Il y a à peine quelques semaines, le président Bush annonçait qu’il pourrait procéder à un amendement constitutionnel afin d’interdire les mariages des conjoints de même sexe.
Malgré toute la publicité faite sur ce sujet, il est peu probable qu’un amendement puisse être adopté en raison du processus d’amendement constitutionnel très complexe prévu par l’article 5 de la constitution américaine.
En effet, la constitution prévoit que pour procéder à un amendement constitutionnel, il faut que le projet d'amendement obtienne l’appui des 2/3 du Congrès (Sénat et Chambre des représentants), et des ¾ des états américains. Il serait bon de rappeler que seulement 17 amendements ont été adoptés aux cours des 215 dernières années.
En réalité, que « W » réussisse ou non à faire adopter son projet d’amendement constitutionnel, il aura réussi à obtenir et garder l’appui des conservateurs et des religieux et surtout, il aura réussi à faire détourner temporairement l’attention du peuple américain aux nombreux problèmes qu’ils vivent : énorme déficit, enlisement en Irak, etc.