L'altermondialisme en mouvement

Soumis par mathieu le mardi, 31 août, 2004 - 09:08 Annonce
Arts et culture

L'altermondialisme en mouvement : des alternatives pour un autre monde

Depuis les années 1990, les mouvements altermondialistes ont multiplié les grands rassemblements et contesté les rencontres des "décideurs internationaux". Ces mouvements sont même parvenus à forcer certains de ces organismes, considérés jusque là comme au-dessus du pouvoir citoyen, à revoir leurs pratiques et leurs projets. Pourtant, le développement de voies alternatives tarde, malgré que les lieux et les moments de réflexion se soient multipliés. Où en sont les mouvements altermondialistes? Quels sont leurs projets? Quelles embûches se dressent devant eux? Y-a-t-il des points de convergence entre ces différents mouvements? Partagent-ils un imaginaire commun? Quelles alternatives se dessinent ?

Ronald Cameron : président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNÉÉQ-CSN);

Anna Kruzynski : militante féministe, anarchiste, antimondialisation et communautaire. Elle collabore aux Archives populaires de Pointe St-Charles;

Sylvie Paquerot : fondatrice de l'Association québécoise pour un contrat mondial de l'eau. Elle est également chercheure au Centre d'études et de recherches international de l'UDM;

Claude Vaillancourt : secrétaire général d'ATTAC-Québec et écrivain.

Le lundi 20 septembre 2004 de 19 H À 21 H 30

À la Maison Bellarmin, 25, rue Jarry Ouest, Montréal (Métro Jarry ou de Castelnau)

Renseignements : Pascal Durand (514) 387-2541

Contribution volontaire : 5 $

Site internet : http://cjf.qc.ca/soirees_relations/index.shtml

Re: L'altermondialisme en mouvement

by Anonyme on 13 septembre, 2004 - 11:57Score: 1

Après 10 ans de lutte tournée vers l'international les luttes récentes se sont tournées vers des enjeux locaux : lutte à la privatisation sauce Charest, lutte environnementales (forêts, eaux, porcherie, etc.), lutte syndicale (droit à la syndicalisation et autonomie syndicale). lutte des femmes, etc.

Pourtant du local à l'international, les luttes sont liées : le projet néolibéral d J. Charest à de forts accents d'adaptation au marché mondial, même chose pour les politiques environnementales. Dix années de néolibéralisme intense, depuis l'entré en vigueur de l'Aléna, on changé le visage du Québec et du Canada, accentuant pauvreté et perte de pouvoir pour le peuple. La situation des femmes et des communautés culturelles s'est particulièrement détériorer. J'espère que cette soirée nous permettra de réfléchir à des projets internationaux, nationaux et locaux pour sortir de se bourbier.