Lors d'une discussion à l'université, la semaine dernière, j'en suis venu à discuter de la possibilité d'avoir des valeurs universelles. Je me suis fait demander d'où elles viennent et surtout, comment définir une valeur comme la justice.
J'ai réalisé après coup que la définition précise est, somme toute, très peu importante. C'est le sens qui compte; celui-ci se crée et se précise avec le temps et avec l'usage.
Au sujet des valeurs universelles, on oppose un relativisme douteux contre lequel, sur le coup, je n'avais pas l'argumentation nécessaire...
Une offensive en règle de l'Église catholique contre le mariage gai (ou gai mariage?) est en cours. Après des sorties individuelles de différents curés ultra-conservateurs carrément homophobes, la Conférence des Évêques Catholiques du Canada (CECC) s'est officiellement prononcée contre la redéfinition du mariage. La rhéthrique qu'utilise les Monseigneurs de la Morale peut ne pas paraître surprenante pour plusieurs, mais elle en n'est pas moins révoltante et complètement mensongère.
À lire: un extrait d'un débat très intéressant entre Noam Chomsky et Michel Foucault sur la nature humaine, l'État, le pouvoir et la justice: Human Nature: Justice Versus Power.
Je lis présentement un recueil de textes de John Zerzan, Running on Emptiness : The Pathology of Civilization. C'est la première fois que je suis "confronté" à la pensée anarcho-primitiviste, du moins sous sa forme théorique. Curieusement, étant informaticien, je trouve ça assez intéressant... ceux qui me connaissent savent le plaisir très mitigé que j'ai eu à faire mon bacc. et je retrouve dans ce courant-là une sorte de satisfaction (morbide?) à voir la longue liste des dommages que la technologie fait à la société.
Le 18 mars dernier, dans la foulée de la guerre en Irak, la police cubaine arrête 78 dissidents cubains, dont 26 journalistes. Début avril, ils sont condamnés à des peines d'emprisonnement sévères pour avoir prétendument collaboré avec les États-Unis « contre l'indépendance ou l'intégrité territoriale de l'État ». Fidel Castro justifie depuis des années ce genre de mesures draconiennes par la nécessité de préserver le régime contre les visées impérialistes des États-Unis. Il faut dire que depuis la révolution, les États-Unis refusent de reconnaître Cuba comme un régime démocratique, justifiant du coup plusieurs actions hostiles au régime: embargo économique, attaques armées directes, subvention de groupes terroristes anticastristes, subvention de médias anticastristes (e.g. Radio et TV-Martí), etc. Comme il est difficile de faire la part des choses quand au régime cubain, je propose d'explorer dans cet article ses caractéristiques afin de tenter de répondre à la question: Cuba, démocratie ou dictature?
J'ai trouvé un site très intéressant, le Post-anarchism clearinghouse. Leur but est de tenter de "transcender" l'anarchisme classique par une réflexion sur la société qui s'inspire plus de l'esprit de l'anarchisme que de la tradition anarchiste, souvent sectaire. Ils ont également un groupe de discussion.
En magnifique jour d'élections, je propose une série de liens vers des organisations et des documents ayant trait à la démocratie représentative vs la démocratie directe ou participative.
Juste une mention rapide pour ceux qui ne seraient pas au courant de cet événement: "Malgré les apparences ce n'est pas un poisson d'avril, NonADQ a reçu une lettre d'une avocate du bureau du Directeur des élections nous demandant de fermer notre site pour la durée de la campagne électorale. Il est clair que cette demande représente, pour nous, une grave attaque non seulement à la liberté d'expression en général mais aussi à la liberté d'expression sur le réseau Internet." - NonADQ.com
Mercredi 09/04/03 Conférence / Débat 12 h 30 à 14 h 00La démocratie c'est le mal ! À l'occasion de la publication du dernier ouvrage de Marc Angenot Josiane BOULAD-AYOUB (uqam), présidente Marc ANGENOT (u. mc gill), conférencier Dorval Brunelle (uqam), « avocat du diable »ENTRÉE LIBRE La séance a lieu à la salle W-5215 pavillon Thérèse-Casgrain, UQAM
Ce texte, comme son titre l'indique, est un essai sur ce sujet. Bien des questions sont encore à répondre en cette matière et je m'attends à ce que vous collaboriez à mes réflexions.