Les américains songeraient pour la première fois à quitter l'Irak

Soumis par Lawrence le vendredi, 14 mai, 2004 - 11:20 Analyse
Géopolitique

L'administrateur américain Paul Bremer a évoqué pour la première fois, que les américains pourraient quitter l'Irak si ces derniers ne sont pas bienvenus.

Si c'est bien le cas, alors pourquoi n'ont-ils pas encore quitté le pays puisque depuis la chute du régime de Saddam, l'ensemble de la population irakienne ne cesse de critiquer l'occupation américaine.

Mais en réalité, il est à peu près impossible que les troupes américaines quittent l'irak lorsqu'on sait que le président Bush a demandé cette semaine un budget supplémentaire de 25 milliards $ pour sa guerre en Irak et en Afghanistan pour l'année 2005, ce qui portera le budget total pour 2005 à 50 milliards$ si la rallonge de budget est accepté par le sénat.

Re: Les américains songeraient pour la première fois à quitter l

by Lawrence on 15 mai, 2004 - 19:19Score: 1

Le président Bush a affirmé samedi que les troupes américaines allaient rester en Irak bien au-delà du 30 juin niant ainsi les propos de Colin Powell et Paul Bremer à l'effet que les troupes pourraient quitter l'Irak si le gouvernement "leur demande".

Les jours de Colin Powell seraient-ils comptés? En tout cas, cela explique peut-être en partie les fuites du département d'État lorsque des photos ont commencé à circuler au sujet des mauvais traitements infligés aux prisonniers de guerre.

C'est une grosse farce

by anarcat on 14 mai, 2004 - 16:36Score: 0

Ça fait longtemps que les américains prétendent qu'ils vont quitter l'irak au mois de juin-juillet, "si les conditions sont favorables". C'est comme le PQ qui attend l'indépendance du Québec pour faire son référendum. ;)

Je crois que les US vont quitter l'irak seulement quand la population américaine en aura marre de voir ses enfants se faire massacrer dans une guerrilla urbaine.

Voir Vietnam.