Rôles et permissions

Soumis par phil le mercredi, 5 février, 2003 - 01:48
L'Insomniaque

Les usagers de L'Insomniaque ont la possibilité de contribuer au projet de différentes façons. Cela peut aller de la simple consultation des documents au codage (programmation) du site, en passant par la soumission de textes et l'évaluation.

Les ressources accessibles par un utilisateur sont définies par son rôle. Chaque rôle vient avec un ensemble de permissions (e.g. lire telle section, soumettre un commentaire, modérer les commentaires, soumettre un article, évaluer les documents, etc) et de responsabilités. La section suivante présente les différents rôles actuellement disponibles sur L'Insomniaque.

Note : Le choix des permissions associées à un rôle est guidé par la règle suivante: accorder à l'utilisateur les permissions pour lui permettre de "remplir son rôle" sans toutefois lui donner des libertés dépassant ce cadre.

Orientations politiques

Soumis par anarcat le mercredi, 5 février, 2003 - 01:45
L'Insomniaque

Le journal l'Insomniaque se veut un espace libre, ouvert et non-hiérarchisé de réflexion sur les transformations de notre monde et sur des alternatives libertaires à ces transformations. Il existe plusieurs journaux anarchistes à Montréal, cependant nous avons l'intention de développer une approche différente, sans toutefois être divergente, de ces publications.

Par exemple, notre e-zine souhaite amener une réflexion principalement théorique sur les idéaux libertaires: quels sont leurs fondements philosophiques, socio-historiques et symboliques? Quelles formes ces mêmes idéaux ont-ils pris dans le passé? Quels sont les mythes, utopies, tensions et contradictions qui les imprègnent, encore aujourd'hui?

Notre but premier, en adoptant cette approche, est de familiariser les citoyen-ne-s préoccupé-e-s par les transformations brutales de nos sociétés, et qui s'interrogent sur les alternatives que nous pourrions trouver à un système économique de plus en plus inhumain et irréel.

Nous croyons qu'il est primordial de diffuser une perspective, une critique et des idées très peu véhiculées par les médias de masse, afin de permettre à un maximum de gens de connaître des alternatives crédibles et enrichissantes au capitalisme globalisant et à la démocratie représentative de marché.

Cependant, le journal ne se limite pas à une exploration des idées libertaires, mais propose un espace de réflexion le plus vaste possible. Nous sommes ouverts à la publication de textes de tous types, et sur tous les sujets. Ainsi, si les articles porteront en grande partie sur l'anarchisme, les contributions peuvent varier énormément, tant sur le plan du sujet (transformations du capitalisme et de l'État, mass-media , divers sujets d'actualité, annonces d'activités militantes, compte-rendus de manifestations, etc.), que de la forme (article, dossier, bande dessinée). Nous n'avons toutefois aucune prétention à la parfaite maîtrise des idées libertaires, au contraire: nous sommes les premiers à développer nos connaissances sur le sujet par le biais de ce journal.

Le second objectif du e-zine est d'apporter une contribution à l'élaboration d'alternatives au modèle capitaliste. Depuis quelques années, l'opposition à la mondialisation capitaliste a pris beaucoup d'ampleur, et même si elle connaît un certain ressac depuis Gênes en juillet 2001 et les attentats terroristes deux mois plus tard, on peut toujours affirmer qu'un mouvement de gauche est dynamique et actif tant sur le plan local qu'international. Cependant, une de ses plus grandes faiblesses demeure au niveau des propositions: les opposant-e-s au capitalisme ont de la difficulté à élaborer des projets à la fois concrets et globaux d'alternatives. Nous espérons que ce journal, modestement, permettra d'amener des propositions tangibles de développement d'une économie et d'une société libertaires et viables.

Cet objectif correspond aussi à un désir de diffuser les valeurs et idées libertaires. Pour beaucoup de gens, la simple possibilité de vivre dans un autre système économico-politique que le capitalisme relève de la science-fiction, non pas parce que ces personnes sont bornées, mais parce qu'ils et elles ont eu très peu d'occasions d'être en contact avec une perspective radicalement différente telle que l'idéal libertaire. Notre journal veut convaincre le plus de gens possible qu'un monde plus juste et plus humain est envisageable, en présentant des utopies que nous croyons immensément riches et porteuses d'espoir pour l'humanité.

Enfin, ce journal se veut aussi une expérience autogestionnaire. Nous avons l'intention d'apprendre sur les façons de développer un journal dans le cadre le plus équitable, démocratique et non-hiérarchisé possible. Nous voulons créer un espace totalement libre de pensée et d'expression des idées. Nous nous efforcerons de n'exercer aucune censure, quelle qu'elle soit, sur le fond ou la forme des textes. Nous croyons qu'il est inutile de nier les idées qui soulèvent les coeurs de certaines personnes, mais que le plus important est au contraire de leur donner une voix sur la place publique pour ainsi permettre la discussion et la critique de cette infinité d'idées et d'opinions. Par conséquent, nous vous invitons à répondre à nos articles, à amorcer une discussion sur un sujet sur le site même du journal, ou à faire vos propres collaborations pour l'Insomniaque.

Écrire pour L'Insomniaque

Soumis par phil le mercredi, 5 février, 2003 - 01:41
L'Insomniaque

Anciens articles et nouvelles publications

Soumis par insomniaque le samedi, 1 février, 2003 - 14:34 Annonce
L'Insomniaque

Les anciens articles de l'Insomniaque reviennent peu à peu en ligne, et de nouveaux articles voient également le jour. L'Insomniaque reprend vie!

La liste qui suit sera mise à jour à mesure que les anciens articles entrent sur le site.

Trucs non traduisibles

Soumis par tatien le mardi, 21 janvier, 2003 - 01:24 Remarque
L'Insomniaque

Je vais garder une liste des éléments que je n'ai pas réussi à traduire.

Comment faire des caractères gras, italiques ou soulignés?

Soumis par anarcat le lundi, 20 janvier, 2003 - 15:34
L'Insomniaque

Veuillez consulter le lien suivant dans le Mini-tutoriel HTML.

Comment créer des hyperliens?

Soumis par anarcat le lundi, 20 janvier, 2003 - 15:30
L'Insomniaque

Veuillez consulter le lien suivant dans le Mini-tutoriel HTML.

Listes

Soumis par tatien le lundi, 20 janvier, 2003 - 14:58
L'Insomniaque

Il est possible de créer facilement des listes. Une liste a la structure suivante:
<code>
[<li>item1]
[<li>item2]
...
</code>
Note: Les items peuvent être eux-mêmes des listes; ces dernières se présenteront alors comme des sous-listes.

Il y a deux types de listes: les listes ordonnées et les listes désordonnées. La différence est que les listes ordonnées sont numérotées.
Type de listeÉtiquetteExempleRésultat
OrdonnéeolUne liste ordonnée:
<ol>
<li>Item 1
<li>Item 2
<li>Item 3
</ol>Une liste ordonnée:

  1. Item 1
  2. Item 2
  3. Item 3

DésordonnéeulUne liste désordonnée:
<ul>
<li>Item 1
<li>Item 2
<li>Item 3
</ul>Une liste désordonnée:
  • Item 1
  • Item 2
  • Item 3

Réunion du comité de coordination 2003-01-19

Soumis par anarcat le dimanche, 19 janvier, 2003 - 00:09
L'Insomniaque

Voici le procès-verbal de la première réunion de L'Insomniaque tenue depuis la "résurrection" du journal en question.

1) Tour de table et défoulements polis

Tout le monde se défoule dans la joie et l'allégresse. (Les défoulements ont en général été inclus dans la réunion) Antoine: on peut faire n'importe quoi avec le site, il faut juste en discuter.

2) Revue de la présentation et adoption d'une plate-forme

Antoine suggère que l'a-propos face office de plate-forme. Philippe ajoute qu'il faudrait écrire un texte sur notre politique d'envoi des articles, en lien avec ce qu'on entend par "ouvert et non-hiérarchisé".

La présentation est adoptée comme plate-forme dans la mesure où il y a cet ajout.

Mathieu ajoute que la politique en question doit être axée sur l'optique des articles plutôt que sur le contenu explicite (ex. on peut parler des fameux trucks si c'est plus ou moins libertaire-critique comme approche (à bas les trucks!).

3) Adoption, si possible, du système

Antoine: "tout est beau pour Drupal?" Les autres (en choeur): "OUIIII!!!"

4) Organisation du site



4.1 Taxinomie

Déf. n.f. [1947] se dit de l'art de nommer un taxi par son nom spécifique.

Il a été décidé pour la taxinomie d'enlever sociologie de la partie "articles". Pour les forums, on s'entend, de façon générale, que on doit partir de ce qui se jase (ou de ce qui se jase pas) pour ouvrir de nouveaux sujets.

Pour ce qui est des thèmes d'articles, ils doivent un peu plus systématiques (couvrir un évantail plus complet de thèmes) mais sans que ce soit abusif pour autant.



4.2 Commentaires nouveaux

Il faudrait être capable de faire "flasher" les nouveaux commentaires des forums.



4.3 Page d'accueil

La page d'accueil, dans un monde idéal, devrait contenir:

  • Les articles écrits et approuvés;

  • Les dernières nouvelles (nouveautés du site) : écrites par le compte "l'insomniaque" en blogue, puis les textes du blogue sont "forcés" à l'accueil;

  • Les annonces: on fait ça dans notre blogue sous le thème nouvelle, et le tout serait automagiquement programmé pour que les entrées du thème nouvelle se ramassent à la page d'accueil (?).



4.4 Mailings lists

On peut avoir des mailings lists, mais il faut passer par Antoine pour plein de raisons informatico-oderiennes. De plus, si jamais le serveur venait à être surchargé, il faudra réaviser.

On s'entend sur 3 mailing lists:

  • 1 inso interne (6 personnes)

  • 1 inso tech (3-4 "passionnés" (je suis diplomate))

  • 1 inso nouvelles (envoi seulement, avec une tonne d'inscrit-e-s)

5) "Politiques de gestion" 5.1 Type d'usagers

Il y aura, mis à part quelques exceptions, 4 types d'usagers:

1- Les Anonymes: ont un accès read-only seulement.

2- Les Inscrit-e-s: peuvent lire, écrire, et modérer sur les forums, mais ne peuvent pas modérer les articles ni les blogues.

3- Les Membres: peuvent lire, écrire et modérer tout le contenu du site, en plus de pouvoir faire une foule de délicieux changements de configuration (mais pas trop, car ils doivent rester sains d'esprit)

4- Les Dieux: leur accès est full-tech over-the-top: ils peuvent commander de la pizza par le biais de l'insomniaque.

5.2 Approbation des articles

Les Membres sont conscients qu'ils doivent aller régulièrement sur le site pour aller voir le "queue" (la file d'attente des articles). On s'entend, pour le moment, pour que 2 votes positifs autorisent l'entrée d'un article sur la page d'accueil.

Lorsqu'il y a des corrections à faire: si c'est un article d'un membre, on écrit les correctifs sur la liste inso-interne. Si c'est un article d'un-e inscrit-e, on s'arrange pour avoir son adresse email grâce à un super procédé et on lui écrit les correctifs (avec un CC: à inso-interne peut-être?).

Les blogues des Membres comme ceux des Inscrit-e-s n'ont pas à être approuvés (sous toute réserve d'une complète aberration qu'on verrait sur le blogue de quelqu'un-e).

Sur les forums, c'est le "Free for all", et on réavisera si nécessaire. On fait remarquer qu'il faut être inscrit-e (donc avoir laissé une adresse email valide) pour écrire sur le Forum, ce qui sert de garde-fou, en quelque sorte.

5.3 Censure

  • De toute façon les gens qui postent, peu importe la section du site, sont des inscrit-e-s. Donc il est impossible d'être complètement anonyme, et en plus, on peut deleter un compte s'il y a problème majeur.

  • Il faudra spécifier sur le site que les textes des Inscrit-e-s (comme des Membres d'ailleurs) n'engagent que leurs auteurs. Si quelqu'un envoie un texte dans lequel il ou elle parle d'attaquer le Parlement, d'assassiner Jean Chrétien, etc., c'est leur responsabilité et on ne se considère pas liés à ça. Donc on peut être d'accord comme on peut n'être pas d'accord.

6) Publication périodique vs. publication continue

On donne un deadline informel aux Membres: à chaque mois, de façon à 1- faire des "parutions" sur le site (c'est cool), et 2- nous motiver.

Par ailleurs, il n'y a aucune date précise pour les textes des Inscrit-e-s, et bien sûr, les Membres peuvent écrire à d'autres moments qu'au début de chaque mois.

7) Prochaine réunion

Dans la première moitié de février (on s'en reparle).

8) Les tâches

Il y en a un moyen paquet, et je sais que je ne les ai pas toutes, mais en voici quand même:

  • faire la taxonomie (Phil + discussions par email)

  • trouver moyen d'avoir les emails des inscrit-e-s qui soumettent des articles (Antoine)

  • mettre "new" sur les nouveaux commentaires (et tiens, pourquoi pas sur les nouveaux articles, nouveaux blogues, etc. ???) (Antoine)

  • faire un nouveau login "insomniaque" pour les annonces (?)

  • faire un backup!!!!

  • documenter les nouvelles fonctions, les nouveaux blocs (Phil, avec précisions d'Antoine...)

  • faire un lien vers l'inscription à la mailing list de nouvelles (Antoine)

  • afficher l'adresse email du webmaster (Antoine)

  • plein de petits cossins (?) (Tatien)

  • faire un texte standard d'accueil pour les nouveaux usagers (Dave et Tat).

  • écrire un complément à la plate-forme (politique éditoriale), et étoffer par le fait même le Guide (Phil)

  • se faire une biographie si ça nous tente (tout le monde)

  • faire des articles!

Fin de la réunion.

La réunion de l'Insomniaque fut commanditée par les Truckers de St-Tite®.

Nouveau tutoriel HTML

Soumis par tatien le samedi, 18 janvier, 2003 - 18:43 Annonce
L'Insomniaque

J'ai créé une nouvelle section au guide qui explique les principes de base du HTML. Ceci peut vous être utile pour ajouter du formatage dans vos textes (e.g. caractères gras ou italiques) et aussi pour créer des hyperliens.