Malgré les promesses faites par la FTQ et la CSN l'hiver dernier de faire une grève de 24 heures, afin de dénoncer les politiques anti-syndicales et contre les travailleurs, la CSN se voit contrainte d'y renoncer à la suite du retrait de la FTQ du projet au début de l'été.
Ce qui a maintenant comme conséquence, que les deux grandes centrales syndicales sont désormais en chicane.
Adbusters a récemment lancé un "sneaker" anti-Nike, et supposément anti-marques en général. J'étais plutôt sceptique, d'autant plus que le communiqué affirme que Naomi Klein avait des doutes sur l'initiative. Je respecte beaucoup l'intelligence de Naomi Klein, alors j'ai fait une petite recherche. J'ai trouvé une toute petite citation de Naomi Klein, mais pas d'article complet. Dommage... si quelqu'un le trouve, postez un commentaire...
En tout cas, l'idée est originale et fait des vagues, même si à mon avis, c'est tomber dans le piège classique du capitalisme: commercialiser l'opposition. Adbusters should know better.
(Comme il le dit lui-même, desfois, il y a des mensonges tellement gros dans les médias qu'on peut difficilement faire semblant qu'ils sont objectifs et pétris d'intégrité journalistique.)
Reply to New York City tabloid and police smears and lies
MONTREAL -- August 27, 2004
Dear friends and allies --
As some of you might know, there has been a series of scare-mongering articles in New York City and beyond -- targeting mainly anarchists and other left-wing political organizers -- in anticipation of the mobilization against the Republican National Convention (RNC) this weekend and next week. Some of these articles mention me by name (although I was never contacted beforehand for comment by any of the reporters, and I'm not even attending the anti-RNC protests). Normally, I wouldn't care too much about these negative pieces, based solely on anonymous police sources, but two of the recent articles in mainstream New York City daily newspapers are just so outrageous and untrue that I need to respond clearly and publicly.
Il existe présentement sur le net, une pétition électronique qui demande aux politiciens américains de renoncer à la peine de mort aux États-Unis.
Pour plus d'information, vous pouvez cliquer sur le lien suivant:
Trouvé sur Symbiosis Magazine, une réflexion intéressante sur le communautarisme innovatif.
Il est certain que pour certains propriétaires, c'est une étape importante, puisque cela leur permettra de récupérer des sommes soi-disant importantes en loyers impayés.
Comme il fallait s'y attendre le Gay and lesbian task force dénonce cette nouvelle mesure en affirmant que le président Bush voulait encore une fois faire plaisir aux groupes religieux d'extrême droite.
Quelques liens concernant Marari, un projet de planification décentralisé en Inde. Originalement, c'était une expérience sponsorisée par la Banque Mondiale qui s'appelait "Kerala people's Campaign" et qui a débuté en 1996. Le but, si je comprend bien, est d'aider au développement de cette région pauvre du sud de l'Inde en remaniant l'éducation, la santé et l'économie grâce à un processus démocratique décentralisé. En 2002, la campagne s'est élargie est est devenue le projet Marari. Quelques liens dans le désordre:
Le titre de l'article ne représente pas très bien le texte, à mon avis. C'est un texte à propos de la fameuse question qui vient aux gens qui en apprennent de plus en plus sur la merde dans laquelle on est pris: impérialisme, capitalisme, etc. et qui se disent: "qu'est-ce qu'on peut faire?" Le texte illustre très bien le sentiment d'impuissance qu'on peut ressentir, et quoi faire pour le dépasser.
Pendant que les syndicats, les milieux étudiants, communautaires et autres se préparaient à fêter le 1er mai à Montréal, on apprenait que les chefs des principales centrales syndicales avaient rencontré le mouton insignifiant avant son départ pour la France.