L'eau : du robinet ou en bouteille?

Soumis par mathieu le jeudi, 23 octobre, 2003 - 21:38 Remarque
Économie

L'eau est un produit nécessaire à la vie, un bien de première nécessitée et ne devrait pas, selon moi, être soumise à un commerce comme n'importe quel autre bien.

Socialisons les coûts et privatisons les profits

Soumis par fpieraut le mardi, 14 octobre, 2003 - 23:18 Analyse
Économie

À la suite de la lecture de l’un des nombreux livres présentant les idées de Noam Chomsky sous forme d’entretiens, mon attention s’est longuement immobilisée sur l’expression suivante : socialisons les coûts et privatisons les profits. Cette phrase si simple mais si représentative, est la formulation que je cherchais pour vous présenter l’une des incarnations de ce concept si habilement mis en œuvre avec notre consentement aveugle.

Il y a de cela quatre mois et demi, je me suis joint à une compagnie émergeante de haute technologie au centre-ville de Montréal. Cette compagnie est financée par des investissements à risques et par des fonds publics. Les fonds publics prennent la forme de subventions diverses (ex. CRSNG) et d’une fraction du salaire des employés ayant un âge inférieur à 30 ans.

Le sommet des Amériques (avril 2001)

Soumis par anarcat le jeudi, 31 juillet, 2003 - 16:31
Contrôle socialÉconomieMouvements sociaux

Le sommet des amériques d'avril 2001, où plus de 400 arrestations ont été opérées dans une ville de Québec dans un état de guerre civile et de loi martiale.

Comptes rendus publiés dans L'Insomniaque:

Deux articles d'Adbusters

Soumis par mathieu le mardi, 22 juillet, 2003 - 07:36 Remarque
Contrôle socialÉconomie

Je ne suis pas un grand fan d'Adbusters, mais les deux articles que je viens de lire sont pas mal intéressants.

Le prix et la valeur du transport en commun

Soumis par mathieu le mercredi, 2 juillet, 2003 - 13:10 Remarque
ÉconomieMouvements sociauxPolitique nationale

Je ne comprend pas l'évaluation du rapport coût/valeur qui est faite par la STM et par le gouvernement (par la société?) du transport en commun.

Je pensais me lancer dans un article complet sur le sujet, mais là, c'est juste trop gros, trop pressant, trop effrayant. Le prix du transport en commun augment sans cesse, les chicanes de clocher nuisent au déploiement nécessaire du train de banlieue, alors même que l'on souffre d'années de retard (pour ne pas parler de décennies!) dans l'installation d'un réseau intégré de transport en commun.

La croissance favorise aussi les pauvres (?)

Soumis par tatien le lundi, 2 juin, 2003 - 12:35 Remarque
Économie

Je suis tombé par hasard sur un résumé d'une recherche de l'Institut Économique de Montréal. L'étude tente de vérifier avec des comparaisons statistiques l'assertion selon laquelle la "croissance économique" profiterait plus aux riches qu'aux pauvres. À l'aide de plusieurs graphiques, ils démontrent que ce n'est pas le cas: apparamment, l'augmentation du revenu moyen per capita dans le monde se solderait par une augmentation proportionnelle du revenu moyen des 20% les plus pauvres.

La crise comme stratégie politique

Soumis par phil le mercredi, 28 mai, 2003 - 11:06 Analyse
ÉconomiePolitique nationale

Le mois de juillet approche à grands pas, et avec lui, pour la troisième année consécutive, le problème de pénurie de logements à Montréal, à Québec et à Hull refait cruellement surface. On appelle souvent cela la crise du logement (en fait, il s'agit plutôt de la radicalisation d'un manque de logements qu'on ressentait déjà il y a plusieurs années). L'utilisation de cette crise à des fins stratégiques par la classe dominante est très éclairante, de façon générale, sur la crise comme stratégie politique. Voyons voir.

Esclavage, salariat et travail autonome

Soumis par phil le mardi, 29 avril, 2003 - 00:51 Essai
Contrôle socialÉconomie

À travers l'histoire du capitalisme, on a utilisé plusieurs méthodes d'organisation du travail, des écoles de métiers au fordisme, en passant par les usines basées sur le taylorisme. On peut cependant regrouper ces différentes formes d'organisation en trois grands types qui se succèdent plus ou moins dans le temps: l'esclavage, le salariat et le travail autonome. L'objectif de ce texte est de montrer que chaque passage d'un type à un autre est source de plus grande liberté, mais paradoxalement, n'atténue pas nécessairement la présence de rapports de domination dans cette société.

Action-surprise sur le logement le 24 avril

Soumis par phil le vendredi, 18 avril, 2003 - 13:18 Annonce
ÉconomieMouvements sociaux

INVITATION DU COMITÉ DES SANS-EMPLOI MONTRÉAL-CENTRE

La crise du logement bat son plein
Et la lutte continue !
VOUS ÊTES INVITÉ-E-S À UNE MANIFESTATION FESTIVE ET SYMPATHIQUE QUI
SOUTIENDRA UNE ACTION SURPRISE
Jeudi le 24 avril
Rendez-vous à 14h30 pile
Au 1710, rue Beaudry (métro Beaudry)
À Montréal, comme dans la plupart des grandes villes du monde, la question du logement est devenue une cause déterminante de l'appauvrissement des populations. Le besoin d'un toit décent ne doit pas être un privilège. Le droit au logement ne doit pas se mesurer à l'épaisseur du porte-feuilles. La spéculation et les profits, sur notre dos, nos têtes, nous en avons assez ! Ce mépris pour la condition humaine, cette indécence, a assez duré !

Rendez-vous à l'A.G. de la Banque Nationale le 12 mars 2003

Soumis par phil le dimanche, 16 février, 2003 - 14:47 Annonce
Économie

"Le 12 mars prochain, les ré-actionnaires de la Banque nationale du Canada se réunissent en assemblée générale annuelle. Dans une ambiance décontractée, au royaume des petits copains, quelques centaines d’individus se partageront entre eux et sur simples propositions, des millions, des centaines de millions de dollar$..."