Lettre à Jean Charest contre la nouvelle hausse des tarifs d'électricité

Soumis par Lawrence le mercredi, 31 mars, 2004 - 11:30 Annonce
ÉconomiePolitique nationale

J'ai reçu hier un courriel de la Coalition des associations de consommateurs du Québec, qui nous invite d'envoyer une lettre au Premier ministre Charest afin de dénoncer la nouvelle hausse des tarifs d'électricité qui doit être en vigueur à compter du 1er avril. Je vous présente le spéciment de la lettre.





(Ville), le 1er avril 2004







Monsieur le Premier Ministre Jean Charest Ministère du Conseil exécutif Edifice Honoré-Mercier, 3e étage 835, boul. René-Lévesque est Québec (Québec) G1A 1B4 Télécopieur (418) 646-1854

Objet : Toujours en attente d’une réponse



Monsieur le Premier Ministre,

Par la présente, nous voulons vous signifier notre profonde déception au fait que vous ne donnez aucun suivi à votre correspondance. Depuis novembre dernier, dans le dossier des hausses des tarifs d’électricité d’Hydro-Québec, des centaines de lettres de groupes communautaires ou de regroupements vous ont été acheminées, une pétition de 50 000 signatures vous a été adressée, tout cela, sans le moindre accusé de réception de votre part.

Essentiellement, la lettre qui vous était adressée, vous demandait d’intervenir afin de protéger les consommateurs québécois contre une série de hausses des tarifs d’électricité et permettre ainsi que les profits réalisés par Hydro-Québec soient directement reflétés sur le prix de l’électricité au bénéfice des citoyens québécois.

La pétition pour sa part, se libelle ainsi :

Considérant :

1) Que l’électricité est un service essentiel au Québec.

2) Que toute hausse de tarifs aura comme conséquence directe d’appauvrir les ménages à faible revenu ;

3) Qu’Hydro-Québec Distribution a déposé une demande de hausses des tarifs résidentiels à la Régie de l’énergie pour 2004 et les années à venir ;



4) Que ce sont plusieurs centaines de millions de dollars supplémentaires qu’Hydro-Québec propose de venir chercher annuellement dans les poches des consommateurs québécois dans un contexte où l'entreprise a fait des profits inégalés de 1,5MM$ en 2002.

5) Que ces hausses tarifaires ne sont justifiées que par un tour de passe-passe comptable permettant à Hydro-Québec production de garder tous les bénéfices et rendant Hydro-Québec distribution déficitaire;

6) Que le parti Libéral avait dénoncé fortement la déréglementation de la production (Loi 116, juin 2000) qui permet aujourd’hui ces hausses de tarifs injustifiées qui s’apparenteront à une taxe cachée à même nos tarifs d’électricité ;



En conséquence, nous soussignés nous opposons à cette hausse de nos tarifs d’électricité et demandons à l’Assemblée nationale d’intervenir auprès du Gouvernement pour que :

La loi 116 soit abrogée dès la prochaine session parlementaire et que Hydro-Québec production soit réglementé sur la base de ses coûts afin d’éviter cette hausse injustifiée et d’assurer que les tarifs d’électricité soient justes, raisonnables et fixés en toute transparence dans l’avenir ;

Dans cette optique, nous demandons aussi que le gouvernement respecte son engagement de tenir un débat public sur l’avenir énergétique du Québec dans la première partie de son mandat et privilégie l’efficacité énergétique.

En guise de réponse, il ne serait pas souhaitable de vous en remettre au pouvoir de la Régie de l’énergie car, nous savons pertinemment que votre gouvernement a droit de regard en matière énergétique. Vous nous en avez fait la démonstration à quelques reprises dernièrement lors de la proposition d’Hydro-Québec d’appliquer des hausses de tarifs modulées et également concernant le projet du Suroît.

Monsieur le Premier Ministre, vous devez être cohérent avec le discours que votre parti tenait alors qu’il était à l’opposition et qu’il dénonçait l’avènement de la Loi 116. Nous demandons votre intervention dans ce dossier et déplorons le fait que vous n’ayez daigné donner suite à nos actions. Les consommateurs du Québec sont aussi des électeurs et méritent un meilleur traitement de votre part.

Nous attendons donc impatiemment une réponse et une suite à nos revendications. Veuillez recevoir, Monsieur le Premier Ministre, nos salutations.

NOM DE VOTRE ASSOCIATION OU DU CONSOMMATEUR



C.c. Sam Hamad

        Ministre des ressources naturelles
        Téléc. :  (418) 643-4318
        Coalition des associations de consommateurs
        Téléc. :  (514) 362-0660