Free Vaughn!

Soumis par anarcat le jeudi, 7 août, 2003 - 19:17 Annonce
Contrôle socialMouvements sociaux

Vaughn Barnett de Fredericton est une des nombreuses personnes des maritimes (et d'ailleurs) a avoir été arrêté lors des manifestations contre l'OMC la semaine dernière. Vaughn est encore incarcéré à la prison de Bordeaux, depuis bientôt une semaine, parce qu'il refuse les conditions que la cour veut lui imposer pour le remettre en liberté. Ces conditions, inacceptables, puisque l'accusation est complètement ridicule et arbitraire (attroupement illégal), sont les suivantes:

1) demeurer à la même adresse; 2) aviser la cour de tout changement d’adresse 48 heures avant le changement; 3) ne pas se trouver dans le quadrilatère délimité par les rues Sherbrooke, au Nord, Saint-Jacques, au Sud, Bleury, à l’Est, et Guy, à l’Ouest, jusqu’au 31 juillet ; 4) ne pas manifester sur une propriété privée sans le consentement du propriétaire ; 5) ne pas prendre part à aucune manifestation sur le domaine public à moins qu’elle ne soit paisible et légale ; 6) si en prenant part à une manifestation qui, à son origine, est paisible et légale, et que celle-ci deviennent non-paisible et non-légale, de quitter les lieux sans délais ; 7) ne pas manifester en portant un masque ; 8) ne pas manifester en ayant sur soi toute arme ou imitation d’arme ; 9) et un dépôt de 200$.

Busté pour un lien!

Soumis par anarcat le mardi, 5 août, 2003 - 16:17 Remarque
Contrôle socialMouvements sociaux

Pour ceux qui ne suivent pas Slashdot, vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'un webmestre a récemment été condamné à 1 an de prison pour avoir "linké" vers des sites expliquant comment construire des bombes.

Notez bien: il n'a pas fait la promotion de ces actions, ni n'a publié directement ce matériel mais bel et bien seulement fait un "link" vers ce matériel. Notez aussi qu'il a été arrêté dans une manif à New York (demonstration against the World Economic Forum) en février 2002, et c'est ts là qu'ils l'ont vraiment "busté", même s'ils avaient fait une perquisition chez lui le mois passé.

Manifs anti-OMC fin juin 2003

Soumis par anarcat le jeudi, 31 juillet, 2003 - 16:38
Contrôle socialMouvements sociaux

En cette semaine du mois de Juin, quelques 342 arrestation (238 selon la police, j'espère qu'ils ont pas oublié les 104 autres dans un cachot quelquepart) sont faites à des lieues du périmètre de sécurité et de l'endroit de dispersion de la manif, et quelques heures même après la dispersion. 342 personnes dont la seule erreur aura été d'avoir été sur la rue St-Laurent après une manifestation contre l'OMC.

Articles reliés:

Le 26 avril 2002

Soumis par anarcat le jeudi, 31 juillet, 2003 - 16:37
Contrôle socialMouvements sociaux

Le 26 avril 2002, lors d'une manifestation qui devait avoir lieu contre une réunion du G8 à Montréal, la police a encerclé un rassemblement de plusieurs centaines de personnes avant même que la manifestation commence, alors que les gens prononcaient des discours et dégustaient un frugal repas.

Dans ce cas-ci, des constats d'infraction pour attroupement illégal ont été délivré à une bonne partie de la foule, tandis que le reste ont simplement été débarqué plus loin dans la ville. L'objectif était ici donc de simplement briser la manifestation.

Michel Sarrazin, le directeur du SPVM, est allé à la télé le lendemain pour expliquer le geste de ses troupes. Il a apporté des "pièces à convictions" (qu'il touchait avec ses doigts nus, notez bien): des boules de billards, des briques, un bouteille d'eau de javel coupée en deux, etc. Les policiers sont allés jusqu'à fouiller les poubelles pour fabriquer des preuves (j'en ai des photos). Le procès des innocents s'est donc fait à TQS (je crois), avec des preuves douteuses. Les médias étaient plus qu'heureux de collaborer au salissage politique de la manifestation, qui encore une fois, n'a jamais pu avoir lieu.

Le sommet des Amériques (avril 2001)

Soumis par anarcat le jeudi, 31 juillet, 2003 - 16:31
Contrôle socialÉconomieMouvements sociaux

Le sommet des amériques d'avril 2001, où plus de 400 arrestations ont été opérées dans une ville de Québec dans un état de guerre civile et de loi martiale.

Comptes rendus publiés dans L'Insomniaque:

Le 15 mars 2000

Soumis par anarcat le jeudi, 31 juillet, 2003 - 16:29
Contrôle socialMouvements sociaux

Le 15 mars 2000: 112 arrestations arbitraires au centre-ville. La casse s'était produite contre de McDos (après que la manif eut été dissoute) et le poste de quartier 19.

Les Journées Contre la Brutalité Policière

Soumis par anarcat le jeudi, 31 juillet, 2003 - 16:26
Contrôle socialMouvements sociaux

Les Journées Contre la Brutalité Policière à Montréal ont une longue histoire de répression gratuite de la part du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) pour des raisons évidentes.

Elles méritent donc leur propre section.

Les "arrêtés de Coke" (24 novembre 1999)

Soumis par phil le jeudi, 31 juillet, 2003 - 16:23
Contrôle socialGéopolitiqueMouvements sociaux

66 personnes qui ont vu leurs droits civiques les plus primaires suspendus alors qu'ils ont été arrêtés simplement alors qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment: la fin d'une manifestation contre les contrats d'exclusivité de Coke que l'UQAM tentait de passer. Plusieurs passants innocents n'ayant rien à voir avec la manifestation sont arrêtés, détenus et inculpés d'attroupement illégal. Des arrangements hors-cours sont fait avec les accusés pour des contraventions municipales d'environ 100$. Une nouvelle stratégie est donc mise en place: les flics peuvent arrêter qui ils veulent, la plupart du temps la lourdeur des procédures empêche les victimes de se faire justice.

1 mai 2000

Soumis par anarcat le jeudi, 31 juillet, 2003 - 16:15
Contrôle socialÉducationMouvements sociaux

Le 1er mai 2000, une manifestation anarchiste des travailleurs débarque au sommet du ghetto de Westmount, pour dénoncer les riches directement dans leur douillet confort. Au moment de débarquer des autobus, les manifestants sont déjà encerclés de policiers anti-émeute et n'ont d'autre choix que de s'enfuir en dévalant le flanc de la montagne.

157 personnes (dont 11 mineurs, si ma mémoire est bonne) seront arrêtés après une marche d'environ 10 minutes. Les manifestants passeront plusieurs heures dans des autobus, les mains attachées derrière le dos avec des "Tie-Wrap", des attaches de plastiques aux rebords pointus, souvent trop serrés, les policiers refusant d'ailleurs les demandes des détenus à soulager leurs besoins primaires (toilette, eau, etc). Les charges? Attroupement illégal, troubler la paix et méfait, les policiers prétendant que les manifestants aurait fait deux (2!) graffitis au cours de la manifestation. Le procès a avorté seulement récemment après que la majeure partie des arrêtés ait pris des arrangements hors-cours.

Un article du COBP nous donne une bonne vue d'ensemble pour nous permettre de dénouer cet imbroglio juridique. Le COBP a d'ailleurs un cobp/calendrier-texte-1MAI2000-LA-SAGA-JUDICIAIRE.html">dossier étoffé des procédures juridiques qui ont suivi les accusés pendant presque 3 ans.

Dossier répression

Soumis par anarcat le jeudi, 31 juillet, 2003 - 16:14
Contrôle socialÉducationMouvements sociaux

Un répertoire qui se voudra un inventaire le plus exhaustif possible sur les arrestations et les différents actes de répression commis par notre gouvernement contre les mouvements sociaux et les individus qui les créent.

Des resources pertinentes:

  • COBP Montréal (Collectif Opposé à la Brutalité Policière)
  • legal/">Libertas (AKA Québec Légal)

Voici la liste de nos dossiers.