Premièrement, cet article présente plusieurs faits qui nous suggèrent fortement l’existence d’un plan caché derrière l’obsession de l’administration Bush de vouloir entrer en guerre contre l’Irak. Ensuite, je présenterai et commenterai brièvement quatre théories populaires expliquant les réelles motivations américaines. Pour conclure, je présenterai ma vision du conflit dans la perspective des intérêts économiques américains.
Plusieurs voient l’Union Européenne comme une entente équivalente a l’ALENA permettant aux puissances de l`économie européenne de se positionner avantageusement sur l’échiquier mondial. Cet aspect de l’Union est certes très important mais il ne faut pas à mon avis réduire sa portée au simple fait économique. En effet il y a eu au cours de la formation de l’Union plusieurs discussions et débats dans le but de donner à l’Europe une politique commune et cohérente en matière de droits de l`homme, partage des ressources, défense, intervention militaire, etc. L’IES ou Institut d’Étude de Sécurité est un exemple de cet effort.
Je ne comprend pas trop ce qui arrive au Venezuela. Ce que les médias "traditionnels" m'apprenent, ça ne me dit pas grand chose: les nouvelles bêtes ("grande manifestation...", "...jours de grève", etc.) ne font que m'interroger.
Ce matin, à la radio (Mme. Bazzo, encore une fois...), je suis tombé sur une analyse un peu plus poussée et j'ai l'impression que l'article que je viens de lire dans Libération va un peu dans le même sens.
Conférence, jeudi le 16 janvier, à l'UQAM. Je poste ça ici, comme ça on va pouvoir en discuter après! Évidemment, le même soir, il y a aussi le spectacle au Medley...