Il est parfois difficile de déterminer à quel point les intérêts de certains grands acteurs économiques influencent les positions politiques des gouvernements. Lorsque les objectifs des gouvernements et des entreprises privées se rejoignent, on assiste parfois à des opérations majeures visant à configurer à la fois des systèmes économiques et politiques afin qu’ils s’harmonisent mieux aux intérêts de ces deux sphères de pouvoir. C’est de ce type de réflexion dont je m’inspirerai afin de mieux comprendre pourquoi les multinationales américaines que sont l’ITT, la Kennecott et l’Anaconda, ont participé avec le gouvernement américain et la C.I.A., à l’étranglement économique du Chili sous Allende et au coup d’État qui amena Augusto Pinochet au pouvoir en 1973. Je soutiendrai dans cet ouvrage que les politiques de nationalisation de Allende ont heurté les intérêts économiques privés de ces entreprises, ce qui explique leur participation à cette opération. Je présenterai d’abord la situation de ces entreprises face au pouvoir politique chilien avant le gouvernement de Allende, pour ensuite expliquer en quoi consistaient les politiques de nationalisation de Allende. Puis, je détaillerai les intérêts de ces trois sociétés, pour finalement décrire quelle fut leur contribution effective.
De plus en plus, je m’intéresse à la propagande médiatique et plus particulièrement au niveau américain. WABC[1], la radio d’ABC de New-York, présente tous les jours de la semaine une émission de discussions de 15h00 à 18h00 animée par Sean Hannity. J’ai écouté son émission du vendredi 24 janvier. J’ai été estomaqué par plusieurs de ses réflexions.
Une majorité d’auditeurs (~70%) lui ont indiqué leur indignation face à la politique américaine concernant le comportement de leur gouvernement envers l’ONU.
Premièrement, cet article présente plusieurs faits qui nous suggèrent fortement l’existence d’un plan caché derrière l’obsession de l’administration Bush de vouloir entrer en guerre contre l’Irak. Ensuite, je présenterai et commenterai brièvement quatre théories populaires expliquant les réelles motivations américaines. Pour conclure, je présenterai ma vision du conflit dans la perspective des intérêts économiques américains.
Plusieurs voient l’Union Européenne comme une entente équivalente a l’ALENA permettant aux puissances de l`économie européenne de se positionner avantageusement sur l’échiquier mondial. Cet aspect de l’Union est certes très important mais il ne faut pas à mon avis réduire sa portée au simple fait économique. En effet il y a eu au cours de la formation de l’Union plusieurs discussions et débats dans le but de donner à l’Europe une politique commune et cohérente en matière de droits de l`homme, partage des ressources, défense, intervention militaire, etc. L’IES ou Institut d’Étude de Sécurité est un exemple de cet effort.
Exposé sur les pratiques de sélection et de censure éditoriale dans la forme et le contenu des articles supposément objectifs et non-éditoriaux dans les médias écrits.
Au matin du premier novembre, le Devoir expose en première page une photo de la manifestation contre la ZLÉA, qui avait lieu la veille. L’image, démontrant un individu s’en prendre à une voiture de police, ne tarda pas à susciter des réactions de la part des organisateurs de cet événement qui ont trouvé que « Le Devoir ait choisi de retenir qu’ « une des très rares scènes de violence » de cette imposante mobilisation pacifique, festive et constructive. » Cette réponse de la majorité des associations étudiantes de l’UQAM au Devoir, qui a été publié le 5 novembre avait certes sa place, mais cette dynamique médiatique en dissimule une autre. Elle cache en fait le mouvement comme tel.
Un article en page 3 du Devoir du lundi 13 janvier nous explique que le "[d]ans la foulée de l'instauration de la police communautaire, en 1997, la direction du SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal) a résolu de développer la prise de décision éthique au sein de ce corps policier."
L'article du Devoir demande ainsi avec une certaine futilité si "[u]n policier devant faire une intervention dans une mosquée doit-il se déchausser, comme le veut la coutume dans ce lieu?"
Mise à jour: j'ai trouvé l'article (en fait de la Presse Canadienne) en ligne sur mesnouvelles.com.
Les Dead Kennedys, Minor Threat (avec l'excellente I don't wanna hear it ) et les Black Flag vous disent quelque chose? Probablement....ce sont des groupes importants du hardcore américain des années 80. Mais connaissez-vous les Minutemen ...peu probable. Et Mike Watt ? Humm.....
Le voici, le frontman des Minutemen qui sort un recueil des chansons du groupe ainsi qu'un journal de bord de la tournée avec Black Flag en 1983....Si vous êtes à la recherche de prose engagée (voire enragée)...ce livre (bilingue) est un "must have"...
Un texte qui explique pourquoi, à mon avis, les arguments qui défendent les boycotts en tous genres doivent impérativement être déconstruits si nous voulons avoir un changement social véritable et profond.
Dans un article paru dans le National Post du 7 avril dernier (1), Neil Maghami expose les résultats d'une étonnante expérience menée par le primatologue Frans de Wall et ses collaborateurs de l’Université d’Emory à Atlanta (2) qui démontrerait que les singes capcucins "ont leur propre forme de libre entreprise", qu’ils utilisent un système de rémunération selon la quantité de travail fournie, bref, que l’essence du capitalisme moderne se retrouverait dans le comportement social d’ancêtres primates vivant il y a plus de 35 millions d’années. Portrait d’une déformation médiatique malsaine.