Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le 16 mars 1953) est le fondateur du mouvement pour les logiciels libres. Il est célèbre pour avoir initié le projet GNU et avoir rédigé la première licence permettant de réglementer la distribution d'un logiciel avec son code source, modifiable (un logiciel libre) : la licence publique générale GNU (GPL). Il a également inventé le concept de Copyleft ("gauche d'auteur").
Stallman fut chercheur informaticien au Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis a créé la Free Software Foundation (FSF) en 1983. Longtemps considéré comme le chantre de l'informatique libre, son discours a progressivement paru excessif à de nombreux membres de la communauté des développeurs libres, dont Eric S. Raymond, qui créa l'Open Source Initiative.
Eric Steven Raymond est un hacker célèbre à qui l'on doit notamment la popularisation du terme "open source" par opposition à "free software". Cette divergence terminologique a pour but de souligner une divergence de vues idéologique d'avec Richard M. Stallman et la Free Software Foundation. Alors que ces derniers vantent les mérites plutôt éthiques et philosophiques des logiciels libres, Raymond vante la qualité des logiciels développés de manière libre d'un pur point de vue de la technique informatique.
Torvalds est né à Helsinki, en Finlande, le 28 décembre 1969. Il est à l'origine du système d'exploitation Linux et coordonne aujourd'hui son développement. Inspiré par le système Minix développé par Andrew S. Tanenbaum, il eut l'idée de créer un système d'exploitation qui puisse fonctionner sur son ordinateur personnel. Torvalds a développé les premières versions du système pendant son temps libre, alors qu'il étudiait à l'Université d'Helsinki en 1991.
Contrairement à la majorité des prosélytes de l'Open Source, Linus Torvalds reste relativement discret et refuse généralement de commenter les avantages et inconvénients des autres systèmes d'exploitation, comme le système Windows de Microsoft. Néanmmoins, il a parfois réagi avec force lorsque certains éditeurs de logiciels ont lancé des attaques contre le mouvement du logiciel libre.
Note: Le présent document est distribué sous licence GFDL car il utilise du texte composé sur Wikipedia.
Payer les artistes, pas les « propriétaires » par Eben Moglen. Cet article est une critique lucide de la façon dont les maisons de disque réagissent à la distribution par internet.
Joe savait depuis toujours que travailler allait être pénible. Mais il n’aurait jamais pu imaginer à quel point.
Déjà, en descendant de l’autobus qui le déposait tous les matins devant la Richard & Sons, une sensation atroce l’envahissait. Cela commençait par une légère inquiétude qui perlait, goutte à goutte, sur son cœur mis à vif. Le poison s’infiltrait alors dans son sang, montait tranquillement vers sa gorge et emplissait peu à peu son crâne d’un bourdonnement sourd et grisant. Ainsi, son corps répondait de façon pavlovienne à l’insoutenable harcèlement qui allait bientôt suivre.
Puisqu'il semble y avoir quelques groupes en train d'amorcer des projets similaires dans l'objectif de maximiser l'accès aux moyens de communication, comme Koumbit, ÎleSansFil ou Groovy Network Services, j'aimerais présenter quelques principes fondamentaux au sujet de la nature des réseaux de communication, comment ils peuvent fonctionner et qu'est-ce qu'on peut en faire.
Voici une brève de Radio-Canada International pas mal intéressante. Si quelqu'un trouve le jugement lorsqu'il sortira (c'est supposé être vendredi), on pourrait le mettre ici.
IMPORTANTE DÉCISION SUR LA LOI TOUCHANT LES BREVETS
La Cour Suprême du Canada doit rendre vendredi une importante décision sur la portée de la protection de la loi canadienne sur les brevets. En fait, le plus haut tribunal du pays tranchera dans la cause qui oppose un agriculteur de la Saskatchewan, Percy Schmeiser, à la multinationale Monsanto. Cette dernière a mis au point il y a quelques années, un puissant herbicide, le Roundup, et son contraire, un gène capable de lui résister.
Bon. Juste comme on pensait qu'on était "state of the art", les premiers, etc... Voici que ça passe sur slashdot:
The Face Detector - Roland Piquepaille writes "Almost all human faces have common characteristics, such as two eyes and one mouth. Still, some people, affected by face blindness, ... [Slashdot]
Eh oui! C'est le Magic Bike! Le vélo magique est un vélo normal auquel on a accroché, disons... un portable, une antenne WiFi et un téléphone cellulaire et qui est finalement un "Hot Spot" mobile.
Extrait:
magicbike is a mobile WiFi (wireless Internet) hotspot that gives free Internet connectivity wherever its ridden or parked. By turning a common bicycle into a wireless hotspot, Magicbike explores new delivery and use strategies for wireless networks and modern-day urbanites. Wireless bicycles disappear into the urban fabric and bring Internet to yet unserved spaces and communities. Mixing public art with techno-activism, Magicbikes are perfect for setting up adhoc Internet connectivity for art and culture events, emergency access, public demonstrations, and communities on the struggling end of the digital-divide.
3 novembre 1971 Le système d'exploitation UNIX TimeSharing System, version 1, voit le jour dans les laboratoires d'AT&T Bell Labs. Cette première version de UNIX est le parent de tous les systèmes d'exploitation en temps réel (l'autre choix, c'était d'y aller avec des paquets de cartes perforées ou avec des rubans magnétiques...). Le système est entre autre installé à l'université de Berkeley, où les étudiants ont accès au code et font des modifications qui mèneront, en 1977, à la première version de BSD (Berkeley System Distribution). La version courante du système d'exploitation d'Apple (Mac OS X) est basée sur Darwin, projet construit à partir de BSD.
1979 à 1981 Naissance progressive de Usenet (système qui comprend les newsgroups, qui sont consultables entre autre par Google Groups). Usenet, en permettant à des personnes réparties un peu partout sur la planète de s'écrire et d'échanger des documents, a joué un rôle crucial dans le développement des logiciels libres.
Janvier 1984 Richard Stallman, alors étudiant au MIT, rédige le manifeste GNU qui établit les principes de base du logiciel libre.
1985 Stallman fonde la Free Software Foundation, une société dévouée à la promotion et à la défense du logiciel libre.
5 octobre 1991 Linus Torvald, étudiant de deuxième année à l'Université d'Helsinsi, annonce la première version du système d'exploitation Linux. La combinaison du noyau Linux et des logiciels créés pour le projet GNU va donner "GNU/Linux" (qu'on appelle généralement seulement Linux).
Août 1993 Lancement du projet Debian, distribution de Linux qui se veut le plus libre possible.
Avril 1995 Première version d'Apache distribuée. Apache est aujourd'hui le serveur web le plus utilisé sur internet.
1997 Eric Raymond, créateur du logiciel fetchmail, publie un essai intitulé La cathédrale et le bazar qui explique en quoi le logiciel libre est non seulement viable commercialement, mais également souhaitable.
22 janvier 1998 Netscape ouvre son code. C'est la naissance du projet Mozilla.
Janvier 1998 Netcape libère le code source de son navigateur.
Août 1999 RedHat, la première compagnie commerciale offrant un système d'exploitation avec le noyau Linux, est cotée en bourse.
19 juillet 2000 Sun annonce la création de OpenOffice.org à partir du code de Star Office. La suite bureautique ouvre le marché de la bureautique à Linux.
Sources:
http://www.openknowledge.org/writing/open-source/scb/brief-open-source-history.html
Wired publie un article au sujet des jeux vidéo ayant une portée sociale. L'article aborde le problème des "hate games" -- des jeux comme Concentration Camp Manager, Ethnic Cleansing, Ghettoopoly (sic) -- et souligne le fait que dans les jeux commerciaux, on est souvent pas loin de ça (la plupart des jeux FPS -- First Person Shooter -- consistent à aller tuer des terroristes arabes, des japonais de la Seconde ou des Vietkong).
Quelques liens au sujet des logiciels libres: