Une annonce pour une émission de télé... pour ceux d'entre-vous que la télévision ne rebute pas trop...
Les artisans du Rebus Global
La gestation de ce projet s'amorce le jour où Marc St-Onge, concepteur, réalisateur et producteur de la série, se rend visiter un site de récupération sur la Rive-Sud. Ce qu'il y découvre le bouleverse. Devant lui, s'amoncellent des meubles presque intacts, des objets fonctionnels, des matériaux variés. De quoi construire, selon une estimation rapide, au moins une maison par semaine! C'est cette vision apocalyptique de gaspillage, de négligence et de surconsommation, qu'est né le concept des Artisans du rebut global, une série de 13 demi-heures qui examine l'impact de chaque geste individuel sur l'équilibre environnemental de notre coin de planète.
Le point de départ est resté. S'il existe suffisamment de matériaux, dans un site de récupération, pour construire une maison, pourquoi ne pas demander à un groupe de cinq volontaires - les " artisans " -, de bâtir une maison en 13 semaines, moyennant un budget de 15 000 $ (terrain et infrastructures exclus) et en puisant exclusivement dans ces sites? Une maison qui soit habitable à l'année, esthétique, fonctionnelle, et qui intègre, autant que faire se peut, certains acquis en matière de sources d'énergie nouvelles, telles que l'énergie solaire, ou l'énergie éolienne.
L'aventure est captivante. Elle a lieu dans un endroit de rêve, au sommet du mont Arthabaska, dans l'agglomération de Victoriaville-Arthabaska, au coeur des Bois-Francs. Mais le défi est de taille. Dans un site de récupération, on ne peut pas tout dénicher, tout n'est pas prêt-à-construire. Il y a des difficultés à contourner, des obstacles à surmonter, de l'ingéniosité à démontrer. Il faut faire des compromis et savoir prendre des risques calculés.
Qu'à cela ne tienne, ces cinq artisans ont la ferveur requise. Pour eux, le développement durable n'est pas une notion abstraite, c'est une affaire de coeur. Michel Bergeron est une référence pour tout ce qui concerne l'architecture écologique, " K " est une jeune activiste " écoconsciente ", aux grandes qualités d'organisation. S'ajoutent Marc Ricard, directeur artistique émanant du milieu cinématographique, qui connaît la région à fond et s'est établi un réseau de contacts dans le milieu du développement durable, Yves Dubreuil, un expert en " quincaillerie fine ", habitué à la gestion de gros projets et Chantal Larivière est diplômée de l'École des métiers de la construction de Montréal et travaille désormais comme apprentie-menuisière sur des chantiers. Le cas échéant, lors de tâches trop lourdes ou fastidieuses, les artisans n'hésiteront pas à lancer un appel à l'aide aux habitants de la région! Car conscience écologique et solidarité vont de pair.
Chaque émission s'arrête par ailleurs sur une étape de la construction de la maison : la base, l'isolation, la toiture, etc. Une fois la construction de la maison terminée, l'équipe des Artisans en fera don à la municipalité, laquelle, de son côté, envisage de la convertir par la suite en Centre d'interprétation.
Philippe Laramée, Les éditions de La Plume de Feu, www.laplumedefeu.com