A propos de la communication collectivisée

Soumis par bitbucket le lundi, 21 juin, 2004 - 23:12 Analyse
Science et technologieThéories et idéologies

Puisqu'il semble y avoir quelques groupes en train d'amorcer des projets similaires dans l'objectif de maximiser l'accès aux moyens de communication, comme Koumbit, ÎleSansFil ou Groovy Network Services, j'aimerais présenter quelques principes fondamentaux au sujet de la nature des réseaux de communication, comment ils peuvent fonctionner et qu'est-ce qu'on peut en faire.

Radio-Canada, outil de désinformation gouvernemental

Soumis par fpieraut le lundi, 21 juin, 2004 - 00:55 Analyse
Contrôle socialMédias

Depuis longtemps, je suis indigné du traitement de l’information de Radio-Canada mais aujourd’hui je n’en peux plus! À chaque fois que des enjeux majeurs sont traités par cette institution, on ne peut leur faire confiance, ils ne peuvent être objectifs. Sous prétexte de nous informer, ils tentent de nous manipuler. La couverture des élections fédérales m’oblige à m’insurger publiquement contre cette institution publique fédérale. Radio-Canada tente désespérément par tous les moyens de manipuler l’électorat afin d’assurer que le Parti Libéral reste au pouvoir.

Le Parti Conservateur, un éventuel allié à la cause souverainiste du Bloc (malgré lui): Voter PC, c'est voter Bloc !

Soumis par fpieraut le mercredi, 16 juin, 2004 - 00:39 Analyse
Politique nationale

Pour un parti souverainiste, la possibilité de voir le Parti Conservateur prendre le pouvoir doit être jouissive. Je m'explique: certaines des valeurs véhiculées par le PC sont diamétralement opposées à celles d'une majorité de Québécois et ceux-ci risquent de n'avoir aucun député y faisant partie afin de défendre leurs intérêts, donc la division du Canada devient de plus en plus apparente et plus personne ne pourra la nier. À l'heure actuelle, ces contrastes sont camouflés par la présence du Parti Libéral qui a des positions mitoyennes, mais ces différences pourraient être dévoilées. Les conséquences seront une augmentation des tensions au sein du pays et une consolidation des différences.

Notes à propos de nos rapports avec les médias "mainstream"

Soumis par phil le samedi, 12 juin, 2004 - 15:03 Essai
MédiasL'Insomniaque

Dans la semaine du 31 mai, nous avons reçu une offre d'un bulletin de nouvelles, le Téléjournal du samedi de Radio-Canada, pour ne pas le nommer. Finalement, notre aide n'a pas été sollicitée car d'autres médias alternatifs s'en sont chargés. Cette demande d'un grand média a suscité une réflexion éclair que nous n'avions pas encore eue à l'Insomniaque, à savoir nos relations avec les médias de masse. Une discussion collective plus poussée, et plus posée, est de mise, mais j'aimerais y contribuer ici avec quelques pistes de réflexion.

Wiki: Un premier regard (Première partie)

Soumis par Ze Dave le samedi, 5 juin, 2004 - 18:57 Analyse
Médias

Wiki est un nouvel outil d'internet. Ses usages sont très prospères, mais son utilisation est présentement limitée par une planète qui ignore encore son existence et qui ignore encore plus comment s'en servir. Il n'est pas question ici d'un manuel d'utilisation, mais d'une première analyse sur la portée sociale de son usage en considérant les changements communicationnels que celui-ci apporte. Wiki révolutionnera-t-il internet ou sera-t-il un autre outil aux mille et une fabulations?

La valeur du vote : il ne faut pas confondre les élections et la démocratie

Soumis par mathieu le mardi, 1 juin, 2004 - 13:02 Remarque
Politique nationale

Voter c'est important. C'est du moins ce que l'on enseigne à l'école et c'est ce que mes parents m'ont toujours dit et c'est aussi ce que je lis dans les journaux.

Aujourd'hui par contre, je me retrouve encore une fois devant une campagne électorale insipide et je suis confronté à un paradoxe. La présente élection présente un gros problème. La grande valeur morale de mon vote est annulée par l'absence totale de valeur des choix qui me sont offerts.

Democracy Now!

Soumis par tatien le vendredi, 28 mai, 2004 - 19:30 Référence
Médias

Chez moi, nous n'avons plus la télé depuis un peu plus d'un an. La raison: nous ne l'écoutions pas vraiment et mes colocs et moi avons décidé de ne pas renouveler notre abonnement avec notre câblodistributeur. Quand aux infos, personne parmi nous ne les prenait à la télé. Une heure de nouvelles par jour, dont 10 minutes d'annonces et 10 minutes de publicité déguisée du genre "qu'est-ce qui se passe à Star Académie", c'est ni plus ni moins une perte de temps. Récemment, j'ai découvert le plaisir d'écouter les nouvelles télévisées. Je ne capte pourtant toujours aucune chaîne sur ma télé. C'est sur mon écran d'ordinateur que se matérialise l'émission quotidienne du journal télévisé de Democracy Now!.

Liens sur le Rwanda

Soumis par tatien le lundi, 19 avril, 2004 - 00:04 Référence
Géopolitique

D'avril à juillet 1994, 800 000 Rwandais (Tutsi et Hutu modérés) sont massacrés par les milices Hutus. À l'occasion du triste 10e anniversaire du génocide, les Nations Unies ont récemment reconnu leur responsabilité dans ce conflit.

Le capitalisme à l’assaut des besoins primaires

Soumis par fpieraut le mercredi, 7 avril, 2004 - 23:41 Remarque
Contrôle social

À Montréal, le capitalisme s’attaque au besoin primaire qu’est celui de se loger. Hé oui, bien des gens oublient que c’est un besoin primaire au même titre que de se nourrir. N’oublions jamais que la règle primaire du capitaliste est d’acheter pour revendre à profit, mais où sont ses limites d’applications? Les besoins primaires ne semblent pas y échapper.

Caméras policières installées prochainement dans le Quartier Latin

Soumis par anarcat le mercredi, 7 avril, 2004 - 17:38 Remarque
Contrôle social

La police de Montréal a reçu le feu vert de l'arrondissement pour l'installation d'un nombre inconnu de caméras de sécurité dans le Quartier Latin, de Sherbrooke à René-Lévesque, entre Sanguinet et Berri, supposément pour contrer la vente de drogue qui s'y tient.

Les commercants réclamaient cette mesure depuis longtemps. Ce qui m'échappe, moi, c'est sa véritable utilité. Tout le monde sait qu'il se vend de la drogue au métro Berri. C'est un fait accompli et connu de tous. De plus, rien n'empêcherait en théorie aux policiers d'arrêter les vendeurs à Berri: ils sont faciles à remarquer, et offrent à haute voix leur marchandise. Un seul agent double pourrait, chaque jour, ramasser un nouveau vendeur. Selon moi, ce n'est pas le but de cette mesure.