US = sécurité nationale, Canada=unité nationale

Soumis par fpieraut le samedi, 16 avril, 2005 - 23:08 Analyse
Politique nationale

Pour légitimer certaines actions antidémocratiques, les gouvernements ont recours à plusieurs stratégies ayant historiquement fait leurs preuves. Durant le premier mandat du gouvernent Bush, la stratégie utilisée était la sécurité nationale. Sur le dos de celle-ci, tout est permis.

De l’autre côté de la frontière, les suiveux canadiens se sont laissé inspiré pour régler le cas du Québec suite au référendum de 1995. L’unité nationale donne tous les droits, sa concrétisation: le programme des commandites.

Grève étudiante au Québec : le gouvernement doit reconnaître sa défaite

Soumis par David le dimanche, 3 avril, 2005 - 17:16 Analyse
Éducation

Le gouvernement de Jean Charest veut couper 103 M$ dans les bourses données aux étudiants québécois les moins fortunés pour les transformer en prêts, réduisant ainsi le montant moyen alloué en bourses de 88% et augmentant l'endettement moyen de 91% ! [1] Le premier effet concret de cette mesure aura été de pousser à la grève générale des étudiants qui devraient présentement être en train de s'instruire et d'apprendre à exceller dans leur futur métier. Jour après jour, entre 40% et 60% des étudiants n'assistent pas à leurs cours, certains depuis plus d'un mois, et le mouvement ne semble pas prêt de s'essouffler. Il ne faut pas se leurrer, cela a un effet très négatif sur la qualité de leur formation. Le gouvernement a essayé très fort de convaincre tout le monde du bien fondé de sa proposition, sans succès. Il est maintenant grand temps qu'il reconnaisse sa défaite et qu'il annule l'entièreté de la coupure de 103M$ dès l'année scolaire en cours pour enfin mettre un terme à la grève étudiante.

PPP Désassurance dans les soins de santé à domicile

Soumis par Lawrence le samedi, 4 décembre, 2004 - 12:03 Analyse
Politique nationaleDivers

Le journal Le Devoir nous apprenait hier, que le gouvernement Charest avait déposé en catimini au cours de l'été dernier le document "Précisions pour favoriser l'implantation de la politique de soutien à domicile".

L'article en question nous apprend que les personnes ayant un revenu supérieur à 8 450 par année pourraient être contraintes à utiliser les services d'une entreprise d'économie familiale, sans pour autant qu'elle ait les compétences nécessaires pour offrir de tels services.

Devrait-on interdire le droit de grève dans le transport en commun ?

Soumis par Lawrence le dimanche, 24 octobre, 2004 - 12:21 Analyse
ÉconomieMouvements sociauxDivers

Depuis hier, les chauffeurs d'autobus du Réseau de Transport de la Capitale (RTC) sont en grève privant ainsi entre 40 000 et 60 000 utilisateurs de service.

Pour plusieurs, on devrait interdire tout simplement le droit de grève dans le transport en commun, je serais d'accord avec cette affirmation s'il n'existait pas d'autres alternatives à envisager, puisque le problème n'est pas que les chauffeurs soient en grève, mais beaucoup plus le fait que le Conseil des services essentiels n'ait pas des politiques plus strictes envers les fournisseurs de services publics.

En effet, à chaque fois que les chauffeurs tombent en grève, on a des services essentiels qui ne tiennent pas compte des nouvelles réalités quotidiennes, car de nos jours il y a de plus en plus de travailleurs qui ont des emplois atypiques et on privélégie davantage le service aux fonctionnaires et aux étudiants aux détriments des autres utilisateurs de service.

USA les journalistes étrangers emprisonnés

Soumis par Lawrence le lundi, 23 août, 2004 - 11:00 Analyse
GéopolitiqueMédias

Les américains aiment tellement la démocratie, qu'ils tentent de l'imposer dans d'autres pays. Mais, ce pays qui se prétend être le plus libre au monde refuse le droit à des journalistes étrangers de se rendre aux États-Unis sans avoir obtenu un visa spécial.

Ainsi, une journaliste britannique a été incarcérée pendant 26 heures dans une prison où elle aurait été maltraitée en attendant son expulsion.

Un air de déjà vu au PQ

Soumis par Lawrence le samedi, 14 août, 2004 - 01:48 Analyse
Politique nationaleDivers

Radio-Canada nous apprenait vendredi, que des dissidents de Notre-Dame-de-Grâce voulait que lors du prochain congrès du Parti Québécois qui doit se tenir du 27 au 29 août prochain, que l'on décide qu'il y ait un congrès à la chefferie au plus tard au printemps de 2006.

Tout de même incroyable, l'histoire du Parti Québec se répète encore une fois devant nos yeux, quand l'option souveraineté ne va pas assez vite, on se débarrasse du chef, comme l'ont déjà vécu René Lévesque, Pierre-Marc Johnson et même Lucien Bouchard.

Pourquoi il y a-t-il plus de suicides au Québec que dans tout le continent africain?

Soumis par louis lessard le mercredi, 4 août, 2004 - 15:34 Analyse
Divers

Aux abords des échafauds du mur anti-suicide du pont Jacques Cartier, Mike Malembe, un jeune néo-québécois originaire du Congo, n’a que de l’incompréhension face au projet en pleine construction: «C’est pour nous les Africains, un véritable non-sens et ça ne correspond à aucune réalité de chez-nous, la voie du suicide contrairement à ici, est impensable. J’ai peine à comprendre ce qui peut traverser l’esprit de tous ces gens qui mettent ainsi fin à leur vie». Pourtant, sur les 63 000 personnes qui tentent de se suicider chaque année, plus de 1000 d’entres elles optent pour le pont aux arches vertes.

Usage de la torture dans la guerre contre le terrorisme

Soumis par pat le samedi, 3 juillet, 2004 - 18:02 Analyse
Géopolitique

Les événements survenus à la prison de Abu Ghraib en Irak ne sont plus du domaine de la nouvelle. Bien que tout ait été dit à ce sujet, j’aimerais y revenir car un fait troublant a été mis en lumière durant cet épisode: quelques cinquante-cinq années après le traité de Genève, la torture est toujours utilisée par ceux qui se proclament défenseurs de la démocratie et de la justice. Cette constatation mérite à mon avis une réflexion beaucoup plus approfondie que ce qui a été vu dans les médias. La torture est l’une des expériences humaines les plus condamnables. Son usage démontre un réel mépris pour l’humain. Quand elle est cautionnée par un gouvernement qui se dit issu de la démocratie, le mépris se teinte d’un cynisme et le tout prend des allures de drame faisant écho aux époques les plus noires de l’histoire humaine. Avec toutes les affirmations publiques contradictoires, il devient difficile de cerner la position du gouvernement américain au sujet de la torture. Je ferai, dans une série de trois textes, un petit tour de textes disponibles sur Internet à ce sujet. Dans ce premier texte, je reviens sur les événements qui ont fait surgir au grand jour le scandale d’Abu Ghraib et je discute de la distance que le gouvernement américain a tenté de prendre par rapport à ces événements.

Wiki: Un premier regard (Deuxième partie)

Soumis par Ze Dave le vendredi, 2 juillet, 2004 - 11:41 Analyse
Médias

Wiki est un nouvel outil d'internet. Ses usages sont très prospères, mais son utilisation est présentement limitée par une planète qui ignore encore son existence et qui ignore encore plus comment s'en servir. Il n'est pas question ici de faire manuel d'utilisation, mais d'une première analyse sur la portée sociale de son usage, en considérant les changements communicationnels qu'il apporte. Wiki révolutionnera-t-il Internet ou sera-t-il un autre outil aux mille et une fabulations?

Discrimination dans le logement à Montréal

Soumis par louis lessard le jeudi, 1 juillet, 2004 - 14:13 Analyse
Divers

Loin de la célébration de la fête du Canada, Mme Marie Antoine Nonez se balance sur une chaise berçante au rythme de ses pensées. Son regard ardent laisse pressentir ses pensées âcres. Pour cette Québécoise sexagénaire d’origine haïtienne qui habite Montréal depuis 30 ans, comme pour plusieurs Antillais et Africains, le premier juillet évoque un état d’insécurité et de tensions liés à la recherche de logement.

De sa chaise immobile l’espace d’une pensée, Mme Nonez, tête entre les mains, réfléchit à tous ces montréalais à la peau noire qui sillonnent les artères de la métropole en pleine recherche de logement. Ce «grand calvaire» auquel correspond la recherche d’un domicile pour un citoyen d’une minorité visible, Mme Nonez l’a vécu toute sa vie: «Il y a rien d’exceptionnel, ça arrive à tous les noirs, tous les noirs, si un noir vous dit qu’il n’a jamais eu de problème c’est qu’il vous ment», dit-elle le regard figé.