Les membres des comités font partie du collectif de L'Insomniaque. Ce sont des usagers qui s'impliquent étroitement dans le processus d'édition du journal.
Il existe actuellement trois comités:
Pour se joindre à un comité, il faut d'abord s'enregistrer. Il faut ensuite entrer en contact avec le collectif et faire valoir sa candidature. Pour devenir membre, il faut vouloir s'impliquer dans le journal. Noter qu'il est possible d'être membre de plusieurs comités en même temps.
Le collectif est ouvert à de nouveaux membres mais il est important d'y penser à deux fois avant de poser sa candidature. Ce rôle vient avec plus de responsabilités que d'avantages...
Les permissions supplémentaires octroyées aux membres des différents comités sont:
Ces usagers font partie de la communauté de L'Insomniaque. Ce sont les usagers qui se sont inscrits sur le site.
N'importe qui peut s'enregistrer à condition de fournir une adresse de courriel valide. Cette adresse reste confidentielle pour les usagers anonymes et pour les autres membres, excepté les membres du Comité d'évaluation. Elle permet au système d'envoyer un mot de passe à l'usager pour sa première connection. Cette adresse servira également aux membres du Comité d'évaluation d'entrer en contact avec l'usager pour lui soumettre des correctifs/commentaires lors de la soumission d'un document.
En plus des permissions accordées aux usagers anonymes, les usagers membres ont les permissions suivantes:
Les articles et les images de la galerie publique sont soumises à une évaluation. Les usagers membres ne peuvent pas évaluer les soumissions.
Ces usagers n'ont à fournir aucune information au journal. Ils peuvent consulter toutes les publications du journal (articles, blogues, images, forums, etc). Cependant, ils ne peuvent pas contribuer au journal e.g. ajouter un commentaire, soumettre un article.
Les documents soumis à l'évaluation qui sont envoyés au journal ne sont pas immédiatement publiés. Ils sont entreposés dans une file d'attente jusqu'à ce qu'ils soient approuvés par les membres du Comité d'évaluation.
Tout membre du collectif peut voter sur les documents soumis. Ils est possible d'accorder l'une des notes suivantes:
Un document récoltant un score total de 2 est automatiquement accepté et publié. Un document ayant un score de -2 est immédiatement rejeté.
Il est recommandé aux membres d'être vigilants lorsqu'ils exercent leur droit de vote. Les quelques consignes suivantes devraient être suivies:
Tout document écrit dans une langue que les membres du Comité d'évaluation ne connaissent pas, i.e. autre que l'anglais, le français ou peut-être l'espagnol, sera refusé, puisqu'il ne peut être évalué.
Sera rejeté tout matériel à caractère :
Du fait de la philosophie de publication ouverte inhérente à L'Insomniaque, il est le plus souvent extrêmement difficile d'assurer la protection des Droits d'Auteur du matériel soumis.
Dans le seul cas d'une violation évidente du copyright d'un document, ce dernier est soumis en lien.
L'Insomniaque encourage fortement ses contributeurs à être vigilants sur la question des Droits d'Auteur et, dans le doute, à préférer soumettre une URL avec un résumé succinct du document.
Par ailleurs, il peut être envisagé, sur une base volontaire et non systématique, que le validateur demande à l'auteur du matériel soumis s'il accepte la publication de ce dernier sur le site du L'Insomniaque.
Note: Assez paradoxalement, nous avons repris la formulation exacte du site du CMAQ pour cette section: seul le nom du journal a été changé.
Les textes contenant des fautes grammaticales ou orthographiques devront être corrigés par leur auteur. Les évaluateurs ne corrigerons aucune faute directement: ils entrerons en contact avec l'auteur pour lui faire leurs propositions.
Les évaluateurs se réservent le droit de refuser d'évaluer un texte contenant trop de fautes ou incompréhensible. Ils doivent alors en aviser l'auteur qui pourra soumettre à nouveau un texte plus propre.