Voici le deuxième de trois articles portant sur la rébellion zapatiste au Chiapas. Cette série de textes est issue d’une visite de deux semaines dans l’/Aguascalientes/ (maintenant devenu /Caracoles/) d’Oventic, dans le cadre d’une caravane organisée par Schools for Chiapas, et aussi par Students Taking Action in Chiapas. Dans cette partie, nous verrons plus en détail l’organisation de l’ancien /Aguascalientes/ d’Oventic, et en quoi consiste la toute récente transformation des /Aguascalientes/ en /Caracoles/. Je rappelle qu’il s’agit d’UN portrait de la rébellion zapatiste, basé principalement sur ma visite plutôt que sur une connaissance approfondie de la situation.
Les problèmes d’embourgeoisement des quartiers populaires montréalais et de manque de logements sociaux se font de plus en plus entendre auprès du grand public, les médias de masses s’intéressant même au sujet. Ces dernières années, le paysage urbain de Montréal semble effectivement confronté à de nouvelles réalités. L’implantation grandissante de condos, souvent luxueux, dans des quartiers traditionnellement défavorisés et l’apparition de nouveaux types de commerce a certainement de quoi inquiéter les divers organismes et mouvements sociaux ou politiques. Cependant, la nature du discours généralement véhiculé par ceux-ci a lui aussi de quoi susciter une certaine inquiétude. Tant dans la désignation de la menace que dans les solutions proposées, ou plutôt dans leur absence, le discours répandu par la gauche québécoise ou montréalaise en général tend vers un conservatisme inquiétant.
Je suis tombé sur ça en lisant un article du CMAQ. Le gars dont parle l'article est à l'origine d'un projet appelé la People's Communication Charter (Charte Populaire de la Communication). Allez voir par vous-même, c'est génial!
Depuis l'apparition de partis comme le Bloc Pot et, plus tard, le Parti Marijuana, j'ai eu des réticences à appuyer la lutte pour la décriminalisation de la marie-jeanne. Je voyais la décriminalisation comme une étrange étape non-nécessaire vers l'objectif final, la légalisation totale de la marijuana et de ses dérivées. Ce que nous pouvons réaliser maintenant, c'est que non seulement c'est une écartement du réel objectif, mais qu'en plus la décriminalisation est en train de devenir un outil extraordinaire pour la guerre à la drogue "Made in Canada".
Voici le premier de trois articles portant sur la rébellion zapatiste au Chiapas. Cette série de textes est issue d’une visite de deux semaines dans l’Aguascalientes d'Oventic (maintenant devenu Caracoles... tout ceci sera expliqué dans le deuxième article), dans le cadre d’une caravane organisée par Schools for Chiapas , et aussi par Students Taking Action in Chiapas. Dans cette première partie, je fais un résumé du soulèvement zapatiste depuis 1994 et je décris l'état actuel du conflit tel qu'il m'a été présenté.
Une offensive en règle de l'Église catholique contre le mariage gai (ou gai mariage?) est en cours. Après des sorties individuelles de différents curés ultra-conservateurs carrément homophobes, la Conférence des Évêques Catholiques du Canada (CECC) s'est officiellement prononcée contre la redéfinition du mariage. La rhéthrique qu'utilise les Monseigneurs de la Morale peut ne pas paraître surprenante pour plusieurs, mais elle en n'est pas moins révoltante et complètement mensongère.
Vaughn Barnett de Fredericton est une des nombreuses personnes des maritimes (et d'ailleurs) a avoir été arrêté lors des manifestations contre l'OMC la semaine dernière. Vaughn est encore incarcéré à la prison de Bordeaux, depuis bientôt une semaine, parce qu'il refuse les conditions que la cour veut lui imposer pour le remettre en liberté. Ces conditions, inacceptables, puisque l'accusation est complètement ridicule et arbitraire (attroupement illégal), sont les suivantes:
1) demeurer à la même adresse; 2) aviser la cour de tout changement d’adresse 48 heures avant le changement; 3) ne pas se trouver dans le quadrilatère délimité par les rues Sherbrooke, au Nord, Saint-Jacques, au Sud, Bleury, à l’Est, et Guy, à l’Ouest, jusqu’au 31 juillet ; 4) ne pas manifester sur une propriété privée sans le consentement du propriétaire ; 5) ne pas prendre part à aucune manifestation sur le domaine public à moins qu’elle ne soit paisible et légale ; 6) si en prenant part à une manifestation qui, à son origine, est paisible et légale, et que celle-ci deviennent non-paisible et non-légale, de quitter les lieux sans délais ; 7) ne pas manifester en portant un masque ; 8) ne pas manifester en ayant sur soi toute arme ou imitation d’arme ; 9) et un dépôt de 200$.
Pour ceux qui ne suivent pas Slashdot, vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'un webmestre a récemment été condamné à 1 an de prison pour avoir "linké" vers des sites expliquant comment construire des bombes.
Notez bien: il n'a pas fait la promotion de ces actions, ni n'a publié directement ce matériel mais bel et bien seulement fait un "link" vers ce matériel. Notez aussi qu'il a été arrêté dans une manif à New York (demonstration against the World Economic Forum) en février 2002, et c'est ts là qu'ils l'ont vraiment "busté", même s'ils avaient fait une perquisition chez lui le mois passé.
Je suis déçu de ce que je lis dans les journaux lors de chaque rencontre de l'OMC ou du G8. Je suis surtout déçu de ce que je n'y lis pas.
Les manifestations sont toujours un sujet d'intérêt, surtout la violence qui surgit lors de celles-ci. Violence, arrestations et abus de la police qui provoquent une discussion sur les méthodes de manifestation, la liberté d'expression et d'association, autres garanties de la charte des droits et libertés...
En cette semaine du mois de Juin, quelques 342 arrestation (238 selon la police, j'espère qu'ils ont pas oublié les 104 autres dans un cachot quelquepart) sont faites à des lieues du périmètre de sécurité et de l'endroit de dispersion de la manif, et quelques heures même après la dispersion. 342 personnes dont la seule erreur aura été d'avoir été sur la rue St-Laurent après une manifestation contre l'OMC.
Articles reliés: