Joseph Stiglitz a remporté le prix Nobel d'économie en 2001. De 1997 à 2000, il fut l'économiste en chef de la Banque Mondiale. Au cours des années qu'il a passé avec la Banque, il a réalisé que les choses n'allaient pas: les gens du FMI, dont la mission est d'assurer la stabilité économique et d'aider les pays à se développer, appliquaient des politiques "fondamentalistes" basées sur le laisser-faire et la privatisation qui ont précipité plus d'un pays dans les gouffres financiers les plus ténébreux. À lire à tout prix, une entrevue qu'il a accordée au New internationalist.
D'avril à juillet 1994, 800 000 Rwandais (Tutsi et Hutu modérés) sont massacrés par les milices Hutus. À l'occasion du triste 10e anniversaire du génocide, les Nations Unies ont récemment reconnu leur responsabilité dans ce conflit.
Comme si le peuple irakien n'avait pas assez souffert,les américains songeraient à envoyer en Irak un nouvel ambassadeur qui est nul autre John Negroponte l'actuel ambassadeur aux Nations-Unies, c'est ce que l'on peut lire sur le site de Democracy Now.
Selon un reportage de Radio-Canada internationale un groupe de 49 militaires américains à la retraite seraient opposés à la participation du Canada dans le projet de bouclier spatial américain. je vous présente le texte de RCI.
Le Conseil des Canadiens, en collaboration avec Alternatives, a entrepris une campagne afin d'attirer l'attention de la société civile sur les dangers des liens économiques et politiques de plus en plus étroits entre le Canada et les États-Unis.
Vendredi 26 mars, 19h À l'UQAM, Pavillon Hubert-Aquin, 400 Ste-Catherine est, salle AM050
D'autres liens interessants sur Bush et ses comparses sur la guerre en Irak: Irak on the record. Ce qui est interessant, c'est que le tout se trouve sur le site U.S. House of Representatives. Un extrait du site:
The Iraq on the Record database identifies 237 specific misleading statements about the threat posed by Iraq made by these five officials in 125 public appearances in the time leading up to and after the commencement of hostilities in Iraq. The search options on the left can be used to find statements by any combination of speaker, subject, keyword, or date.
Il y a quelques minutes, la nouvelle est arrivée sur nos écrans: le Cheik Yassine a été assassiné. Cette nouvelle pourrait vouloir dire une riposte sanglante contre l'état d'Israël. La nouvelle est aussi disponible sur BBC News.
Alors que le monde se réunissait hier pour « célébrer » le premier anniversaire de l’invasion américaine de l’Irak et de son occupation, le président Bush persistait à dire qu’il avait eu raison d’envahir le pays même si les inspecteurs n’avaient toujours pas trouvé d’armes de destruction massive, mais que l’invasion avait en revanche réussi à se débarrasser d’un dictateur et de libérer le pays afin de montrer aux autres pays de la région à quoi ressemblait un pays libéré.
Voici quelques références utiles.
D'autres liens viendront s'ajouter ici.
Pour plusieurs, Saddam Hussein a surtout été à la solde des américains à partir de sa guerre contre l'Iran, alors que le gouvernement américain devait tout mettre en oeuvre afin éviter que la révolution iranienne ne s'étende au reste du Moyen-Orient.