Jugement important à venir sur les brevets (mis à jour)

Soumis par phil le jeudi, 20 mai, 2004 - 13:49 Remarque
ÉconomieScience et technologie

Voici une brève de Radio-Canada International pas mal intéressante. Si quelqu'un trouve le jugement lorsqu'il sortira (c'est supposé être vendredi), on pourrait le mettre ici.

IMPORTANTE DÉCISION SUR LA LOI TOUCHANT LES BREVETS

La Cour Suprême du Canada doit rendre vendredi une importante décision sur la portée de la protection de la loi canadienne sur les brevets. En fait, le plus haut tribunal du pays tranchera dans la cause qui oppose un agriculteur de la Saskatchewan, Percy Schmeiser, à la multinationale Monsanto. Cette dernière a mis au point il y a quelques années, un puissant herbicide, le Roundup, et son contraire, un gène capable de lui résister. Ce gène a par la suite été introduit dans les graines de canola. Mais les agriculteurs qui achètent ces graines doivent s'engager à ne s'en servir que pour une seule récolte et ne peuvent replanter les nouvelles graines afin de respecter le brevet de recherche de Monsanto. Or, Percy Schmeiser conteste la protection accordée par la loi canadienne sur les brevets. Il soutient qu'en protégeant le gène, on en vient à breveter indirectement la plante, ce qui, selon lui, est interdit.

Re: Jugement important à venir sur les brevets (mis à jour)

by phil on 21 mai, 2004 - 11:04Score: 0

Tiré de Cyberpresse:

La Cour suprême tranche pour Monsanto

Presse Canadienne

Ottawa

La Cour suprême du Canada vient de trancher en faveur de la multinationale Monsanto dans sa bataille visant à confirmer la validité d'un brevet sur une plante.

Dans un jugement serré à cinq contre quatre, la cour a débouté le fermier Percy Schmeiser, de la Saskatchewan, qui soutenait, en compagnie de plusieurs groupes environnementaux, que nul ne devrait pouvoir revendiquer un titre de propriété sur les composantes de base de la vie.

Le litige remonte à 1997, quand le fermier a planté du canola Roundup Ready, breveté par la compagnie Monsanto, sans sa permission. Il s'agit d'une plante génétiquement modifiée pour résister à un herbicide produit par Monsanto.

Cette décision aura des répercussions importantes sur l'industrie de la biotechnologie, l'agriculture, la santé et tous les domaines où la génétique est employée. C'est le premier jugement du genre dans une haute cour à travers le monde.