Voici une brève de Radio-Canada International pas mal intéressante. Si quelqu'un trouve le jugement lorsqu'il sortira (c'est supposé être vendredi), on pourrait le mettre ici.
IMPORTANTE DÉCISION SUR LA LOI TOUCHANT LES BREVETS
La Cour Suprême du Canada doit rendre vendredi une importante décision sur la portée de la protection de la loi canadienne sur les brevets. En fait, le plus haut tribunal du pays tranchera dans la cause qui oppose un agriculteur de la Saskatchewan, Percy Schmeiser, à la multinationale Monsanto. Cette dernière a mis au point il y a quelques années, un puissant herbicide, le Roundup, et son contraire, un gène capable de lui résister.
Quelques liens concernant Marari, un projet de planification décentralisé en Inde. Originalement, c'était une expérience sponsorisée par la Banque Mondiale qui s'appelait "Kerala people's Campaign" et qui a débuté en 1996. Le but, si je comprend bien, est d'aider au développement de cette région pauvre du sud de l'Inde en remaniant l'éducation, la santé et l'économie grâce à un processus démocratique décentralisé. En 2002, la campagne s'est élargie est est devenue le projet Marari. Quelques liens dans le désordre:
L'administrateur américain Paul Bremer a évoqué pour la première fois, que les américains pourraient quitter l'Irak si ces derniers ne sont pas bienvenus.
Il y a des gens qui ont énormément de temps. Sur le site Dubya Speak, vous trouverez, selon le site du moins, plus de 2000 citations de George W. Bush. C'est regroupé par catégories (géographie, éducation, guerre, énergie, histoire), certaines sont en audio, ils vendent même des "bumper stickers"!
Le collectif Guatanamo s'est donné pour mission de dénoncer la prison de Guantanamo, véritable "camp de concentration offshore" selon Fausto Giudice, le président du collectif.
Si vous avez lu un peu de mes textes, vous connaissez sans doute mon admiration sans bornes pour les think tanks néolibéraux, ces merveilles de la pensée magique et du sophisme pour qui "bien public" égale nécessairement "gaspillage" et "privatisation" égale "bon".
À Montréal et au Québec, nous pouvons avoir la fierté d'avoir notre propre institut, et j'ai nommé L'Institut économique de Montréal. C'est toujours passionnant de voir leurs argumentaires faussement rationnels mais complètement tronqués. (D'ailleurs, dois-je le mentionner, l'IEDM est très copain-copain avec L'Institut Fraser, basé à Vancouver, celui-là même dont un des membres se prononce pour la privatisation de chaque mètre cube de la planète dans le documentaire The Corporation.
Un article du Guardian (repris de The observer) révèle les résultats d'un rapport gouvernemental au sujet de l'éducation sexuelle. L'étude de la National Foundation for Educational Research révèle que les groupes d'adolescents encouragés à expérimenter des formes de sexualité alternatives comme le sexe oral avaient moins de chances d'être actifs sexuellement, contrairement à ce que craignent généralement les familles. Cela réduit également les chances de grossesses, comme on peut aisément le comprendre...
Bon. Juste comme on pensait qu'on était "state of the art", les premiers, etc... Voici que ça passe sur slashdot:
The Face Detector - Roland Piquepaille writes "Almost all human faces have common characteristics, such as two eyes and one mouth. Still, some people, affected by face blindness, ... [Slashdot]
Un article du Globe and Mail révèle que les changements dans la façon de traiter les prisonniers de Abu Ghraib ont été introduits à la suite d'un changement de commandement. L'automne dernier, le Général Geoffrey Miller a été mis à la tête de la prison. La dernière fonction du Général était la direction d'une autre prison militaire: celle de Guantanamo Bay! Ça nous en dit long sur ce qui se passe à Guantanamo Bay, où sont détenus depuis trois ans des prisonniers pris par les forces américaines en Afghanistan sans que leur soit reconnu le statut de prisonniers de guerre, tel qu'établi par la convention de Genève.
« s'il le faut, on ira les buter jusque dans les chiottes »
Allez lire l'article de Radio-Can pour avoir l'histoire complète.
J'aimerais bien voir la citation exacte (en russe, oui...), toute étonnante qu'elle est, venant de M. Poutine, qui (en bon ancien du kgb) doit surement avoir plus de subtilité que ça.
Ce qui me surprend encore plus, c'est que je ne trouve pas trace de cette citation-là ailleurs (ni en français, ni en anglais). Ça devrait être ailleurs vu que normalement Radio-Canada utilise les dépêches des agences de presse dans des cas comme ça, en attendant d'avoir quelqu'un sur place pour en parler... Visiblement, ce coup-ci, ils ont quelqu'un qui traduit du russe plus vite que les autres sites de nouvelles.