Voici quelques remarques sur l'article de Dominic Dagenais, La gentrification et le conservatisme de gauche. Je suis d'accord avec la critique qu'il fait en général, mais un commentaire que je rédigeais s'est transformé en texte beaucoup plus long, alors j'ai choisi d'en faire un article en soi. Je vous recommande donc de lire l'article et les commentaires qui suivent avant de lire cette remarque.
Il m'arrive souvent d'écouter des gens parler d'économie, d'emploi, de salaire, de consommation, etc. Il y a vraiment un message dominant, une espèce de "recette" pour répondre à ces questions. Il me semble souvent que ces réponses éludent des questions plus fondamentales sur la nature de notre économie, prenant pour acquise qu'elle doit être fondée sur des mécanismes de marché et sur l'accumulation du capital. Dans ce blogue, je posterai des commentaires qui constitueront autant de réflexions personnelles au sujet de l'économie.
Le prix de la carte de métro va augmenter de 5$ en janvier.
L'impopularité de Jean Charest augmente de 5% dès aujourd'hui.
Entendu à la radio de Radio-Canada, à l'émission du matin :
Sacrament! C'est une plante! Évidemment que ça dure pendant des mois! Ça devrait durer des années, ça devrait pas mourrir un mois après Noël!
Ça me fait freaker. C'est ça la marchandisation de la nature, c'est complètement fou. C'est tellement un exemple gros, j'en reviens pas. Comme ça, à la radio, tout à fait innocemment, on parle de la durabilité d'une plante...
Pour beaucoup de gens, Bill Gates est le rêve américain incarné. Il a démarré sa petite entreprise dans un sous-sol et est passé de big loser à big winner. Pour ceux qui pensent encore ceci (et pour ceux qui veulent savoir quoi dire à ces gens-là), allez voir ce site.
Si quelqu'un trouve un site qui remet les choses en perspectives par rapport à Pierre Péladeau, notre "self-made man" québécois - qui serait, contrairement à l'image qu'on nous projette, issu d'une famille assez aisée - hé! bien, qu'il ajoute un commentaire à ce blogue, je suis int
Le meilleur exemple de greenwashing que j'ai vu... ça date un peu, mais ça vaut la peine d'être mentionné ...
Premièrement, allez voir la page principale : altria.com. Puis, pour avoir l'explication complète : c'est ici.
L'eau est un produit nécessaire à la vie, un bien de première nécessitée et ne devrait pas, selon moi, être soumise à un commerce comme n'importe quel autre bien.
Sachez-le, si vous vous n’êtes jamais posé la question, viril se féminise. Ce n’est pas que je trouve la féminisation du mot aberrante, et loin de là, mais elle pose quand même un problème d’interprétation à mon avis.
Lors d'une discussion à l'université, la semaine dernière, j'en suis venu à discuter de la possibilité d'avoir des valeurs universelles. Je me suis fait demander d'où elles viennent et surtout, comment définir une valeur comme la justice.
J'ai réalisé après coup que la définition précise est, somme toute, très peu importante. C'est le sens qui compte; celui-ci se crée et se précise avec le temps et avec l'usage.
Au sujet des valeurs universelles, on oppose un relativisme douteux contre lequel, sur le coup, je n'avais pas l'argumentation nécessaire...
Le ministre responsable de la réforme électorale, Jacques P. Dupuis, a récemment déclaré que la refonte du système électoral ne serait pas prête pas pour les prochaines élections. Cela nous mène en ... 2011! Ça, c'est si on ne nous fait pas encore marcher, comme on l'a si bien fait par le passé. Pourtant, à court terme, ce sont les libéraux qui gagneraient le plus à une représentation proportionnelle. Espérons qu'ils profiterons bien du second mandat que le peuple québécois leur accordera vraisemblablement (depuis 1970, les deux principaux partis s'échangent le pouvoir tous les deux mandats) pour installer ce système qui, d'après les statistiques, leur donnera au moins un troisième mandat...