Il semble y avoir une politique américaine qui consiste à cibler les centres de diffusion médiatique en Irak. En fait, la tactique consiste évidemment à détruire les centres de communications, mais les militaires américains semblent avoir pris parti de menacer les journalistes directement.
La citation suivante vient du journal Cyberpresse
«La guerre est mon dernier choix», a déclaré George W. Bush, qui s'exprimait à la Maison Blanche. «Mais, autant que je sache, le risque de ne rien faire est une option bien pire»
Autrement dit la guerre est mon dernier choix mais ne pas faire la guerre est mon encore plus dernier choix.
Un article sur Kuro5hin soulève un incident scandaleux chez CNN. Ils semblent avoir coupé une partie élogieuse (envers l'Iraq) du discours de Blix. Ils l'ont maintenant corrigé, mais sans mention à cet égard.
La question impossible à répondre est la suivante: était-ce prémédité ou un simple "accident"?
Je me permet de copier cet éditorial du New York Times ici car le contenu me semble important. En effet Paul Krugman met en valeur l'effet qu'ont les médias dans la divergence d'oppinion entre la population des États-Unis et celle de l'Europe face à l'option de guerre en Irak. Je vous recommande de vous inscrire au New York Times sur internet et de suivre le débat qui se déroule quotidiennement entre les éditorialistes (section Editorials/op-ed). L'inscription est gratuite et ne demande que de donner une adresse internet. Je n'ai jamais reçu de courrier d'eux depuis que j'ai donné la mienne.
Liste de pointeurs vers des sites ou articles concernant la publicité. Dernière modification : 9 fév. 2003.
Un texte qui répond, d'une certaine façon, au texte d'Antoine sur la pseudo-objectivité des médias d'information. Cette fois, les exemples proviennent du très solide site Fair (Fairness and Accuracy in Reporting), et portent sur la guerre (à venir?) en Irak.
De plus en plus, je m’intéresse à la propagande médiatique et plus particulièrement au niveau américain. WABC[1], la radio d’ABC de New-York, présente tous les jours de la semaine une émission de discussions de 15h00 à 18h00 animée par Sean Hannity. J’ai écouté son émission du vendredi 24 janvier. J’ai été estomaqué par plusieurs de ses réflexions.
Une majorité d’auditeurs (~70%) lui ont indiqué leur indignation face à la politique américaine concernant le comportement de leur gouvernement envers l’ONU.
Exposé sur les pratiques de sélection et de censure éditoriale dans la forme et le contenu des articles supposément objectifs et non-éditoriaux dans les médias écrits.
Article suggéré sur Adbuster: The Brand America Project. Des agences de marketing tentent de rehausser l'image des États-Unis.