Selon les statistiques de l'Insomniaque, 60% des visites sur les site sont faites avec "Internet Explorer".
Je suggère à tous d'aller faire un tour du côté de Mozilla et Firebird. Sérieusement!
Personnellement, j'ai une préférence pour Mozilla, mais j'ai un ordinateur récent neuf de l'été dernier!). Si vous voulez quelque chose de plus léger, Firebird est e-x-c-e-l-l-e-n-t!
Juste pour pouvoir bloquer les popups, ça vaut la peine...
En dehors de mes préférences personnelles, si vous êtes sur Mac, en plus de Mozilla et Firebird, il y a Safari et Camino qui ont des fonctions intéressantes.
L'Unesco a reconnu le projet GNU (open source) comme patrimoine mondial culturel. Quelques liens:
Le projet Kyoto est sur le point de sombrer avec le refus de collaborer de la Russie. Il reste que le protocole en phase terminale aura au moins favorisé les discussions concernant l’utilisation de l'énergie et la façon de la produire. Il existe entre autre un débat important qui a lieu à travers le monde au sujet du charbon propre. Ce débat est très peu médiatisé au Québec car il ne s’y produit et ne s’y consomme que très peu de charbon (merci Hydro-Québec). La question reste importante car le charbon est la source d’énergie la plus facilement disponible globalement et aussi malheureusement la plus polluante.
J'aimerais bien éliminer complètement le diff que l'on a avec Drupal. Je crois que c'est possible et surtout souhaitable, parce que c'est rendu l'enfer, faire des import des nouvelles versions. Ça prend une éternité: juste parce que l'on a quelques lignes de diff, CVS déconne et pense qu'il ne peut pas faire de merge et je me ramasse à réviser des tonnes de lignes à chaque import...
Cette tâche, d'ailleurs, recoupe toutes les autres.
Ceci dit, la tâche n'est pas si dure. Vous pouvez télécharger le diff ici. Le diff est généré avec la commande cvs diff -rDRUPAL_MAIN, si ça vous intéresse. J'ai retiré le haut du diff qui ne concerne que les themes, et dont on se fout éperdument. :) C'est d'ailleurs une erreur de ma part au niveau de la manipulation cvs si ça fait partie du diff.. Anyways...
J'ai aussi retiré du diff le fichier conf.php pour des raisons évidentes.
Je retrace les différences globales suivantes avec drupal:
1- nous n'utilisons pas check_output() (common.inc:665)
2- nous avons pleins de petits filtres "custom" (common.inc:681,
comment.module:502, node.module:527,556)
3- nous ne sommes pas en UTF8 (un peu partout)
4- on met des Re : avant les sujets (comment.module:245)
5- on reparse les streams RSS sur erreur (import.module:326)
6- on ne panique pas quand les revisions chient (node.module:264)
7- on a une permissions spéciale d'édition et les auteurs peuvent
éditer leurs propres articles (node.module:435,469,575)
8- on valide la taxinomie (node.module:999,1058,1182)
9- on laisse l'utilisateur éditer son teaser (node.module:1058,1388)
10- on ne change pas l'auteur à l'édition (node.module:1129)
11- on ne remet pas dans le queue après l'édition (ib idem)
12- on a un joli "meter" à côté du lien queue (queue.module:35,54)
13- on a des icônes de taxo (taxonomy.module:49,646)
14- on ne détruit pas la taxo à l'approbation (taxonomy.module:392)
Ouf! Voilà. Plusieurs patches là-dedans ont été soumises à Drupal à un moment ou à un autre. En particulier, celles-ci sont en attente:
5: 0163.HEAD.anarcat.xmlentities-import-tolerance.patch
6: http://drupal.org/node/view/2455, release-critical depuis 4.2! :)
12: 0154.anarcat.queue-link-counts.patch
14: 0153.anarcat.taxo-more-tolerant.patch
J'ai bon espoir de voir ces patches intégrées, alors pour ça, c'est correct. Pour le reste:
1 et 2: on veut revoir ça anyways. C'est à ce niveau là qu'il faut travailler pour changer la façon dont on parse le HTML. On le fait à l'affichage ou à la réception? Autrement dit, on enregistre le HTML dans la DB ou le pseudo-langage? C'est ici que ça se décide.
3: je ne sais pas comment on est supposés faire. Changer tout notre DB en UTF8? On est en ISO-8859-1 pour l'instant et j'ai un variable_get() que l'on peut changer. Mais Drupal avait ça avant et ils l'ont enlevé. :( Je ne crois donc pas que je puisse soumettre cete patch. Faudrait voir qu'est-ce que Steph en pense, au CMAQ, je crois qu'il est plus au courant que moi.
4: ça, on pourrait en faire une patch pour drupal, mais il faudrait nettoyer le code un peu.
7: je ne suis pas sûr que ce soit encore nécessaire
8: ce code devrait être déplacé dans taxonomy.module, taxonomy_nodeapi("validate"). On pourrait en faire une patch officielle, si on ajoute des variables de configuration pour le nombre d'items et cie. tatiens?
9: impossible à résoudre avec Drupal, ils ont abandonné cette méthode et utilisent un séparateur pour marquer la fin de teaser. Il est donc impossible, dans drupal, d'avoir un teaser différent du début du body, ce qui est con. Aussi, je ne suis pas certain qu'il est possible pour un utilisateur de véritablement éditer son teaser comme avant sur oder.ath.cx, à vérifier.
10: ça non plus, je sais pas comment résoudre ça avec drupal
11: ça non plus.
13: pourrait être fait en patch, si ça serait plus clean et plus générique, je ne sais pas encore comment
Autrement dit, on a de la job à faire sur les points 1,2,4,7,8 et 13. Les points 3, 9, 10 et 11 semble complètement divergents de drupal, mais on pourrait quand même mettre ces patches dans le cvs de Drupal pour d'autres utilisateurs. Et les 5, 6, 12 et 14 devraient être intégrés dans Drupal.
Voilà, ça fait le tour de la situation au niveau du développement de L'Insomniaque par rapport à Drupal.
Je lis présentement un recueil de textes de John Zerzan, Running on Emptiness : The Pathology of Civilization. C'est la première fois que je suis "confronté" à la pensée anarcho-primitiviste, du moins sous sa forme théorique. Curieusement, étant informaticien, je trouve ça assez intéressant... ceux qui me connaissent savent le plaisir très mitigé que j'ai eu à faire mon bacc. et je retrouve dans ce courant-là une sorte de satisfaction (morbide?) à voir la longue liste des dommages que la technologie fait à la société.
Ah ben criss. Moi qui croyait que PHP gardait une cache des fichiers et ne faisait pas un include et une compilation à chaque fois qu'une page est loadée... Voici PHP Accelerator
L'introduction est révélatrice:
"Every time a PHP script is accessed, the PHP engine must open the script file and read, parse, and compile the file contents into a compiled form. Only then can the compiled code be executed. With scripts often including other scripts, this work can become a significant part of the overall time to deliver a page. It can also impact I/O performance, and require much dynamic memory allocation that in itself can be time consuming."
Allez lire les articles que Google News trouve à propos du sujet...
"Appropriate at the time"... Le gars est en maudit contre son portable, il entre dans son bar, il dit aux clients de se "boucher les oreilles" et il tire quatre coups sur son ordinateur.
Et il l'accroche comme un trophée de chasse.
Andrew Grygus, que je ne connaissais pas, à écrit une analyse du comportement de Microsoft : www.aaxnet.com/editor/edit029.html.
Kevin est sorti de prison après 9 ans de détention, pour "cyberterrorisme". Et il a répondu aux questions de Slashdot. Interview intéressant, pour quiconque s'intéresse à la sécurité informatique ou même simplement aux droits civiques aux USA.
Dans un article paru dans le National Post du 7 avril dernier (1), Neil Maghami expose les résultats d'une étonnante expérience menée par le primatologue Frans de Wall et ses collaborateurs de l’Université d’Emory à Atlanta (2) qui démontrerait que les singes capcucins "ont leur propre forme de libre entreprise", qu’ils utilisent un système de rémunération selon la quantité de travail fournie, bref, que l’essence du capitalisme moderne se retrouverait dans le comportement social d’ancêtres primates vivant il y a plus de 35 millions d’années. Portrait d’une déformation médiatique malsaine.