Texte de Bertrand Russell sur le site de l'Unesco

Soumis par mathieu le dimanche, 19 janvier, 2003 - 20:53 Remarque
Théories et idéologies

Je viens de tomber (presque par hasard) sur le site de l'Unesco, plus précisément sur un discours de Bertrand Russell qui date de 1958, mais qui demeure d'actualité (tout comme cette expression demeure un cliché :-) ).

Le divorce de la science et de la "culture"

Excellent

by tatien on 20 janvier, 2003 - 12:15Score: 1

C'est un excellent texte et je le recommande chaudement. Je pense depuis longtemps que l'un des terribles maux de notre société actuelle est que notre éthique est définie par le progrès technique. Je n'en comprenais pas les raisons.

Le texte explique bien pourquoi (c'est si simple!) Les gens, ne connaissant rien aux sciences, ont une confiance aveugle en les scientifiques, jugés "spécialistes". Or, autant ces derniers ne sont pas "spécialistes" des questions d'éthique, autant c'est le peuple qui devrait l'être. C'est au peuple à décider de ce qui est bien ou mauvais pour la société, pas aux scientifiques!

La lacune se retrouve donc non seulement au niveau des hommes de science, qui n'ont aucune formation en éthique, mais également au niveau de la population, qui n'a aucune formation en philosophie/histoire des sciences!