Radio-Canada, outil de désinformation gouvernemental

Soumis par fpieraut le lundi, 21 juin, 2004 - 00:55 Analyse
Contrôle socialMédias

Depuis longtemps, je suis indigné du traitement de l’information de Radio-Canada mais aujourd’hui je n’en peux plus! À chaque fois que des enjeux majeurs sont traités par cette institution, on ne peut leur faire confiance, ils ne peuvent être objectifs. Sous prétexte de nous informer, ils tentent de nous manipuler. La couverture des élections fédérales m’oblige à m’insurger publiquement contre cette institution publique fédérale. Radio-Canada tente désespérément par tous les moyens de manipuler l’électorat afin d’assurer que le Parti Libéral reste au pouvoir (ont-ils peur pour leurs emplois?).

Aujourd’hui le 21 juin par exemple, les trois articles[1] principaux sur la couverture électorale sont unilatéralement en défaveur du Parti Conservateur. Le premier traite des intentions du PC de permettre à Air Canada de ne plus être obligé d’offrir un service dans les deux langues, le second du peu de femmes au sein du PC et le troisième des allégations de Harper sur la pornographie juvénile. Si l'on jette un coup d'oeil aux autres articles, ce n'est guère mieux: "Premier dérapage majeur pour les conservateurs", "Michael Moore: «Ne faites pas les idiots!»" (=ne votez pas PC), etc. Quelle transparence ou plutôt quelle panique générale ! Pour être si peu subtils, il faut vraiment qu’ils aient peur de perdre le pouvoir.

Bonne nouvelle chers amis, il est impossible à l’heure actuelle de prédire qui sera élu dans 103 conscriptions[2], ils ont bien raison d’être stressés mais je ne suis pas intéressé à financer ma désinformation. L’histoire se répète, lors des élections provinciales, après le débat des chefs, la machine de désinformation de Radio-Canada était à plein régime afin que les Québécois se rappellent qu’ils n’ont jamais mis au pouvoir un même gouvernement trois mandats de suite et que Charest avait gagné le débat... ai-je vu la même chose qu’eux? Sommes-nous dupes?

Je suis indigné que l’on tolère une telle désinformation mais nous comprenons très bien l’importance que l’État accorde à garder une mainmise sur cette institution. Constatant ce conflit d’intérêt anti-démocratique, Radio-Canada ne devrait pas pouvoir présenter de nouvelles. De plus, afin d’améliorer notre démocratie quelque peu déficiente, les sondages reliés aux élections devraient être interdits plusieurs mois avant les élections afin d’atténuer le pouvoir et le contrôle de la désinformation médiatique.

Francis Piéraut

--
[1] http://www.electionprediction.org/2004_fed/index.html
[2] http://www.radio-canada.com/nouvelles/elections/federales_2004/