La police de Montréal a eu le feu vert de l'arrondissement pour l'installation d'une nombre incconnu de caméras de sécurités dans le Quartier Latin, de Sherbrooke à René-Lévesque, entre Sanguinet et Berri, supposément pour contrer la vente de drogue qui s'y tient.
Les commercants réclamaient cette mesure depuis longtemps. Ce qui m'échappe, moi, c'est la véritable utilité de cette mesure. Tout le monde sait qu'il se vend de la drogue au métro Berri. C'est un fait accompli et connu de tous. De plus, rien n'empêcherait en théorie au policiers d'arrêter les vendeurs à Berri: ils sont faciles à remarquer, et offrent à haute voix leur marchandise. Un seul agent double pourrait, chaque jour, ramasser un nouveau vendeur. Mais ce n'est pas selon moi le but de cette mesure.
Il y a quelques minutes, la nouvelle est arrivée sur nos écrans: le Cheik Yassine a été assassiné. Cette nouvelle pourrait vouloir dire une riposte sanglante contre l'état d'Israël. La nouvelle est aussi disponible sur BBC News.
Transcriptions des niaiseries de mon calepin de notes
Je reproduis ici pour référence personnelle et future un extrait très intéressant de "Dieu et l'État" (1882), de Michel Bakounine.
Encore des nouveaux pouvoirs pour le FBI? Cette fois-ci, c'est assez effrayant. En anglais:
Broadened FBI wiretapping powers would require net fixes - Yesterday the FBI made public its new proposal for wiretapping powers that would powerfully extend such powers to broadband services such as DSL and cable-based access. [Ars Technica]
Le CMAQ a une couverture que j'aurais aimé faire.
Intéressant phénomène que cette course aux étoiles des humains... La découverte d'une nouvelle planète relance la question de ce qui est une planète et ce qui ne l'est pas. Ceci nous rappelle que Pluton est une planète seulement à cause de politique: c'est la première planète découverte par un américain, et la communauté scientifique américaine a fait d'énorme pressions pour que l'objet soit reconnu comme une planète.[1] C'est maintenant seulement pour ne pas avoir à ré-écrire tous les livres d'école que Pluton demeure une planète.
http://www.cmaq.net/fr/node.php?id=15904
Montréal, le 12 mars 2004 : La gauche montréalaise perd une grande dame. Dans la nuit du 9 ou 10 mars, madame Jacqueline Saint-Urbain est décédée à l’hôpital Notre-Dame, à l’âge de 74 ans, des suites d’une infection pulmonaire. C’est entourée de ces ami-es, que s’est éteint courageusement l’une des grandes femmes du Québec.
Orpheline de Duplessis, madame Saint-Urbain, dont le nom de famille lui avait été attribué après qu’on l’ait retrouvé sur la rue St-Urbain, à Montréal, alors qu’elle était encore un poupon, a été pendant de nombreuses années l’une des victimes d’un système d’exclusion et
(Honteusement volé au CMAQ)
Appel pour la 8ième journée internationale contre la brutalité policière 15 mars 2004, rassemblement 17h30 Métro Papineau, départ 18h.
Chuck m'a appris que le gouvernement de Nouvelle-Écosse a pris l'initiative de bannir des mots potentiellement "offensants" pour les personnes souffrant de maladies mentales. L'article de canada.com: http://www.canada.com/maritimes/story.asp?id=B7148FCE-42E7-4CD8-A351-7761EE91B688.
C'est assez marrant que des mots comme "nutcase" ou "madman" soit supprimés du vocabulaire, quand des fous furieux comme Jeff Fillion, Gilles Proulx ou André Arthur se déchaîner sur les ondes. Pas que je sois généralement pour la censure, mais tant qu'à l'appliquer, aussi bien s'en servir sur les bonnes chose