Anarchisme

Soumis par tatien le lundi, 15 décembre, 2003 - 15:25
Théories et idéologies

Sans être une "doctrine" directement fondatrice du journal, l'anarchisme est sous-jacent à plusieurs principes directeurs de L'Insomniaque: auto-gestion, absence de hiérarchie dans les décisions, gestion, communication et participation de tous. C'est pourquoi nous ouvrons ici un dossier tentant de regrouper les textes inspirés, décrivant ou découlant de l'Anarchisme.

Liens externes:

Un échantillon de la discussion qui a mené à créer ce dossier:

From: Mathieu Petit-Clair

...question de faire un résumé, j'ai fait un peu de "cut-'n-paste" de vos messages... (ma réponse suit) :

Le lun 15/12/2003 à 14:54, peregrintouque a écrit : > > Ma toute aussi humble opinion ressemble pas mal à celle de Mathieu... > même si je ne crois pas que "cacher" nos opinions réelles soit bien non > plus, parce que ça peut mener à infantiliser les lecteurs ("ils ne sont > pas prêts à entendre ça"), mais je ne crois pas que c'est ce qu'on fait, > et je ne crois pas que c'est ce que Mathieu pense non plus.

Le lun 15/12/2003 à 14:53, The Anarcat a écrit : > > Moi, évidemment, ça me dérange pas beaucoup non plus... Le A comme il > est là apparaît comme un graffiti, je trouve ça intéressant. Mais > comme dit mathieu, ça peut repousser du monde, parce que plusieurs ont > de mauvais préjugés. Pourquoi ne pas combattre ces préjugés, > justement? :) Est-ce que l'on veut être mainstream? Est-ce que l'on > sait exactement quelle sera l'impression de la plupart des gens? > Etc...

Je crois qu'on est les trois d'accord sur certaines choses : il ne faut pas cacher nos opinions ET le journal peut avoir une influence sur les réflexion des gens.

Si c'est important, on pourrait faire un bloc, sur le côté, avec le A en évidence et un lien vers un dossier sur l'anarchisme, ou vers les articles sur le sujet. ...peut-être même vers la présente discussion pour expliquer "nos doutes et nos raisons"... (?)

Par contre, je pense que - peu importe ce que les gens sont prêt ou pas à entendre - le symbole du A a une signification qui ne se limite pas à notre conception de l'anarchisme.

...même conclusion qu'avant :

On Mon Dec 15, 2003 at 02:27:44PM -0500, Mathieu Petit-Clair wrote: > > Finalement, ça ne me dérange pas qu'il y ait un A encerclé sur la page, > juste pas dans la bannière en haut... ! :) ...parce que d'un autre > côté, un journal "sérieux" qui s'affiche comme anarchiste, ça peut aider > à faire réfléchir les gens sur l'anarchisme et ça selon moi, c'est une > bonne chose.

...juste pas dans la bannière d'en haut, mais oui, c'est important pour nous, alors qu'on l'explique!

Et le début de la discussion:

From: Ze Dave
Subject: Re: [inso-interne] ein autre logo!

Bon. Va pour le I, mais pour le A, j'ai toujours une réticence. Je sais que les absent ont tort, mais j'aimerais avoir l'opinion de tous à ce sujet. Je sais Antoine qu'on n'a pas beaucoup de temps et que je critique peut-être sur une banalité. Mais je crois que ca peut avoir un certain effet sur nos lecteurs et collaborateur. Enfin, si tout le monde est d'accord, je vais me ralier à la majorité, mais j'aurai du moins protesté ;O)

ZeDave

  • Original message -----
From: "The Anarcat"

On Tue Dec 09, 2003 at 12:54:03PM -0500, Ze Dave wrote: > Heu... Question à tous: Depuis quand l'Insomniaque a-t-il un halo autour > du I et un A anarchiste? Vous trouvez pas que c'est manquer de > neutralité? En fait, pour le A anar parce que le halo, je comprend pas du > tout sa signification. D'ailleurs, j'aimerais bien qu'on me l'explique.

Bon.. C'est que tu n'as pas été présent au dernier meeting.

Ça fait pas mal de temps qu'un logo similaire est sur le serveur de test. En fait, depuis que le nouveau thème est en démonstration, le nouveau logo est là aussi.

Le cercle autour du point du I a (ou peut avoir) plusieurs significations. Ça fait un peut "émetteur radio", et ça reprend aussi l'oeil éveillé (certains dirons "cerné") du hibou.

Pour le A, je me doutais bien que quelqu'un dirait quelque chose. Au dernier meeting, je l'ai même souligné, et personne n'a protesté. C'est évident que ça manque de "neutralité", et je trouve ça très bien comme ça. Quelqu'un avait même proposé de mettre le A en rouge, pour rajouter de la vie.

Maintenant, le nouveau thème a été approuvé en meeting, à moins que je me trompe, et anyways, à moins que quelqu'un se grouille le cul pour en faire un ou pour en trouver un, c'est le seul qu'on a.

Voilà,

A.

Le tout étant relié aux discussions sur l'adoption du nouveau thème où la bannière était inspirée d'un croquis de Michèle.