Texte de Michel Chartrand pour L'autcourriel (L'autjournal) 29 avril 2004
À partir d’aujourd’hui, nul ouvrier ne doit travailler plus de huit heures par jour. Huit heures de travail, huit heures d’éducation et huit de repos. En 1884, au congrès de Chicago, il a été résolu par la Federation of Organized Trades and Labor of United States and Canada que huit heures de travail constituent, à partir du premier mai 1886, la durée légale de la journée de travail normale.
SALON DU LIVRE ANARCHISTE
lombrenoire, vendredi, 04/23/2004 - 16:47
Communiqués
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
5eme édition annuelle du
SALON DU LIVRE ANARCHISTE de Montréal
SAMEDI le 15 mai 2004 - 10h00 à 18h00
2515 Rue Delisle
(près du métro Lionel-Groulx)
MONTRÉAL, QUÉBEC
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
J'ai trouvé aujourd'hui sur un blogue, une lettre adressée à Jean Charest pour fêter son 1er anniversaire de pouvoir, je vous la présente.
Je me suis déjà occupé de syndicat pendant une douzaine d'années tout en étant membre de certains conseils d'administrations dans des organismes de défenses pendant environ 6 ans.
Le rejet de la syndicalisation du Wall-Mart de Jonquière Samedi par une faible majorité n'est pas vraiment surprenant si l'on considère que le taux de chômage de Jonquière atteint 12,7% de la population selon les statistiques du ministère des ressources humaines et développement des compétences (RHDC), et le fait que les employés ont reçu des menaces de fermeture si le syndicat entrait dans la boîte.
Il y avait longtemps que j'avais visité le site de Destituons Patapouf et j'ai décidé d'aller y faire un tour aujourd'hui. J'ai été surpris de constater que seulement deux syndicats avaient accepté d'appuyer la pétition proposée par le site.
Tout de même étrange quand l'on considère que l'ensemble de la population déteste le gouvernement Charest et que parmi la population il y a plusieurs syndiqués, puisque ces derniers représentent 40% de la population.
Le CMAQ a une couverture que j'aurais aimé faire.
Montréal – Le 23 février dernier, une centaine de syndicalistes et de progressistes se sont réunis à Montréal pour fonder le club politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre.
« SPQ Libre a pour objectif la formation et le développement d’un courant syndicaliste et progressiste organisé sur la scène politique québécoise et plus particulièrement au sein du Parti québécois », a déclaré la porte-parole du groupe, Monique Richard, ex-présidente de la CSQ.
(Honteusement volé au CMAQ)
Appel pour la 8ième journée internationale contre la brutalité policière 15 mars 2004, rassemblement 17h30 Métro Papineau, départ 18h.
Il y a à peine quelques semaines, le président Bush annonçait qu’il pourrait procéder à un amendement constitutionnel afin d’interdire les mariages des conjoints de même sexe.