La police de Montréal a eu le feu vert de l'arrondissement pour l'installation d'une nombre incconnu de caméras de sécurités dans le Quartier Latin, de Sherbrooke à René-Lévesque, entre Sanguinet et Berri, supposément pour contrer la vente de drogue qui s'y tient.
Les commercants réclamaient cette mesure depuis longtemps. Ce qui m'échappe, moi, c'est la véritable utilité de cette mesure. Tout le monde sait qu'il se vend de la drogue au métro Berri. C'est un fait accompli et connu de tous. De plus, rien n'empêcherait en théorie au policiers d'arrêter les vendeurs à Berri: ils sont faciles à remarquer, et offrent à haute voix leur marchandise. Un seul agent double pourrait, chaque jour, ramasser un nouveau vendeur. Mais ce n'est pas selon moi le but de cette mesure.
Le rejet de la syndicalisation du Wall-Mart de Jonquière Samedi par une faible majorité n'est pas vraiment surprenant si l'on considère que le taux de chômage de Jonquière atteint 12,7% de la population selon les statistiques du ministère des ressources humaines et développement des compétences (RHDC), et le fait que les employés ont reçu des menaces de fermeture si le syndicat entrait dans la boîte.
Une étude menée conjointement par l'Université Harvard et par l'Université de Californie semblent démontrer que d'autres facteurs que le partage de fichiers musicaux seraient responsables de la diminution des ventes de disques. Entre autres, l'étude tend à montrer que les ventes de disque déclinent depuis la fin des années 70 et que les ventes au cours des années 90 ont été anormalement élevées dû au fait que les gens ont remplacé leurs disques vinyles par des disques compacts.
Tiré du RCI Cyberjournal du 31 mars 2004:
IL NE SERAIT PAS ILLÉGAL DE PARTAGER DE LA MUSIQUE SUR LE WEB
Un tribunal fédéral statue que la loi canadienne permet de placer des copies de pièces musicales sur le Web, même si ces copies peuvent ensuite être obtenues par d'autres usagers. La décision a été rendue en réponse à la poursuite intentée par l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement contre cinq fournisseurs Internet. L'Association voulait obliger ces fournisseurs à dévoiler l'identité de 29 abonnés qui auraient partagé des centaines de chansons pendant deux mois.
J'ai reçu hier un courriel de la Coalition des associations de consommateurs du Québec, qui nous invite d'envoyer une lettre au Premier ministre Charest afin de dénoncer la nouvelle hausse des tarifs d'électricité qui doit être en vigueur à compter du 1er avril. Je vous présente le spécimen de la lettre.
Selon un reportage de Radio-Canada internationale un groupe de 49 militaires américains à la retraite seraient opposés à la participation du Canada dans le projet de bouclier spatial américain. je vous présente le texte de RCI.
Il y avait longtemps que j'avais visité le site de Destituons Patapouf et j'ai décidé d'aller y faire un tour aujourd'hui. J'ai été surpris de constater que seulement deux syndicats avaient accepté d'appuyer la pétition proposée par le site.
Tout de même étrange quand l'on considère que l'ensemble de la population déteste le gouvernement Charest et que parmi la population il y a plusieurs syndiqués, puisque ces derniers représentent 40% de la population.
Le groupe FACIL a récemment envoyé une lettre au député de Verdun, Monsieur Henri-François Gautrin, qui est chargé de faire des recommandations sur la mise en oeuvre du Gouvernement en ligne. C'est intéressant et instructif : allez lire ça!
Notre championne olympique doit se sentir bien seule cette semaine, en raison de son témoignage devant de Comité des comptes publics de la Chambre des communes qui enquête sur le scandale des commandites, où elle a fait des déclarations sur Groupe action qui étaient en fait que des oui dire, sans en apporter une seule preuve.
Un site amusant et en français pour une fois! La Société Protectrice des Humains. Pour accéder directement à un des articles "comiques" dans le ton du site : Les pigeons font du tir aux humains.