Cyclistes esclaves

Soumis par phil le samedi, 14 août, 2004 - 15:23 Remarque
Contrôle socialÉconomieMédias

Je crois ne pas être le seul à avoir été aussi estomaqué que scandalisé lorsque les camions porteurs de pubs sont apparus à Montréal, il y a quelques étés. Quelle ne fut pas ma surprise de voir, cet été, une mutation de l’organisme parasitaire publicitus inutilus. Si vous vous êtes promenés dans le centre-ville cet été, vous avez peut-être croisé un gars ou une fille à bicyclette, portant une grande affiche publicitaire à l’arrière de son véhicule.

Beau temps offert par...

Soumis par phil le dimanche, 1 août, 2004 - 17:10 Remarque
Contrôle socialMédiasThéories et idéologies

Je viens de voir dehors, un avion tirant une bannière qui se lisait comme suit:

Beau temps offert par Météo Média

La publicité est vraiment fascinante. Peut-être parce qu'elle est, au fond, la voix du pouvoir, la voix des corporations qui contrôlent nos vies.

Moore: Ma première semaine de folie avec Fahrenheit 9/11

Soumis par tatien le jeudi, 22 juillet, 2004 - 13:06 Référence
Médias

Un article de Michael Moore au sujet de son film Fahrenheit 9/11 et des réactions qu'il suscite aux États-Unis.

Wiki: Un premier regard (Deuxième partie)

Soumis par Ze Dave le vendredi, 2 juillet, 2004 - 11:41 Analyse
Médias

Wiki est un nouvel outil d'internet. Ses usages sont très prospères, mais son utilisation est présentement limitée par une planète qui ignore encore son existence et qui ignore encore plus comment s'en servir. Il n'est pas question ici de faire manuel d'utilisation, mais d'une première analyse sur la portée sociale de son usage, en considérant les changements communicationnels qu'il apporte. Wiki révolutionnera-t-il Internet ou sera-t-il un autre outil aux mille et une fabulations?

Unfairenheit 9/11

Soumis par tatien le mardi, 22 juin, 2004 - 15:55 Référence
Médias

Unfairenheit 9/11 : Un article de Christopher Hitchen qui dénonce les travers du film de Michael Moore. À lire avant d'aller voir le film, question d'avoir un regard critique.

Radio-Canada, outil de désinformation gouvernemental

Soumis par fpieraut le lundi, 21 juin, 2004 - 00:55 Analyse
Contrôle socialMédias

Depuis longtemps, je suis indigné du traitement de l’information de Radio-Canada mais aujourd’hui je n’en peux plus! À chaque fois que des enjeux majeurs sont traités par cette institution, on ne peut leur faire confiance, ils ne peuvent être objectifs. Sous prétexte de nous informer, ils tentent de nous manipuler. La couverture des élections fédérales m’oblige à m’insurger publiquement contre cette institution publique fédérale. Radio-Canada tente désespérément par tous les moyens de manipuler l’électorat afin d’assurer que le Parti Libéral reste au pouvoir.

Notes à propos de nos rapports avec les médias "mainstream"

Soumis par phil le samedi, 12 juin, 2004 - 15:03 Essai
MédiasL'Insomniaque

Dans la semaine du 31 mai, nous avons reçu une offre d'un bulletin de nouvelles, le Téléjournal du samedi de Radio-Canada, pour ne pas le nommer. Finalement, notre aide n'a pas été sollicitée car d'autres médias alternatifs s'en sont chargés. Cette demande d'un grand média a suscité une réflexion éclair que nous n'avions pas encore eue à l'Insomniaque, à savoir nos relations avec les médias de masse. Une discussion collective plus poussée, et plus posée, est de mise, mais j'aimerais y contribuer ici avec quelques pistes de réflexion.

Wiki: Un premier regard (Première partie)

Soumis par Ze Dave le samedi, 5 juin, 2004 - 18:57 Analyse
Médias

Wiki est un nouvel outil d'internet. Ses usages sont très prospères, mais son utilisation est présentement limitée par une planète qui ignore encore son existence et qui ignore encore plus comment s'en servir. Il n'est pas question ici d'un manuel d'utilisation, mais d'une première analyse sur la portée sociale de son usage en considérant les changements communicationnels que celui-ci apporte. Wiki révolutionnera-t-il internet ou sera-t-il un autre outil aux mille et une fabulations?

Democracy Now!

Soumis par tatien le vendredi, 28 mai, 2004 - 19:30 Référence
Médias

Chez moi, nous n'avons plus la télé depuis un peu plus d'un an. La raison: nous ne l'écoutions pas vraiment et mes colocs et moi avons décidé de ne pas renouveler notre abonnement avec notre câblodistributeur. Quand aux infos, personne parmi nous ne les prenait à la télé. Une heure de nouvelles par jour, dont 10 minutes d'annonces et 10 minutes de publicité déguisée du genre "qu'est-ce qui se passe à Star Académie", c'est ni plus ni moins une perte de temps. Récemment, j'ai découvert le plaisir d'écouter les nouvelles télévisées. Je ne capte pourtant toujours aucune chaîne sur ma télé. C'est sur mon écran d'ordinateur que se matérialise l'émission quotidienne du journal télévisé de Democracy Now!.