Le président Bush et le mariage des conjoints de même sexe

Soumis par Lawrence le mardi, 9 mars, 2004 - 12:44 Analyse · Sexes et genres
Contrôle socialMouvements sociaux

Il y a à peine quelques semaines, le président Bush annonçait qu’il pourrait procéder à un amendement constitutionnel afin d’interdire les mariages des conjoints de même sexe.

Malgré toute la publicité faite sur ce sujet, il est peu probable qu’un amendement puisse être adopté en raison du processus d’amendement constitutionnel très complexe prévu par l’article 5 de la constitution américaine.

En effet, la constitution prévoit que pour procéder à un amendement constitutionnel, il faut que le projet d'amendement obtienne l’appui des 2/3 du Congrès (Sénat et Chambre des représentants), et des ¾ des états américains. Il serait bon de rappeler que seulement 17 amendements ont été adoptés aux cours des 215 dernières années.

En réalité, que « W » réussisse ou non à faire adopter son projet d’amendement constitutionnel, il aura réussi à obtenir et garder l’appui des conservateurs et des religieux et surtout, il aura réussi à faire détourner temporairement l’attention du peuple américain aux nombreux problèmes qu’ils vivent : énorme déficit, enlisement en Irak, etc.

Re: Le président Bush et le mariage des conjoints de même sexe

by Lawrence on 10 mars, 2004 - 23:33Score: 0

Je présente un lien qui vous conduira à l'article 5 de la Constitution américaine qui réglemente la procédure d'amendement.

http://mjp.univ-perp.fr/constit/us1787.htm#5

Re: Le président Bush et le mariage des conjoints de même sexe

by mathieu on 10 mars, 2004 - 22:54Score: 0

Je trouve que tu fais un bon commentaire.

C'est étonnant qu'en temps de crise"(économiquement, du moins) on s'attarde à légiférer sur une question secondaire. Ce qui m'achale encore plus dans la (fausse) question du mariage, c'est qu'on cherche à la rapprocher d'un élément de "morale publique" et que faire ça alors que des gens sont dans la misère et la pauvreté, c'est pas mal immoral en soi...

Étant donné que ça n'a pas vraiment d'importance (le mariage) ni de répercussion réelle, c'est sans doute une question que les politiciens préfèrent à celles qui sont importantes.

(J'ai fouillé dans le dossier Washington pour les nuls, mais je n'ai pas trouvé d'explications sur la méthode pour modifier la constitution américaine. Faudrait ajouter ça... )

 

Ce qui est important

by tatien on 12 mars, 2004 - 15:34Score: 0

J'hésite toujours par rapport à ces questions-là. Pour plusieurs personnes, la question du mariage est un sujet de la plus haute importance car elle relève de la spiritualité (pour ne pas dire de la religion). Pour eux, ça peut être même plus important que l'économie, par exemple, car ils croient que le mariage entre personnes de même sexe contredit carrément l'ordre divin.

Je suis d'accord avec vous, dans le sens que, pour moi qui suis agnostique et ne croit pas vraiment au mariage, je trouve ce débat sur le mariage gai à la limite ennuyeux et inutile. Mais je comprend que des gens puissent considérer que c'est un sujet important.

 

fait

by anarcat on 11 mars, 2004 - 09:07Score: 0

Appendice I.

merci Lawrence & Mathieu.