Conférence : La menace de l'intégration canado-américaine

Soumis par mathieu le lundi, 22 mars, 2004 - 14:09 Annonce
Géopolitique

Conférence publique

Avec :

  • Maude Barlow, présidente du Conseil des Canadiens
  • Gil Courtemanche, journaliste et auteur
  • Amir Khadir, médecin et membre de la coalition contre la privatisation du système de santé
  • Monique Simard, présidente d'Alternatives
  • Omar Aktouf, professeur titulaire de management à l¹École des Hautes Études commerciales de Montréal (HEC)

Vendredi 26 mars, 19h À l'UQAM, Pavillon Hubert-Aquin, 400 Ste-Catherine est, salle AM050

Le Conseil des Canadiens, en collaboration avec Alternatives, a entrepris une campagne afin d'attirer l'attention de la société civile sur les dangers des liens économiques et politiques de plus en plus étroits entre le Canada et les États-Unis.

À l'ordre du jour :

  • Défense anti-missile
  • L'union des douanes
  • Périmètre de sécurité nord-américain
  • Carte d'identité nord-américaine
  • Harmonisation des lois et des politiques
  • Stratégies continentales sur l'eau et l'énergie

« Le scandale des commandites a mis à jour l'existence des liens corrompus et secrets entre le gouvernement fédéral et l'élite du milieu des affaires du Canada, dit Maude Barlow, présidente du Conseil des Canadiens, une organisation civique canadienne. À la lumière des tractations du milieu des affaires canadien en faveur de l'adoption de certaines politiques et pratiques américaines sulfureuses, on constate que ces liens pourraient sonner le glas de l'indépendance du Canada.»

Dans le milieu des affaires canadien, on presse le gouvernement d¹adopter des politiques américaines, en collaborant par exemple au projet controversé de système de défense antimissile, en transmettant plus d'information aux autorités américaines sur les citoyens canadiens et en affaiblissant nos normes et notre réglementation pour les descendre aux mêmes niveaux que celles des États-Unis.Les propositions du Conseil canadien des chefs d'entreprise, de l'Institut C.D. Howe et des autres qui professent les mêmes intentions s'apparentent plus à de l'assimilation qu'à de l¹intégration. Il faut rêver pour croire que ces ententes ne seront pas négociées au goût des Américains. Comment penser que deux économies aux dimensions si différentes et deux pays dont la puissance est si inégale pourraient être des partenaires égaux? »

Le Conseil des Canadiens visite le pays afin de partager ses préoccupations à l'égard de la menace de l'intégration canado-américaine. Il s'arrêtera dans sept villes, où Maude Barlow et un panel d'auteurs, de chercheurs et d'activistes de renom s'entretiendront sur la question.

Le Conseil a également publié « Le Canada que nous voulons », un rapport qui dénonce le programme d'intégration et qui propose une autre vision du Canada.« Dans le contexte d'une élection prochaine et de l'intention du gouvernement Martin de se rapprocher de l'administration Bush, il faut absolument sensibiliser les Canadiens à ce qui est en train de se tramer derrière des portes closes, dit Maude Barlow. Nous exhortons les Canadiens à en faire l'un des principaux thèmes de la prochaine élection fédérale. »

Pour plus de renseignements :

  • Catherine Binette, Alternatives, (514) 982-6606, poste 2252; catalina@alternatives.ca
  • Laura Sewell, Conseil des Canadiens, (613) 233-4487, poste 234; lsewell@canadians.org