USA les journalistes étrangers emprisonnés

Soumis par Lawrence le lundi, 23 août, 2004 - 11:00 Analyse
GéopolitiqueMédias

Les américains aiment tellement la démocratie, qu'ils tentent de l'imposer dans d'autres pays. Mais, ce pays qui se prétend être le plus libre au monde refuse le droit à des journalistes étrangers de se rendre aux États-Unis sans avoir obtenu un visa spécial.

Ainsi, une journaliste britannique a été incarcérée pendant 26 heures dans une prison où elle aurait été maltraitée en attendant son expulsion.

Il semblerait que ce visa a toujours existé, mais que depuis septembre 2001, les agents des douanes seraient plus méticuleux en raison de la crainte qu'un journaliste ne soit en réalité un terroriste, et que peu de journalistes sont au courant de l'obligation d'avoir un visa.

Si on était sarcastique, on pourrait se demander si ils ont peur que ces "terroristes" découvrent des choses et les publient en année d'élections américaines, ce qui pourraient faire mal au gouvernement Bush.

Il ne faut pas oublier, que c'est seulement depuis peu de temps, que les grands journaux américains font leurs méa culpa d'avoir mal servi les lecteurs en donnant uniquement la version des autorités américaines, sans vraiment faire de vérification.

Source:http://www.cyberpresse.ca/monde/article/1,151,1062,072004,732965.shtml