Incinérateur toxique de déchets toxiques

Soumis par mathieu le jeudi, 11 mars, 2004 - 11:03 Remarque
Politique nationale

Message reçu de La Terre D'Abord!

Il y a en ce moment un incinérateur de produit toxique que la compagnie Bennett environmental est en train de construire dans la Baie des Chaleurs à Belle Dune au Nouveau Brunswick. Presque tous les villages des alentours sont contre le projet et ce autant en Gaspésie qu'au Nouveau Brunswick. Pourtant tous nos gouvernements ont laissé passer le projet et si cela ne change pas l'incinérateur commencera à fonctionner vers la fin du mois d'avril pour brûler des terres contaminées en produits toxiques qui viennent à 95% des États-Unis où la loi empêche la construction d'un tel incinérateur tant la pollution émise sera importante. Alors ils viennent nous polluer nous avec leur cochonnerie.

Voici quelques-une des réalités de ce projet de la mort.

  • Que les sols contaminés à la créosote et aux hydrocarbures que veut incinérer la compagnie Bennett Environmental à Belledune proviendront à 95% ou plus des États-Unis.
  • Que la construction et l'opération de ce type d'incinérateur est à toute fin pratique impossible aux États-Unis parce que trop polluante.
  • Qu'aucune étude d'impact indépendante n'a été réalisée pour évaluer les risques réels que représentent les rejets toxiques d'un tel incinérateur sur la santé et l'environnement autour de Belledune, la seule étude existante ayant été financée par la compagnie elle-même.
  • Que Belledune se classe au 7e rang des villes les plus polluées au Canada par la présence de contaminants cancérigènes, abritant déjà entre autres, une centrale thermique et une fonderie de plomb.
  • Qu'aucune étude évaluant l'impact du mélange des substances toxiques émises par un tel incinérateur avec celles déjà présentes à Belledune n'a été effectuée.
  • Que ces émissions toxiques peuvent être portées par les vents dans un très large rayon du point de production.
  • Que la rentrée de Bennett Environmental à Belledune ouvrirait la porte à toute une cohorte d'autre promoteurs ayant des projets similaires.
  • Que le développement de telles industries polluantes met en péril la santé des populations particulièrement celle des enfants des communautés environnantes.
  • Que le développement de telles industries polluantes met également en péril tout le développement durable de la région de la Baie des Chaleurs à cause des effets nuisibles appréhendés pour le tourisme, l'agriculture, la pêche, etc.
  • Qu'une filiale de Bennett Environmental qui opère à Saint-Ambroise au Saguenay, a déjà fait l'objet d'une poursuite pour non respect des normes environnementales du Québec et de ce fait a été condamnée à verser une amende de 8 000 $ pour avoir entreposé illégalement des BPC.
  • Qu'en vertu de l'Accord de Libre-Échange Nord-Américain (ALENA), le Canada a le pouvoir de s'opposer au transit et à l'importation de telles substances toxiques.
  • Qu'il existe des méthodes d'élimination de déchets toxiques autres que l'incinération, dont certaines technologies mobiles qui opèrent près des lieux à décontaminer.

Voici quelques toxines produitent par l'incinérateur de Bennett Environmental au Saguenay Lac St-Jean : on y brûle entre autre BPC et sol contaminé au hydrocarbure et voici les rejets : dioxine, furane, plomb, mercure, cadmium, monoxy de carbone, chlorure d'hydrogène, oxyde d'azote, hydrocarbure, anhydride sulfureux ains que de nombreuses particules en suspensions.

On nous a demander d'être solidaire à la cause de Belle Dune et nous le serons, nous aurons besoin de votre support alors nous vous tenons au courant, soyez alerte au dossier et près à réagir.

Il faut que cet incinérateur sorte de notre pays, et que jamais plus n'ai lieu un tel projet.

Pour plus d'info allez sur le site www.baiedeschaleurs.net

Ça, c'est grave

by anarcat on 11 mars, 2004 - 14:22Score: 0

On voit toujours les américains comme des méchants pollueurs, mais là, c'est nous les pollueurs. C'est les US qui ont des lois strictes qui empêchent cet incinérateur d'être construit là-bas. De plus, on a même pas l'honneur de polluer avec nos propres déchants.

C'est désolant. Après avoir été le chien de poche, le bouc émissaire et le mouton de façade, voilà maintenant que le canada devient le raton-laveur vidangeur de l'aigle blanc.

 

Re: Ça, c'est grave

by mathieu on 11 mars, 2004 - 19:44Score: 0

Je me rapelle d'un ami qui a acheté la voiture d'un de ses amis qui s'en allait travailler au Texas.. et qui ne pouvait pas l'amener avec lui parce qu'elle était trop polluante pour être "légale" là-bas.

Ça date de quelques années déjà.

On peut chialer sur les États-Unis, reste que le Canada est un peu en retard sur certaines choses.

D'ailleurs, j'ai entendu (il y a une heure..) aux nouvelles que le Vermont venait de voter une loi qui fait en sorte que (si j'ai bien compris...) si des champs devenaient contaminés par des semences génétiquement modifiées, les compagnies à l'origine des semences pourraient en être reconnues coupables.

Mais d'un autre côté, une loi qui obligeait à l'étiquettage obligatoire de certains produits à été abrogée l'an dernier...

Je pars à la recherche de liens pour tout ça...