They Rule! (à voir absolument!)

Soumis par phil le mercredi, 28 juillet, 2004 - 22:19 Référence
Économie

Le site TheyRule.net est un vrai petit bijou, autant pour le contenu que pour la forme. Il vous faut une bonne version de Flash pour le voir, mais ça vaut la peine.

They Rule a repertorié les membres des conseils d'administration de beaucoup de grandes corporations et d'institutions américaines dominantes (ex. Université Harvard). Ce qui rend la chose vraiment intéressante, c'est que ces personnes font souvent partie de 2, 3, 4 ou même 5 conseils d'administration différents. Ce site fait la preuve par A + B que la classe dominante est une élite "tricotée serrée".

Quelques liens sur la distribution musicale

Soumis par tatien le jeudi, 15 juillet, 2004 - 13:54 Référence
Arts et cultureÉconomie

Quelques liens concernant l'industrie musicale (principalement aux États-Unis), les nouveaux moyens de distro et les enjeux légaux.

  • Un article sur les méthodes de marketing utilisées par les majors pour vendre les disques (en français).
  • Un article de Steve Albini (qui a produit In Utero de Nirvana) sur les budgets typiques de la production d'un album. Cet article est tiré d'un livre 'Major Label' (voir ce lien pour plus de détails).
  • Courtney Love does the math, a propos the Napster et du monde digital. Vraiment très intéressant, elle en dit long sur les majors et leur façon d'exploiter les artistes.
  • Magnatune est une compagnie qui distribue de la musique sur internet. Ils ont un système où le consommateur peut acheter directement sur le web des fichiers de qualité CD, pour une somme modique (entre 2 et 18$ US, au choix). 50% va directement à l'artiste (comparé au moins de 5% qu'ils reçoivent habituellement sur la vente d'un CD).

Internet: les transactactions bancaires en dangers?

Soumis par Lawrence le jeudi, 1 juillet, 2004 - 09:01 Analyse
ÉconomieDivers

J'ai écouté une émission de radio ce matin où un spécialiste en informatique indiquait que les transactions bancaires par internet pouvaient être mises en danger par des virus diffusés par des popup.

Selon lui, le moyen d'éviter les problèmes reliés aux virus serait de mettre à jour régulièrement les antivirus et le système windows. Les transactions bancaires seraient surtout en danger avec internet explorer puisque la majorité des virus s'attaquent à ce système.

Finalement deux autres moyens d'éviter des problèmes seraient d'utiliser un autre type de fureteur comme Mozilla et installer des barres qui bloquent les popup comme google.

Encore une petite semaine à payer des impôts!

Soumis par phil le lundi, 21 juin, 2004 - 23:13 Référence
ÉconomiePolitique nationaleThéories et idéologies

Si ça continue, je vais ouvrir un Dossier du genre: "Néolibéralisme et démagogie", tellement je trouve de jolies perles de sophismes et de manipulations sur les sites des think tanks de droite.

Voici la dernière en liste: selon L'Institut Fraser, c'est le 28 juin que nous commencerons à travailler pour nous-mêmes, parce que du 1er janvier au 27 juin, tout notre argent gagné va aux trois paliers de gouvernement. Et c'est expliqué avec le plus grand sérieux et le plus grand scientisme du monde.

Allez lire ça ici.

War Profiteers

Soumis par phil le lundi, 31 mai, 2004 - 11:31 Référence
ÉconomieGéopolitique

Le site américain CorpWatch a récemment lancé un nouveau site entièrement dédié aux entreprises qui profitent de la guerre en Irak. On y trouve, entre autres, des profils personnalisés pour les principales entreprises concernées: Halliburton (dont Dick Cheney a déjà été le PDG), General Electric, Lockheed Martin, Boeing...

Économie

Soumis par phil le lundi, 24 mai, 2004 - 21:43
Économie

Quelques liens que l'Insomniaque vous suggère en ce qui a trait à l'économie:

C'est le groupe de recherche du loufoque professeur de sciences comptables de l'UQÀM, Léo-Paul Lauzon. On y trouve (entre autres) les textes parus dans le périodique Le taon dans la cité, auquel collabore (entre autres toujours) Normand Baillargeon.

Un site qui regroupe des articles de divers journaux à travers le monde traitant des méfaits de la grande entreprise. On peut s'inscrire à une liste de diffusion qui nous garde au courant des derniers ajouts.

Un très beau site qui publie des recherches économiques de gauche.

C'est le modèle d'économie participative élaboré par l'activiste américain Michael Albert. Pour connaître une alternative structurée au capitalisme ET au communisme étatique, allez voir là! Il y a une introduction en français au modèle à partir de la page d'accueil.

Le site TheyRule.net est un vrai petit bijou, autant pour le contenu que pour la forme. Vous y trouverez un répertoire des membres des conseils d'administration de beaucoup de grandes corporations et d'institutions américaines dominantes. Ce qui rend la chose vraiment intéressante, c'est que ces personnes font souvent partie de 2, 3, 4 ou même 5 conseils d'administration différents. Ce site fait la preuve par A + B que la classe dominante est une élite "tricotée serrée". Un must!

Un site qui monte des dossiers sur de nombreuses multinationales connues et moins connues. Selon le site, 21 000 marques sont repertoriées à cette adresse. Pour savoir pourquoi Gap, Disney et Shell vous ont toujours fait pousser des boutons...

Jugement important à venir sur les brevets (mis à jour)

Soumis par phil le jeudi, 20 mai, 2004 - 13:49 Remarque
ÉconomieScience et technologie

Voici une brève de Radio-Canada International pas mal intéressante. Si quelqu'un trouve le jugement lorsqu'il sortira (c'est supposé être vendredi), on pourrait le mettre ici.

IMPORTANTE DÉCISION SUR LA LOI TOUCHANT LES BREVETS

La Cour Suprême du Canada doit rendre vendredi une importante décision sur la portée de la protection de la loi canadienne sur les brevets. En fait, le plus haut tribunal du pays tranchera dans la cause qui oppose un agriculteur de la Saskatchewan, Percy Schmeiser, à la multinationale Monsanto. Cette dernière a mis au point il y a quelques années, un puissant herbicide, le Roundup, et son contraire, un gène capable de lui résister.

Hommage de nos dirigeants à l'IEDM

Soumis par phil le mardi, 11 mai, 2004 - 12:21 Référence
ÉconomiePolitique nationaleThéories et idéologies

Si vous avez lu un peu de mes textes, vous connaissez sans doute mon admiration sans bornes pour les think tanks néolibéraux, ces merveilles de la pensée magique et du sophisme pour qui "bien public" égale nécessairement "gaspillage" et "privatisation" égale "bon".

À Montréal et au Québec, nous pouvons avoir la fierté d'avoir notre propre institut, et j'ai nommé L'Institut économique de Montréal. C'est toujours passionnant de voir leurs argumentaires faussement rationnels mais complètement tronqués. (D'ailleurs, dois-je le mentionner, l'IEDM est très copain-copain avec L'Institut Fraser, basé à Vancouver, celui-là même dont un des membres se prononce pour la privatisation de chaque mètre cube de la planète dans le documentaire The Corporation.

Entrevue avec Joseph Stiglitz

Soumis par tatien le jeudi, 29 avril, 2004 - 23:50 Référence
ÉconomieGéopolitique

Joseph Stiglitz a remporté le prix Nobel d'économie en 2001. De 1997 à 2000, il fut l'économiste en chef de la Banque Mondiale. Au cours des années qu'il a passé avec la Banque, il a réalisé que les choses n'allaient pas: les gens du FMI, dont la mission est d'assurer la stabilité économique et d'aider les pays à se développer, appliquaient des politiques "fondamentalistes" basées sur le laisser-faire et la privatisation qui ont précipité plus d'un pays dans les gouffres financiers les plus ténébreux. À lire à tout prix, une entrevue qu'il a accordée au New internationalist.

The new economics foundation

Soumis par tatien le jeudi, 29 avril, 2004 - 23:45 Référence
Économie

Ça a l'air vraiment très bien: The new economics foundation

nef is an independent think-and-do tank that inspires and demonstrates real economic well-being.

We aim to improve quality of life by promoting innovative solutions that challenge mainstream thinking on economic, environment and social issues. We work in partnership and put people and the planet first.