Censure en Nouvelle-Écosse

Soumis par anarcat le mercredi, 3 mars, 2004 - 11:52 Référence
Contrôle social

Chuck m'a appris que le gouvernement de Nouvelle-Écosse a pris l'initiative de bannir des mots potentiellement "offensants" pour les personnes souffrant de maladies mentales. L'article de canada.com: http://www.canada.com/maritimes/story.asp?id=B7148FCE-42E7-4CD8-A351-7761EE91B688.

C'est assez marrant que des mots comme "nutcase" ou "madman" soit supprimés du vocabulaire, quand des fous furieux comme Jeff Fillion, Gilles Proulx ou André Arthur se déchaîner sur les ondes. Pas que je sois généralement pour la censure, mais tant qu'à l'appliquer, aussi bien s'en servir sur les bonnes choses.

Re: Censure en Nouvelle-Écosse

by mathieu on 3 mars, 2004 - 13:51Score: 1

Novlangue, quand tu nous tiens...

Je suis (très) sceptique fasse aux modifications forcées de la langue. D'ailleurs, on a déjà eu une discussion sur ce sujet-là (L'Aire virile).

Les sondages, c'est toujours un peu douteux... Les sondages rémunérés, c'est hautement suspect.

Par contre, je trouve que c'est certainement une bonnne idée de prendre conscience du vocabulaire qu'on utilise. On ne devrait pas avoir à se rabattre sur le contexte pour l'interprétation du langage... (ou le moins possible!)

Des fois, l'utilisation de ces expressions-là dénote un très net manque de vocabulaire (pour en revenir aux enragés de la radio...).

...est-ce que ça se peut que l'hiver soit (très) long en Nouvelle-Écosse?