Devenir membre est le moyen le plus simple de participer directement au journal. Les avantages de l'enregistrement sont multiples (c.f. la section sur les membres dans notre guide des politiques du journal.
Vous souhaitez entrer en contact avec nous? Envoyez-nous un courriel. Nous sommes ouverts à toutes questions et commentaires. Par contre, avant de nous poser une question, assurez-vous d'avoir consulté notre FAQ (questions fréquemment posées): la réponse s'y trouve peut-être!
Vous aimeriez recevoir par courriel les dernières nouveautés du site? Abonnez-vous à notre liste de messagerie. Nous vous ferons parvenir mensuellement des informations sur les nouveaux articles et les derniers développements.
Pour les problèmes techniques et bugs relevés sur le site, veuillez vous adresser au comité technique.
Note: les listes de messagerie inso-interne et inso-tech sont modérées, c'est-à-dire qu'un ensemble de modérateurs approuvent les messages entrants des non-membres, alors il est possible qu'il y ait un délai avant que le message soit envoyé à tout le monde. Ne vous inquiétez pas, il va être approuvé éventuellement. La liste inso-nouvelles est une liste d'exception, que nous utilisons seulement une fois par mois et les envois de tiers ne sont généralement pas acceptés.
Chaque usager enregistré a une section du journal qui lui est réservée. Il peut stocker des textes personnels dans ce qu'on appele le blogue personnel et des images dans sa galerie personnelle (ou musée personnel).
Chaque fois qu'un usager publie un document, que ce soit un article, une entrée au blogue ou un simple commentaire, son nom d'usager apparaît dans l'en-tête du document. En cliquant sur ce lien, on accède aux informations de l'usager en question: sa ville d'origine, ses intérêts, une courte biographie. C'est à partir de cette page que l'on peut accéder à son blogue et à ses images.
L'Insomniaque maintient automatiquement une liste des articles les plus récents sur d'autres sites d'intérêt:
Ces entrées se retrouvent dans la section Fils de presse et sont automatiquement mises à jour.
La page d'accueil est constituée de la liste des derniers articles approuvés et corrigés. Ces articles sont triés par date: les plus récents en haut de la page. Ainsi, un article reste sur la page d'accueil qu'un certain temps. Il suffit qu'un nombre suffisant d'articles soient publiés pour qu'il se retrouve aux archives.
Les commentaires pouvant être postés en réponse à plusieurs documents (articles, blogues, autres commentaires), ils se retrouvent à plusieurs endroits dans le site. Le site permet à ses utilisateurs de visualiser les commentaires de la façon qu'ils le souhaitent.
En bas d'une page contenant des commentaires, on peut voir un bloc nommé "Panneau de contrôle". Ce bloc contient plusieurs menus qui définissent différentes options d'affichage.
Le premier menu permet de choisir le style des listes de commentaires. Une liste enfilée cascade les messages et leurs réponses (i.e. une réponse à un commentaire sera placée sous ce dernier et elle sera légèrement indentée vers la droite) alors qu'une liste plate ne contiendra pas d'indentations. Une liste étendue présentera le texte complet des commentaires alors qu'une liste condensée ne listera que les titres et les auteurs, avec un lien vers le texte.
Le second menu permet de décider si les commentaires apparaîtront du plus récent au plus récent ou l'inverse.
Le troisième menu détermine le nombre de commentaires par page.
Enfin, le dernier menu permet de fixer un seuil. Les commentaires ayant un score inférieur à ce seuil n'apparaîtront pas (ou leur apparence sera amoindrie, selon style de listes choisi dans le premier menu).
Ce guide vise à vous familiariser avec le fonctionnement du site L'Insomniaque. En plus des articles, L'Insomniaque offre à ses utilisateurs une vaste gamme de ressources: forums de discussion, galeries d'images, fils de presse, etc. Cette variété peut porter rapidement à confusion; il peut devenir difficile de se retrouver.
La première section peut être lue par tous: elle concerne la structure du site. On y explique en détails les différents types de documents que l'on peut retrouver dans le journal, ainsi que les différentes sections.
La seconde section concerne les utilisateurs enregistrés. On y explique comment s'enregistrer et comment soumettre des documents et modérer les commentaires.
La troisième section concerne les membres du collectif. On y montre le fonctionnement de la queue de soumission et de l'évaluation.
Note: L'Insomniaque a été créé à partir d'un système nommé Drupal. Pour trouver des informations sur le fonctionnement de ce système veuillez vous référer également à la documentation de Drupal (en anglais).
Les articles sont des documents publics soumis à l'évaluation du collectif. Lors de leur publication, ils apparaissent sur la page d'accueil pour un temps limité. Ils sont également stockés dans les archives.
Les entrées au blogue sont assez similaires aux articles dans la forme. Ce sont des documents personnels mais publics. Ils n'ont pas à être approuvés par les membres du collectif: ils sont automatiquement publiés dans le blogue personnel lors de leur soumission.
Les commentaires sont de courts textes qui sont publiés à la suite d'un article ou d'une entrée au blogue, ou dans un forum de discussion. On peut également répondre à un commentaire avec un autre commentaire. Les commentaires ne passent pas par la queue de soumission, mais ils sont soumis à la modération.
Les images peuvent être publiées soit dans la galerie personnelle, soit dans la galerie publique. Dans ce dernier cas, elles sont soumises à l'évaluation.
Les livres collaboratifs sont des guides en ligne. Le présent guide en est un exemple.
Les pages-sites sont des sous-sections que l'on retrouve à l'intérieur du journal et dont la présentation peut varier. Un exemple: la section à propos.
Cette section présente les différents types de documents ainsi que les sections principales (forums, fils de presse, archives, etc) que l'on trouve sur le site.