La police attaque des manifestants immigrants pacifiques
Ottawa, 1 juin 2003
L'ampleur de la brutalite policiere contre des manifestants immigrants pacifiques et leurs sympathisants est apparue pleinement vendredi apres leur sortie de prison. Les dix membres du Comite d'action des sans statut et deux alliees de la Campagne Personne n'est illegal de Montreal, Sarita Ahooja et Andrea Schmidt, ont reussi a occuper la reception du bureau du ministre de l'Immigration, Denis Coderre, au 21e etage du ministere de l'Immigration a Ottawa.
Projection publique: Berlusconi's mousetrap version anglaise Jeudi 15 mai 2003 À 19h Café la Petite Gaule 2525, rue Centre (métro Charlevoix) $$contribution volontaire$$
Berlusconi’s Mousetrap est un documentaire de deux heures réalisé par Indymedia Irlande, sur les protestations contre la conférence du G8 à Gênes (Italie), à l’été 2001, auxquelles plus de 200 000 personnes ont participé. Gênes est aussi connu pour la violence extrême de la police contre les manifestantEs.
L’un d’eux a été tué et des centaines d’autres ont été grièvement blessés. Le documentaire met en lumière la stratégie du gouvernement Berlusconi et des forces de l’ordre lors de ces journées.
Après 50 ans, le Sénat américain libère un ensemble de transcriptions d'interrogatoires à huis-clos conduits par Joseph McCarthy. Ces transcriptions révèlent le caractère fou-furieux du personnage qui se conduisait comme un Grand Inquisiteur.
À travers l'histoire du capitalisme, on a utilisé plusieurs méthodes d'organisation du travail, des écoles de métiers au fordisme, en passant par les usines basées sur le taylorisme. On peut cependant regrouper ces différentes formes d'organisation en trois grands types qui se succèdent plus ou moins dans le temps: l'esclavage, le salariat et le travail autonome. L'objectif de ce texte est de montrer que chaque passage d'un type à un autre est source de plus grande liberté, mais paradoxalement, n'atténue pas nécessairement la présence de rapports de domination dans cette société.
MONTRÉAL, jeudi le 24 avril 2003 -- Après avoir délibéré pendant plus d'une journée, un jury de Montréal composé de 9 femmes et de 2 hommes a rendu avec assurance un verdict de « non coupable » dans le procès pour émeute des activistes Jonathan Aspireault-Masse, Jaggi Singh et Christina Xydous. Les accusations datent du 23 octobre 2000, il y a plus de deux ans et demi, alors que plus de 1000 personnes se sont rassemblées au centre-ville de Montréal pour protester contre la tenue d'une réunion du G-20 (qui inclut les dirigeants du FMI et de la Banque mondiale). Le procès aura duré en tout trois semaines.
Voici le communiqué de presse suite à l'acquittement de Jaggi, Christina et Jonathan. Je suis très content du verdict, d'autant plus qu'après être allé deux fois assister au procès, j'avais de plus en plus de difficultés à comprendre le fondement des accusations. Surtout, en fait, quand on pense qu'un seul témoin a pu identifier Jonathan...
En quelque part, je suis content de voir qu'un jury arrive à une telle décision. En quelque sorte, c'est montrer que l'augmentation de la répression policière ne vient pas des citoyens ordinaires (qui, en principe, composent un jury). D'autant plus que la couronne a fait tout ce qu'elle a pu pour exclure les "sympatisants" du jury!
Please distribute widely
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
SNAKE MARCH in support of a DIRECT ACTION targeting Montreal's corporate and military war mongers who make millions from bloodshed in Iraq and stand to profit more from a threatened attack on Syria.
Wednesday, April 23rd
Departure at 3:30 p.m. sharp Convergence @ Carré St. Louis, Metro Sherbrooke
Proces pour l'emeute du G20
Trois organisateurs montrealais font face a un proces devant jury et des periodes d'emprisonnement.
Appel pour votre appui et votre solidarite
MONTREAL, le 31 mars 2003 - Lundi prochain, le 7 avril, trois organisateurs montrealais seront en proces devant jury accuses "de participer a une emeute". Les accusations datent du 23 octobre 2000 quand 1000 personnes ont manifeste contre la tenue d'une reunion a huit clos du Groupe des 20 (G-20) a l'exterieur de l'hotel Sheraton de Montreal. Le G-20 est constitue de ministres des Finances et de banquiers de 19 pays, ainsi que des dirigeants de la Banque mondiale et du FMI. La manifestation du G-20 s'inscrivait dans la campagne faisant partie de la mobilisation generale contre la ZLEA dont le point culminant a ete la manifestation du Sommet de Quebec d'avril 2001.
Ca date du 13 mars, mais je viens tout juste de recevoir un email avec le lien.. :
Huit légendes médiatiques sur l'Irak
De nombreuses informations proviennent de Spying in Iraq: From Fact to Allegation (sur fair.org).
C'est pas très long et ça remet certaines choses en perspective...
Hier, je profitais de la merveilleuse journee de "printemps" pour marcher sur Ste-Catherine (coin St-Denis) quand tout a coup, je suis tombe sur 2 policiers (les patrouilleurs "a pied"). Rien de surprenant vous me direz....En effet...sauf que les policiers en uniforme portaient des patanlons de CAMOUFLAGE MILITAIRE (noir et blanc). Est-ce un moyen de pression syndical? Est-ce la nouvelle tenue officielle du spcum? En tout cas, j'ai trouve cela de bien mauvais gout a la veille d'un guerre. Et je ne souleve meme pas le rapprochement possible avec les cas de brutalite policiere ou l'intervention policiere lors des differents sommet contre la mondialisation....