Depuis quelques jours, on ne cesse d'entendre parler dans les différents médias du drame que les habitants de Beslan ont vécu, et on ne peut que condamner les terroristes qui ont pris part à la prise d'otages.
Mais la question que je me pose est:: Est-ce que les médias ont bien fait leur travail dans la couverture de l'événement?
Alors que l'on a eu l'occasion de voir dans certains journaux du Québec à du sensationnalisme en voyant plusieurs photos publiées montrant la détresse des familles éprouvées devant les cercueils des victimes innocentes, on n'a fait pratiquement aucune mention du drame que se vit également en Tchéchénie, alors qu'il n'y existe un semblant de démocratie, puisque les dirigeants sont choisis par Moscou et la population Tchéchène n'a qu'un simulacre d'élections pour confirmer la nomination faite par Moscou et que depuis l'invasion de l'armée russe, il y a eu plusieurs morts, de disparus et de déportés.
J'ai trouvé un site qui donne la terminologie de certains termes utilisés par les entreprises à la recherche de main-d'oeuvre.
Le prochain atelier de l'Insomniaque aura lieu le samedi 11 septembre 2004 dès 13h. Emmenez ce qu'il vous faut comme matériel pour écrire, ainsi que votre documentation. Thé vert et café seront servis. Prière de nous aviser de votre venue: inso@insomniaque.org.
Plus d'informations sont disponibles sur cette page.
Au plaisir de vous y voir!
L'Insomniaque
Depuis un certain temps, on entend beaucoup parler des heures d'ouverture des commerces de la région de Montréal pour une foule de raisons dont: compétionner contre les grandes surfaces, le monde manque de temps pour magasiner en raison des emplois atypiques, etc.
Mais qui paiera pour cela ? Vous et moi ! Les commercants devront augmenter les prix de leurs articles afin de pouvoir payer les frais occasionnés par les salaires et ceux qui en profiteront le plus, ce sont les syndicats qui diront la même chose que les employés qu'ils représentent en disant qu'ils sont contre, mais qui au fond seront heureux, puisqu'ils toucheront plus de cotisations syndicales.
L'altermondialisme en mouvement : des alternatives pour un autre monde
Depuis les années 1990, les mouvements altermondialistes ont multiplié les grands rassemblements et contesté les rencontres des "décideurs internationaux". Ces mouvements sont même parvenus à forcer certains de ces organismes, considérés jusque là comme au-dessus du pouvoir citoyen, à revoir leurs pratiques et leurs projets. Pourtant, le développement de voies alternatives tarde, malgré que les lieux et les moments de réflexion se soient multipliés. Où en sont les mouvements altermondialistes? Quels sont leurs projets? Quelles embûches se dressent devant eux? Y-a-t-il des points de convergence entre ces différents mouvements? Partagent-ils un imaginaire commun? Quelles alternatives se dessinent ?
Surtout si l'on considère que Buzz si je ne m'abuse est membre en règle du NPD, au moins il sait reconnaître que le NPD ne marchera jamais au Québec et mieux vaut laisser aller le Bloc.
Il faut dire que si le NPD ne marche pas au Québec, c'est peut-être à cause de sa vision qui est toujours trop centralisatriste.
(Comme il le dit lui-même, desfois, il y a des mensonges tellement gros dans les médias qu'on peut difficilement faire semblant qu'ils sont objectifs et pétris d'intégrité journalistique.)
Reply to New York City tabloid and police smears and lies
MONTREAL -- August 27, 2004
Dear friends and allies --
As some of you might know, there has been a series of scare-mongering articles in New York City and beyond -- targeting mainly anarchists and other left-wing political organizers -- in anticipation of the mobilization against the Republican National Convention (RNC) this weekend and next week. Some of these articles mention me by name (although I was never contacted beforehand for comment by any of the reporters, and I'm not even attending the anti-RNC protests). Normally, I wouldn't care too much about these negative pieces, based solely on anonymous police sources, but two of the recent articles in mainstream New York City daily newspapers are just so outrageous and untrue that I need to respond clearly and publicly.
Les américains aiment tellement la démocratie, qu'ils tentent de l'imposer dans d'autres pays. Mais, ce pays qui se prétend être le plus libre au monde refuse le droit à des journalistes étrangers de se rendre aux États-Unis sans avoir obtenu un visa spécial.
Ainsi, une journaliste britannique a été incarcérée pendant 26 heures dans une prison où elle aurait été maltraitée en attendant son expulsion.
Une compagnie canadienne s'est lancée dans la conception d'une fusée permettant de mettre trois passagers en orbite à faible coût. La compagnie prétend que sa technologie va rendre le voyage spatial accessible à des individus.
Selon le journal Le Soleil de hier, le ministère de la Justice du Québec songe à poursuivre les médias pour ne pas avoir respecté l'ordonnance de non publication en nommant les noms des filles de Dave Hilton qui ont été victimes d'agression sexuelle, dont il était l'auteur.