Le Parti Conservateur, un éventuel allié à la cause souverainiste du Bloc (malgré lui): Voter PC, c'est voter Bloc !

Soumis par fpieraut le mercredi, 16 juin, 2004 - 00:39 Analyse
Politique nationale

Pour un parti souverainiste, la possibilité de voir le Parti Conservateur prendre le pouvoir doit être jouissive. Je m'explique: certaines des valeurs véhiculées par le PC sont diamétralement opposées à celles d'une majorité de Québécois et ceux-ci risquent de n'avoir aucun député y faisant partie afin de défendre leurs intérêts, donc la division du Canada devient de plus en plus apparente et plus personne ne pourra la nier. À l'heure actuelle, ces contrastes sont camouflés par la présence du Parti Libéral qui a des positions mitoyennes, mais ces différences pourraient être dévoilées. Les conséquences seront une augmentation des tensions au sein du pays et une consolidation des différences. Il est très improbable que le Bloc et le Parti libéral fassent front commu pour défendre nos intérêts, ils s'allieront d'avantages au PC. Donc, nous serions dans une impasse.

Les Québécois étaient contre l'invasion de l'Irak, contre l'idée d'un bouclier anti-missiles, contre l'idée de prohiber l'avortement (notre société veut-elle reculer?), pour le maintien des services dans les deux langues officielles, pour les mariages gais ... bref, le PC ne représente nullement leurs intérêts.

Suite aux déboires du Parti Libéral provincial et d'un éventuel Parti Conservateur au pouvoir au fédéral, les Québécois seront confrontés à réévaluer sérieusement l'option souverainiste proposée par le Bloc Québécois et le PQ. Présentement, Le faible contraste des intérêts québécois avec les idées libérales était toléré, mais sans pouvoir au fédéral si cellui-ci était gouverné par le PC, cela sera une toute autre histoire. Les Québécois devront se prendre en main à moins que leur tolérance n'ait pas de limites mais, se souviennent-ils et se souviendront-ils?

Francis Piéraut