Proces pour l'emeute du G20
Trois organisateurs montrealais font face a un proces devant jury et des periodes d'emprisonnement.
Appel pour votre appui et votre solidarite
MONTREAL, le 31 mars 2003 - Lundi prochain, le 7 avril, trois organisateurs montrealais seront en proces devant jury accuses "de participer a une emeute". Les accusations datent du 23 octobre 2000 quand 1000 personnes ont manifeste contre la tenue d'une reunion a huit clos du Groupe des 20 (G-20) a l'exterieur de l'hotel Sheraton de Montreal. Le G-20 est constitue de ministres des Finances et de banquiers de 19 pays, ainsi que des dirigeants de la Banque mondiale et du FMI. La manifestation du G-20 s'inscrivait dans la campagne faisant partie de la mobilisation generale contre la ZLEA dont le point culminant a ete la manifestation du Sommet de Quebec d'avril 2001.
Ca date du 13 mars, mais je viens tout juste de recevoir un email avec le lien.. :
Huit légendes médiatiques sur l'Irak
De nombreuses informations proviennent de Spying in Iraq: From Fact to Allegation (sur fair.org).
C'est pas très long et ça remet certaines choses en perspective...
Hier, je profitais de la merveilleuse journee de "printemps" pour marcher sur Ste-Catherine (coin St-Denis) quand tout a coup, je suis tombe sur 2 policiers (les patrouilleurs "a pied"). Rien de surprenant vous me direz....En effet...sauf que les policiers en uniforme portaient des patanlons de CAMOUFLAGE MILITAIRE (noir et blanc). Est-ce un moyen de pression syndical? Est-ce la nouvelle tenue officielle du spcum? En tout cas, j'ai trouve cela de bien mauvais gout a la veille d'un guerre. Et je ne souleve meme pas le rapprochement possible avec les cas de brutalite policiere ou l'intervention policiere lors des differents sommet contre la mondialisation....
À LIRE ABSOLUMENT SVP...
Je reproduis ici les paroles d'une chanson de Crass qui s'applique bien à la dynamique dans laquelle les manifestations "Non à la guerre, Oui à la paix" s'inscrivent.
Liste de pointeurs vers des sites ou articles concernant la publicité. Dernière modification : 9 fév. 2003.
Kevin est sorti de prison après 9 ans de détention, pour "cyberterrorisme". Et il a répondu aux questions de Slashdot. Interview intéressant, pour quiconque s'intéresse à la sécurité informatique ou même simplement aux droits civiques aux USA.
Un article en page 3 du Devoir du lundi 13 janvier nous explique que le "[d]ans la foulée de l'instauration de la police communautaire, en 1997, la direction du SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal) a résolu de développer la prise de décision éthique au sein de ce corps policier."
L'article du Devoir demande ainsi avec une certaine futilité si "[u]n policier devant faire une intervention dans une mosquée doit-il se déchausser, comme le veut la coutume dans ce lieu?"
Mise à jour: j'ai trouvé l'article (en fait de la Presse Canadienne) en ligne sur mesnouvelles.com.
Deuxième partie de mon récit sur ma semaine passée à Québec lors du Sommet des Amériques d'avril 2001.
Un récit de ma semaine à Québec lors du Sommet des Amériques d'avril 2001. On excusera le petit nombre de prénoms, qui alourdit un peu le texte, mais je ne veux pas servir davantage le Service Canadien de Renseignement et de Sécurité. Les personnes qui voudraient passer tout de suite aux parties les plus "palpitantes" sont invitées à aller aux textes des 20 et 21 avril. Cela dit, ça n’empêche pas les journées précédentes d’être intéressantes ! Il y a un peu de tout : récit personnel, commentaires sur les diverses stratégies politiques, réflexions plus sociologiques...