Le partage de fichiers musicaux ne diminuerait pas les ventes de disques

Soumis par tatien le samedi, 3 avril, 2004 - 14:34 Référence
Arts et cultureMédias

Une étude menée conjointement par l'Université Harvard et par l'Université de Californie semblent démontrer que d'autres facteurs que le partage de fichiers musicaux seraient responsables de la diminution des ventes de disques. Entre autres, l'étude tend à montrer que les ventes de disque déclinent depuis la fin des années 70 et que les ventes au cours des années 90 ont été anormalement élevées dû au fait que les gens ont remplacé leurs disques vinyles par des disques compacts.

Un spectre hante le capitalisme : la gratuité

by tatien on 12 mai, 2004 - 19:13Score: 2

À lire, cet excellent article publié dans Le Monde par un professeur d'économie à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris qui se porte à la défense du transfert de fichiers P2P qui, a son sens, correspond simplement à un transfert d'un bien privé vers un bien partagé publiquement.

les échanges P2P ont véritablement explosé. Quelles qu'en soient les raisons - estime de soi, sentiment d'appartenance, volonté de reconnaissance ou plaisir de violer sans danger excessif des règles qu'on juge absurdes -, c'est un fait : une part importante de l'humanité désire donner.

Les ventes de CD en 2003 ont diminué de 7,6%

by tatien on 7 avril, 2004 - 17:04Score: 1

Tel que rapporté dans cet article de CNN.