Vive la hausse du prix de l'essence!

Soumis par phil le lundi, 21 juin, 2004 - 13:21 Remarque
Géopolitique

Tiré du RCI Cyberjournal:

LA HAUSSE DU PRIX DE l'ESSENCE MODIFIE LE COMPORTEMENT DES CANADIENS

La hausse du prix de l'essence incite les Canadiens à modifier leurs habitudes de transport. C'est ce que révèle un sondage Léger Marketing rendu public dimanche. Parmi les utilisateurs de véhicules automobiles, 69% disent qu'ils tiendront compte de la hausse des prix à la pompe quand ils choisiront leur prochaine auto. Plus de la moitié des personnes possédant un véhicule ont en outre déclaré que l'augmentation du prix du carburant les avait déjà poussés à changer leurs habitudes, à conduire plus lentement, à faire moins de kilométrage, à faire du covoiturage ou à utiliser plus fréquemment les transports en commun.

Toutes les interventions militaires américaines depuis 1801

Soumis par Lawrence le samedi, 12 juin, 2004 - 11:00 Référence
ÉducationGéopolitique

J'ai trouvé un site intéressant qui est malheureusement en anglais qui traite de toutes les interventions militaires américaines depuis 1801, il s'agit du site adbutster http://www.adbusters.org/jams/history/flash.html.

Le décès de Ronald Reagan pourrait-il bénéficier à Georges W. Bush ?

Soumis par Lawrence le samedi, 12 juin, 2004 - 02:52 Remarque
Géopolitique

Selon certains observateurs de la scène politique américaine, le décès de l'ancien président Reagan ainsi que ses funérailles d'État pourraient bénéficier à la campagne électorale de G.W. Bush, en raison que les médias ont mis l'accent sur cet événement et ont diminué leurs reportages sur ce qui se passe en Irak.

De plus, le président Reagan était aimé du peuple américain et son décès pourrait insuffler un souffle nouveau à la campagne présidentielle du président Bush, surtout quand l'on considère que les dernières statistiques américaines montrent que le taux de chômage aux États-Unis a baissé.

Les États-Unis et l'utilisation de la torture

Soumis par Lawrence le mardi, 8 juin, 2004 - 11:07 Analyse
Contrôle socialGéopolitique

Selon l'Associated press, un groupe de juriste américain indique dans une étude que le président américain pouvait autoriser la toture dans certains cas.

Pourtant, la torture bien que amorale peut-elle être considérée comme efficace, quand l'on sait que souvent les torturés signeraient n'importe quelle confession afin de faire cesser leurs souffrances?

Occupations militaires - La prostitution érigée en système

Soumis par tatien le lundi, 31 mai, 2004 - 17:03 Référence
Géopolitique

Une lettre parue dans le Devoir, envoyée par Richard Poulin, professeur au département de sociologie à l'Université d'Ottawa, explique comment des réseaux de prostitutions se forment depuis le début du siècle autour des bases militaires afin de "servir" les militaires. Le plus frappant est de voir comment les forces internationales établies, en particulier, en Bosnie-Herzégovine -- soldats de l'OTAN, mais aussi personnel onusien et ONG -- profitent et font fructifier le traffic de prostituées dans cette région.

War Profiteers

Soumis par phil le lundi, 31 mai, 2004 - 11:31 Référence
ÉconomieGéopolitique

Le site américain CorpWatch a récemment lancé un nouveau site entièrement dédié aux entreprises qui profitent de la guerre en Irak. On y trouve, entre autres, des profils personnalisés pour les principales entreprises concernées: Halliburton (dont Dick Cheney a déjà été le PDG), General Electric, Lockheed Martin, Boeing...

Une menace générale pèse sur les États-Unis. Des Canadiens. Encore.

Soumis par anarcat le mercredi, 26 mai, 2004 - 20:54 Remarque
Géopolitique

Rien de moins. Encore les sacrés canadiens avec leur frontières comme des passoires et leurs foutues libertés civiles. John Ashcroft nous fait encore le coup de l'alerte générale en se basant sur des sources "d'information crédibles". Ils ignorent cependant où, quand ou comment l'attaque va se porter.

Comme c'est commode. Tout le monde! Aux abris, les terroristes attaquent à nouveau! On ne sait pas où, on ne sait pas quand, alors soyez vigilants.

Quand même, il y a des foutues limites. Bien que M. Ashcroft prétende que ça n'a absolument rien à voir avec les élections qui arrivent et la chute de popularité de son poulain chéri[1], permettez-moi de me joindre au clan des sceptiques et de douter encore une fois de cette machine médiatique infernale. Permettez moi aussi de douter de ces "sources d'information crédibles" qui n'ont pas réussi à apercevoir la forêt derrière l'arbre avant le 11 septembre 2001. Permettez moi de douter de la bonne foi de ces médias "embeded" qui ont gobé l'histoire Saving private Lynch pendant si longtemps et de cette armée et ces services secrets qui l'ont mis en place.

--
[1] I don't think my job is to worry about what sceptics think, The Globe and Mail

Saving private Lynch

Soumis par tatien le mardi, 25 mai, 2004 - 13:41 Référence
Géopolitique

Vous vous souvenez de cette jeune GI qui avait soi-disant été capturée et battue par les irakiens pendant l'invasion l'an passé? Hé ben, il semble que c'était un coup monté par l'appareil propagandiste américain. C'est pas moi qui le dit, c'est la BBC. L'article original sur lequel je suis tombé.

Marari : Un projet de développement décentralisé en Inde

Soumis par tatien le mercredi, 19 mai, 2004 - 18:54 Référence
GéopolitiqueMouvements sociaux

Quelques liens concernant Marari, un projet de planification décentralisé en Inde. Originalement, c'était une expérience sponsorisée par la Banque Mondiale qui s'appelait "Kerala people's Campaign" et qui a débuté en 1996. Le but, si je comprend bien, est d'aider au développement de cette région pauvre du sud de l'Inde en remaniant l'éducation, la santé et l'économie grâce à un processus démocratique décentralisé. En 2002, la campagne s'est élargie est est devenue le projet Marari. Quelques liens dans le désordre:

Les américains songeraient pour la première fois à quitter l'Irak

Soumis par Lawrence le vendredi, 14 mai, 2004 - 11:20 Analyse
Géopolitique

L'administrateur américain Paul Bremer a évoqué pour la première fois, que les américains pourraient quitter l'Irak si ces derniers ne sont pas bienvenus.