Objet : IRAQ: 12 avril Grande manif / Huge demo
Bonjour !
La prochaine GRANDE MOBILISATION INTERNATIONALE pour protester contre la guerre d'invasion et d'occupation de l'Irak aura lieu samedi le 12 avril prochain.
Déjà depuis quelques jours, des manifestations sont planifiées aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Suède, au Brésil, au Mexique, aux Philippines, en Corée du Sud, au Nicaragua, à Porto Rico, etc.
Il y a un site Internet qui repertorie les musicienNEs américainEs qui se sont prononcéEs contre la guerre en Irak.
Allez voir ça ici. Je crois même que des groupes peuvent ajouter leur nom à la liste, avis à Orange Seeds! ;)
Rumsfeld nous a fait le coup de la vierge offensé quand il a vu les images de ses soldats montrées à la télévision.
George Monbiot a écrit à ce sujet un article que j'aurais aimé avoir écrit.
Pour nous qui sommes submerges par les nouvelles provenant de CNN, Radio-canada, Agence France-Presse, etc....Lisez ce que le monde Arabe dit au sujet de cette crise (les articles sont traduits...) ici. C'est une belle initiative d'integrite journalistique de la part d'un de nos media canadien (
Dans des moments comme ceux que nous vivons, il me semble particulièrement important de s'assurer de ne pas faire d'erreurs au niveau des positions politiques que l'on choisit d'adopter. Il y a, à mon avis, une erreur que nous devons nous garder de commettre, même si elle est tentante, et c'est celle d'être antiaméricainEs. Le texte qui suit cherche à expliquer pourquoi.
La résolution qu'a réclamée Washington au Conseil de sécurité de l'ONU exige de Bagdad une coopération totale avec les inspecteurs en désarmement et prévoit, dans le cas contraire, une intervention militaire. Pour être adoptée, une résolution doit récolter l'appui de 9 des 15 pays membres. Pour l'instant, 11 des 15 pays membres du Conseil de sécurité se sont prononcés pour une prolongation de la mission des inspecteurs de l'ONU en Irak. Les États-Unis ne peuvent compter, pour l'instant, que sur les voix de la Grande-Bretagne et de l'Espagne, et peut-être celle de la Bulgarie. Cinq pays se sont prononcés résolument pour une poursuite des inspections en Irak : la France, la Russie, la Chine, l'Allemagne et la Syrie.
Ok, je comprend pas comment j'ai pu tomber là-dessus seulement aujourd'hui (merci centre de doc...!), mais voilà, il parait que le "dossier de preuves contre Saddam" que le gouvernement brittanique à pondu est en grande partie copié (mot pour mot) de la thèse de doctorat d'un étudiant américain (c'est le prof de l'étudiant qui a fait connaitre la chose).
"Curieusement", la chose est passé un peu a côté des médias traditionnels. Oh well...
Je viens juste de tomber la-dessus sur le site de la BBC : Britain's role in shaping Iraq.
Une petite analyse historique qui montre le rôle de l'Angleterre dans la création de l'état Irakien qu'on connait aujourd'hui.
Une des pratiques qui m'agace le plus chez nos politiciens et voisins du sud, c'est cette manie qu'ils ont de foutre tous leurs principes en l'air quand ça leur convient, tout en s'offensant qu'on puisse les remettre en question en d'autres temps.
Il est parfois difficile de déterminer à quel point les intérêts de certains grands acteurs économiques influencent les positions politiques des gouvernements. Lorsque les objectifs des gouvernements et des entreprises privées se rejoignent, on assiste parfois à des opérations majeures visant à configurer à la fois des systèmes économiques et politiques afin qu’ils s’harmonisent mieux aux intérêts de ces deux sphères de pouvoir. C’est de ce type de réflexion dont je m’inspirerai afin de mieux comprendre pourquoi les multinationales américaines que sont l’ITT, la Kennecott et l’Anaconda, ont participé avec le gouvernement américain et la C.I.A., à l’étranglement économique du Chili sous Allende et au coup d’État qui amena Augusto Pinochet au pouvoir en 1973. Je soutiendrai dans cet ouvrage que les politiques de nationalisation de Allende ont heurté les intérêts économiques privés de ces entreprises, ce qui explique leur participation à cette opération. Je présenterai d’abord la situation de ces entreprises face au pouvoir politique chilien avant le gouvernement de Allende, pour ensuite expliquer en quoi consistaient les politiques de nationalisation de Allende. Puis, je détaillerai les intérêts de ces trois sociétés, pour finalement décrire quelle fut leur contribution effective.