vais me procurer The Sims et j'écrirai un article là-dessus. :)

 

Jouer = Travailler

by tatien on 23 mars, 2004 - 15:49Score: 2

Une autre réflexion à ce sujet, reprise directement de mon coloc Pat qui déteste tous les jeux de simulation du type micro-management (SimCity et ses rejetons). Vous est-il arrivé d'embarquer dans un de ces jeux et d'y passer des heures et des heures, variant tel paramètre (taxes, investissements, police-pompier, etc), intervenant directement (e.g. envoyer la police "calmer" un groupe de manifestants ou construire un hôpital).

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit que beaucoup de gens demandent à être payés pour faire ce genre de travail finalement très plate que vous effectuez avec tant de passion. ;)

En fait, quand on joue à ce type de jeu, on est à se demander à quel point les jobs de "coordonnateurs", généralement considérées comme très difficiles et rémunérées en conséquence, sont réellement aussi difficiles et aussi le fun qu'elles paraissent. J'ai presque pitié pour ces misérables gestionnaires qui seront sans doute, très bientôt, remplacés par des machines tout à fait aptes à effectuer les tâches routinières qui meublent leurs journées et je me dit qu'il est peut-être juste, après tout, qu'ils aient, au moins, un bon salaire et des encouragements de notre part pour compenser pour la tragique platitude de leur quotidien.

 

Capitalism II

by tatien on 23 mars, 2004 - 15:40Score: 1

L'autre jour en naviguant sur le site d'Ubisoft, j'ai découvert qu'ils produisaient un jeu de simulation appelé Capitalism II!

Un extrait de la description:

Create and control the business empire of your dreams. This in-depth strategy game covers almost every aspect of business that could be encountered in the real world.
Use marketing, manufacturing, purchasing, importing, retailing, and more to become a corporate CEO. Capitalism™ II features two new campaigns – The Capitalist Campaign and the Entrepreneur Campaign – plus an in-depth tutorial to make the most complex business strategy a breeze to learn. This is the most comprehensive business simulation available.