Radio-Canada nous apprend que le gouvernement Martin a accepté de passer un vote qui se trouvera en réalité un autre vote de confiance pour le gouvernement, à savoir si le Canada devait participer au projet de bouclier antimissile.
Le hic c'est que le gouvernement ne s'engage pas à respecter les résultats du vote libre à la chambre des communes dans ce dossier, puisqu'en fait c'est au conseil des ministres de prendre la décision.
Il y a deux choses qui me chicotte dans toute cette affaire là, la première c'est que si le gouvernement devait être battu sur le vote, cela ne constiturait-il pas la fin du gouvernement et sic'est le cas, le conseil des ministre peut-il tout de même son aval au projet de bouclier antimissile?
À lire absolument et faire circuler: un article de Vincent Bouchard sur Zombie:
"Jeudi matin, les autorités fédérales américaines ont émis une injonction fédérale au bureau de la compagnie d'hébergement internet Rackspace, leur commandant de remettre le serveur et les disques durs, physiquement situés à Londres, de plusieurs sites indymedia. Rackspace s'est exécuté, sans en avertir préalablement indymedia, et a ainsi retiré du réseau internet plus de 20 centres indymedia à travers le monde, incluant entre autres UK Indymedia, Indymedia Italie, Indymedia France, Indymedia Belgique, etc."
Allez voir les statistiques évoluer avec le temps : Humand Development Reports (il faut avoir Flash).
Ah, si j'avais vu ça au cégep... Voir les choses bouger ensemble, ça donne du sens aux stats!
Le site Tell an american to vote encourage tous et toutes à dire à un ami américain d'aller voter, considérant que plus de 7 millions d'américains vivent à l'extérieur des États-Unis et que Georges W. Bush a été mis au pouvoir grâce à moins de 600 votes..
Le site se propose de donner toute l'information nécessaire à un américain hors États-Unis pour exercer sont droit de vote.
"I can't elect a new president, but you can!"
Depuis quelques jours, on ne cesse d'entendre parler dans les différents médias du drame que les habitants de Beslan ont vécu, et on ne peut que condamner les terroristes qui ont pris part à la prise d'otages.
Mais la question que je me pose est:: Est-ce que les médias ont bien fait leur travail dans la couverture de l'événement?
Alors que l'on a eu l'occasion de voir dans certains journaux du Québec à du sensationnalisme en voyant plusieurs photos publiées montrant la détresse des familles éprouvées devant les cercueils des victimes innocentes, on n'a fait pratiquement aucune mention du drame que se vit également en Tchéchénie, alors qu'il n'y existe un semblant de démocratie, puisque les dirigeants sont choisis par Moscou et la population Tchéchène n'a qu'un simulacre d'élections pour confirmer la nomination faite par Moscou et que depuis l'invasion de l'armée russe, il y a eu plusieurs morts, de disparus et de déportés.
Les américains aiment tellement la démocratie, qu'ils tentent de l'imposer dans d'autres pays. Mais, ce pays qui se prétend être le plus libre au monde refuse le droit à des journalistes étrangers de se rendre aux États-Unis sans avoir obtenu un visa spécial.
Ainsi, une journaliste britannique a été incarcérée pendant 26 heures dans une prison où elle aurait été maltraitée en attendant son expulsion.
On apprend aujourd'hui que l'Irak réinstaure la peine de mort qui avait été abolie par l'administrateur américain Paul Bremer. L'Irak agit ainsi afin de tenter de mettre fin à toutes les violences qui ont lieu particulièrement depuis la remise du pouvoir au peuple irakien.
Robert Jensen aussi fait une solide critique du film, dénoncant un racisme latent qui hanterait le film, ainsi que des omissions spectaculaires qui mêlent les cartes et mettent Bush responsable de tous les maux de l'Amérique.
Souvenez-vous: Clinton a monté un embargo de 10 ans contre l'Irak et lancé une attaque de missiles de croisière en 1998 contre Baghad.
Le problème qui risque d'apparaître avec un film comme 9/11 est que la famille Bush est pointée du doigt comme la famille maudite. On cherche un nouveau coupable. Et si c'était la politique extérieure américaine depuis la deuxième guerre mondiale qui était un problème? Et si c'était une tendance lourde? Qu'est-ce qu'on fait?
Les événements survenus à la prison de Abu Ghraib en Irak ne sont plus du domaine de la nouvelle. Bien que tout ait été dit à ce sujet, j’aimerais y revenir car un fait troublant a été mis en lumière durant cet épisode: quelques cinquante-cinq années après le traité de Genève, la torture est toujours utilisée par ceux qui se proclament défenseurs de la démocratie et de la justice. Cette constatation mérite à mon avis une réflexion beaucoup plus approfondie que ce qui a été vu dans les médias. La torture est l’une des expériences humaines les plus condamnables. Son usage démontre un réel mépris pour l’humain. Quand elle est cautionnée par un gouvernement qui se dit issu de la démocratie, le mépris se teinte d’un cynisme et le tout prend des allures de drame faisant écho aux époques les plus noires de l’histoire humaine. Avec toutes les affirmations publiques contradictoires, il devient difficile de cerner la position du gouvernement américain au sujet de la torture. Je ferai, dans une série de trois textes, un petit tour de textes disponibles sur Internet à ce sujet. Dans ce premier texte, je reviens sur les événements qui ont fait surgir au grand jour le scandale d’Abu Ghraib et je discute de la distance que le gouvernement américain a tenté de prendre par rapport à ces événements.
Voici quelques sites reliés à la géopolitique:
Équipe d'inspecteurs des armements américains (en anglais seulement).
Vous y trouverez, selon le site du moins, plus de 2000 citations de George W. Bush. C'est regroupé par catégories (géographie, éducation, guerre, énergie, histoire), certaines sont en audio, ils vendent même des "bumper stickers"!