Quelques liens concernant l'industrie musicale (principalement aux États-Unis), les nouveaux moyens de distro et les enjeux légaux.
Payer les artistes, pas les « propriétaires » par Eben Moglen. Cet article est une critique lucide de la façon dont les maisons de disque réagissent à la distribution par internet.
Robert Jensen aussi fait une solide critique du film, dénoncant un racisme latent qui hanterait le film, ainsi que des omissions spectaculaires qui mêlent les cartes et mettent Bush responsable de tous les maux de l'Amérique.
Souvenez-vous: Clinton a monté un embargo de 10 ans contre l'Irak et lancé une attaque de missiles de croisière en 1998 contre Baghad.
Le problème qui risque d'apparaître avec un film comme 9/11 est que la famille Bush est pointée du doigt comme la famille maudite. On cherche un nouveau coupable. Et si c'était la politique extérieure américaine depuis la deuxième guerre mondiale qui était un problème? Et si c'était une tendance lourde? Qu'est-ce qu'on fait?
Ce soir (le 30 juin 2004 à 21h30), il y a un spectacle pour les 10 ans de la fin de l'apartheid au festival de jazz avec JOHNNY CLEGG, LADYSMITH BLACK MAMBAZO (Chorale) et LORRAINE KLASSEN.
Ça promet d'être bon.
Ma chanson préférée d'Anne Sylvestre mérite depuis longtemps d'être dans mon blogue. C'est, à mon avis, l'une des plus belles chansons françaises et la plus belle chanson féministe que je connaisse. Le propos n'est peut-être plus tellement à jour, mais on sent bien le sentiment qui habitait les féministes de la génération du baby-boom. À écouter: l'interprétation de Pauline Julien sur le disque "Femmes de Paroles". Pour d'autres textes d'Anne Sylvestre, suivez ce lien.
Formé suite à l'installation "Espaces contigüs" présenté à l'Agora Festif, un collectif multimédia a vu le jour.
Le groupe s'intéresse aux applications des hautes technologies à l'art.
Lundi soir prochain le 14 juin 20h30 à la Hutte (844 av. du Mont-Royal Est), Augustin et Yoanna donnent un ultime show avant le départ de Yoanna "back to Switzerland!" Celui-là est guitariste, celle-ci est accordéoniste. Ils écrivent leurs propres textes, des paroles chargées d'espoir qui font sourire le coeur, souvent sur fond de critique sociale. À ne pas manquer pour les amateurs de Brel, Ferré, Bracht, Tryo et la Rue Kétanou!
Survécu au 3è Agora Festif. Je me suis échappé du labyrinthe fantastique échafaudé cette année au centre Étienne-Desmarteaux, vers 6h30 du matin avec une profonde impression de confusion, de surréalisme agravé par la lueur de l'aube se dressant sur la ville.
Dormi peu, rêvé beaucoup. La plus belle fête de Montréal s'est à nouveau terminée.
Voici quelques liens pertinents en ce qui a trait au vaste monde de la culture alternative:
Le fameux site reconnu pour ces anti-publicités, pour la journée sans achat, la "TV Turnoff week", etc.
Il s'organise, une fois par année depuis maintenant 3 ans, une nuit de création festive assez monstrueuse, à Montréal. Allez voir le site pour des détails.
Réseau international pour (jeunes) cinéastes, des projections de court-métrages sont régulièrement organisées dans une ambiance à la fois bon-enfant mais branchée...
Autre réseau de réalisateurs, mais cette fois, il s'agit de producteurs de documentaires à caractère politique. Ils ont déjà une douzaine de vidéocassettes à leur actif et organisent régulièrement des soirées de projection.
L'Office national du film est un organisme gouvernemental, mais doit bénéficier de pas mal de latitude si on en juge le contenu qui en sort parfois. Ce site est en quelque sorte la contribution au web de l'ONF: des "numéros" thématiques avec chroniques, films amateurs, films d'archives, débats, etc. Allez voir des vieux films de 1947 sur des sujets qui vous tiennent à coeur!
Un site qui fonctionne grosso modo sur le même principe que L'insomniaque (vous pouvez devenir membre, envoyer des articles, etc.). Le site est également francophone (et français). La grande différence, c'est que XSilence.net traite de musique indépendante (pas uniquement, mais en grande partie). Vous pouvez envoyer vos "reviews" à propos de disques, de concerts, etc.